Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

infoGrève de transport scolaire du 22 au 31 mai 2024 visant le secteur du Haut-Saint-François seulement, sauf pour 2 écoles

Une grande fête du hockey pour 220 jeunes élèves de Coaticook

Ce sont plus de 220 jeunes sportifs qui ont pris d’assaut le Centre récréatif Gérard-Couillard à l’occasion de la finale de la Ligue de hockey scolaire des Hauts-Cantons, qui s’est tenue durant la journée de vendredi (17 mars).

« C’est vraiment cool. Il y a une belle ambiance, de la musique, tu vois tes amis. C’est une grande fête. C’est un peu comme notre Coupe Stanley », image Alexandre Bolduc, un élève de 6e année de l’école Sacré-Cœur.

La comparaison remplit de fierté l’organisateur de ce rendez-vous sportif qui en est à sa septième présentation. « L’événement a ce côté rassembleur que les enfants adorent », reconnaît l’enseignant en éducation physique, Louis-Georges Perron.

« Tu le vois dans leurs yeux. Ils ont cette fierté de représenter leur école. La finale, qu’on tient dans un gros aréna, c’est aussi un beau cadeau pour plusieurs qui ont grandi durant tout leur primaire avec le programme de hockey que j’ai mis sur place à l’école. Ça permet de rendre ce beau sport plus accessible », rajoute M. Perron.

Au total, 16 équipes ont sauté sur la glace. Douze d’entre elles ont porté les couleurs de leur école respective. Les quatre autres ont été formées par des jeunes issus du hockey mineur. « On veut donner la chance à tout le monde de se dépasser, mentionne l’organisateur. On a aussi instauré la règle des trois buts. Lorsqu’un joueur fait trois buts, on lui donne un dossard et il doit obligatoirement faire des passes pour aider ses coéquipiers à être aussi productifs que lui. Ça donne des parties plus égales. »

Ce règlement semble être apprécié par l’ensemble des jeunes hockeyeurs, comme en témoigne Cédrick Masson. « Quand on est sur la glace, ça nous permet de faire de beaux jeux de passe. Tout le monde peut participer. Ça remonte l’estime de soi », lance le jeune homme de 11 ans, aussi en 6e année.

En plus des joueurs sur la patinoire, d’autres élèves ont fait le voyage jusqu’à l’aréna pour les encourager. Certains ont aussi agi à titre de DJ et de marqueurs. L’événement a aussi pu compter sur les membres de l’équipe de hockey du Summum de l’école secondaire La Frontalière.

« On est venu arbitrer et coacher certaines équipes. On trouve ça important de s’impliquer dans un événement comme celui-là. Ça permet de transmettre notre passion pour le hockey à des plus jeunes », souligne Félix Bélanger, entre deux rencontres. Il était d’ailleurs accompagné d’Antoine Madore, Louis-Philippe Madore, Frédérick Poulin et Xavier Gaudreau.

La Ligue de hockey scolaire des Hauts-Cantons reprendra ses activités l’hiver prochain, au grand bonheur de son initiateur, Louis-Georges Perron.