Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

Mise à jour du 1er septembre 2022

Tests rapides dans les écoles et à la maison : Modalités

À la suite de la récente livraison de tests rapides à nos élèves, nous souhaitons vous rappeler les modalités prévues quant à l’utilisation de ceux-ci, dont voici une synthèse :

1) Tests rapides

Tous les élèves (préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale aux adultes) ont reçu, ou recevront sous peu, deux boîtes de tests rapides pour usage domestique. Nous vous invitons à vérifier auprès de votre enfant afin de récupérer le matériel en question, de façon à les avoir en main, en cas de besoin.

Nous utiliserons les consentements fournis par les parents l’an dernier pour l’administration de ces tests à l’école, advenant que votre enfant développe des symptômes en cours de journée. Si comme parent vous souhaitez modifier le consentement fourni l’an dernier, vous êtes invité à communiquer avec votre direction d’établissement. Pour les nouveaux élèves, des formulaires de consentement seront transmis par votre établissement prochainement.

Rappelons que les élèves qui présentent des symptômes le matin, avant de se rendre dans nos établissements, doivent demeurer à la maison et utiliser les tests rapides pour usage domestique. En effet, les tests rapides seront utilisés à l’école uniquement advenant que les élèves développent des symptômes en cours de journée. Si le résultat du test est positif, la collaboration des parents sera requise pour venir chercher leur enfant à l’école le plus rapidement possible. Pour les parents dont les enfants n’auront pas fourni de consentement pour l’administration d’un test rapide, l’école communiquera avec vous et vous demandera de venir chercher votre enfant le plus tôt possible afin de prendre en charge vous-même le dépistage.

2) Symptômes

Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler quels sont les symptômes à surveiller de même que les consignes d’isolement, en vous invitant à utiliser les outils élaborés par le réseau de la santé à ce sujet :

Mise à jour du 12 mai 2022

Coronavirus – Fin de l’obligation du port de masque d’intervention

Tel qu’annoncé récemment par le gouvernement, à compter du 14 mai prochain, le port du masque d’intervention ne sera plus requis dans nos établissements, tant pour les élèves que pour les membres du personnel.

Voici certaines précisions à ce sujet :

1) Fin de l’obligation du port du masque d’intervention dans tous nos établissements

  1. a) Pour les élèves

À compter du 14 mai 2022, les élèves n’auront plus à porter le masque d’intervention. Cet assouplissement s’applique : en classe, dans le transport scolaire, pendant les déplacements, dans les lieux communs et au service de garde.

Tous les ordres d’enseignement bénéficieront de cet assouplissement sans exception.

  1. b) Pour les membres du personnel

Les membres du personnel pourront aussi se présenter au travail sans porter le masque d’intervention. Le port du masque demeure recommandé lors d’interactions avec des personnes à risque ou pour les tâches nécessitant un rassemblement de personnes dans un espace restreint.

Le maintien d’une distance minimale d’un mètre entre les personnes dans les milieux de travail de même que les barrières physiques ne sont plus obligatoires, bien qu’elles demeurent des pratiques recommandées. La même règle s’applique dans les salles à manger et les salles de repos.

  1. c) Exceptions lors desquelles le port du masque d’intervention demeure requis

Si vous contractez la COVID-19, vous devez vous isoler au moins 5 jours. La période d’isolement débute dès l’apparition des symptômes ou, en l’absence de symptômes, à la date d’un test positif.

Après ces 5 jours, si vos symptômes s’améliorent et que vous n’avez plus de fièvre depuis 24 heures sans avoir pris de médicament contre la fièvre, vous pouvez reprendre vos activités. Toutefois, durant les 5 jours suivants, vous devez porter un masque lors de toute interaction sociale (sauf pour les enfants de 5 ans et moins). Vous devez également éviter les contacts avec les personnes vulnérables, éviter de participer à des événements sociaux non essentiels et respecter la distanciation de 2 mètres autant que possible.

Après 10 jours, vous pouvez reprendre vos activités normalement, tout en respectant les gestes pour limiter la propagation du virus.

  1. d) Port du masque d’intervention par choix

Les élèves et les membres du personnel qui le souhaitent pourront continuer de porter le masque dans nos établissements. Nous continuerons d’ailleurs de rendre disponibles les masques d’intervention en quantité suffisante.

2) Autres mesures sanitaires

L’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire demeurent des mesures sanitaires de base qui seront encouragées dans nos établissements.

Nous profitons de l’annonce de cet allègement important au niveau des mesures sanitaires pour vous remercier tous de votre collaboration dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.

 

Mise à jour du 14 mars 2022

Allègements  en vigueur concernant différentes mesures sanitaires et nouvelles consignes d’isolement devant désormais être appliquées. En voici une synthèse :

1) Mesures sanitaires

La plupart des mesures sanitaires ont été levées, sous réserve toutefois des consignes applicables au port du masque, lesquelles se résument ainsi :

  1. a) Port du masque d’intervention

Préscolaire :

Le port du masque d’intervention n’est pas requis, sauf dans le transport scolaire.

Primaire et secondaire :

Le port du masque d’intervention demeure requis pour tous les élèves du primaire et du secondaire dans les aires communes, lors des déplacements à l’intérieur et dans le transport scolaire. Il doit également être porté lors des cours d’éducation physique. Les élèves demeurent par contre dispensés de porter le masque d’intervention lorsqu’ils sont assis en classe et lorsqu’ils sont à l’extérieur. Le masque d’intervention peut également être retiré dans les services de garde lorsque les élèves sont assis.

Formation professionnelle et formation générale aux adultes :

Le port du masque d’intervention demeure requis dans les aires communes, lors des déplacements à l’intérieur et dans le transport scolaire. Les élèves continuent de devoir le porter en classe. Il n’est toutefois pas requis lorsque les élèves sont à l’extérieur.

Membres du personnel :

Les membres du personnel sont toujours tenus de porter le masque dans les aires communes et lors des déplacements à l’intérieur, de même que lors d’accompagnements dans le transport scolaire. Ils sont toutefois autorisés à retirer le masque lorsqu’ils se trouvent à une distance minimale de 1 mètre des élèves ou de d’autres membres du personnel. S’il s’avère impossible de respecter la distanciation physique de 1 mètre, une barrière physique doit être installée ou à défaut, le masque d’intervention doit être porté.

  1. b) Étiquette respiratoire et lavage des mains

Afin d’éviter la propagation de tout type de virus, il est recommandé de continuer de respecter l’étiquette respiratoire et de poursuivre le lavage des mains de façon régulière.

2) Consignes d’isolement

De nouvelles consignes d’isolement ont été émises par la Direction de santé publique. Afin de vous aider à vous y retrouver, nous vous invitons à consulter le tableau-synthèse élaboré à ce sujet, lequel est disponible en cliquant sur le lien suivant :

Mise à jour du 25 février 2022

De récentes informations ont été publiées par la CNESST, en lien avec différents allègements qui entreront en vigueur concernant le port du masque d’intervention au travail. Par ailleurs, la fin du télétravail obligatoire a été
annoncée. En voici les détails :


1) Port du masque d’intervention
À compter du 28 février 2022, la distanciation physique de 2 mètres sera priorisée pour les membres du personnel.
Ainsi, lorsque les membres du personnel sont à 2 mètres les uns des autres ou à 2 mètres des élèves, il leur est possible de retirer le masque d’intervention. À défaut de pouvoir assurer une distanciation physique de 2 mètres, la présence d’une barrière physique ou le port du masque d’intervention sont requis en tout temps.
Toutefois, le port du masque d’intervention demeure requis pour les membres du personnel dans les déplacement
et les aires communes en tout temps, et ce, indépendamment du fait qu’une distanciation physique de 2 mètres
puisse être respectée.


2) Télétravail
Le télétravail obligatoire se terminera le 28 février prochain. Ainsi, au retour de la semaine de relâche, les employés reprendront leurs prestations de travail en présentiel de façon progressive. Nous vous invitons à discuter des modalités applicables à votre situation avec votre supérieur immédiat.

En espérant que ces allègements faciliteront votre travail au quotidien, je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.
Martial Gaudreau, directeur général

 

Mise à jour du 23 février 2022

Allègements des règles concernant le port du masque à l’école à partir du 7 mars 2022

En voici le détail :

1) Préscolaire

Aucun changement n’est prévu pour les élèves du préscolaire, puisqu’ils étaient déjà dispensés de porter le masque à l’école. Ils devront continuer de porter le masque dans le transport scolaire.

2) Primaire et secondaire

À compter du 7 mars 2022, les élèves du primaire et du secondaire pourront retirer le masque lorsqu’ils se trouvent assis en classe. Le masque pourra aussi être retiré au service de garde lorsque les enfants sont assis.

Le port du masque demeurera requis dans les aires communes, lors des déplacements ainsi que dans le transport scolaire. Il devra aussi continuer d’être porté dans les cours d’éducation physique et à la santé ainsi que lors des activités parascolaires. Rappelons qu’il est possible de retirer le masque d’intervention dans des circonstances exceptionnelles, par exemple en cas de difficultés respiratoires liées à une condition médicale ou en cas de risques à la sécurité.

3) Formation professionnelle et formation générale aux adultes

Le port du masque demeure requis en tout temps pour cette clientèle et aucun allègement n’est prévu pour le moment.

4) Membres du personnel

Aucun allègement n’est prévu pour les membres du personnel. Le port du masque demeure donc requis en tout temps pour le moment.

5) Passeport vaccinal

À compter du 14 mars prochain, le passeport vaccinal ne sera plus obligatoire pour les élèves de 13 ans et plus pour participer aux activités pour lesquelles il était requis.

Nous nous réjouissons de ces allègements et nous espérons que la situation sanitaire continuera de s’améliorer. De notre côté, nous continuerons de déployer nos meilleurs efforts pour assurer le respect des mesures sanitaires qui demeurent en vigueur et nous comptons sur votre collaboration pour contribuer à nos efforts.

Mise à jour du 21 janvier 2022

Vous, ou l’un des membres de votre maisonnée, avez des symptômes de la COVID ? Voici ce que vous devez faire

Vous êtes enceinte, vous ou l’un des membres de votre maisonnée, avez des symptômes de la COVID ? Voici ce que vous devez faire

Mise à jour du 13 janvier 2022

Le gouvernement a annoncé aujourd’hui les modalités associées au retour en classe des élèves en présentiel. En voici le détail :

1) Retour en classe en présentiel

Pour tous les ordres d’enseignement (préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale aux adultes), les cours reprendront en présentiel dès lundi prochain 17 janvier 2022.

Le transport scolaire reprendra normalement et les services de garde réguliers seront disponibles.

Les instructions concernant le retour du matériel informatique vous seront transmises directement par nos établissements.

2) Port du masque d’intervention

Sauf pour les élèves du préscolaire, le port du masque d’intervention sera requis pour tous les élèves en classe, dans les aires communes, au service de garde et lors des déplacements dans nos établissements. Le port du masque est également obligatoire dans le transport scolaire, et ce, même pour les élèves du préscolaire.

Des masques d’intervention seront d’ailleurs rendus disponibles en plus grand nombre pour le personnel et les élèves, afin qu’ils puissent être changés dès qu’ils sont humides.

3) Période d’isolement

De nouvelles consignes d’isolement applicables au réseau scolaire ont été communiquées par la santé publique. En voici une synthèse :

Note importante : En cas de présence de symptômes, la période d’isolement pourra être réduite pour toutes les clientèles si 2 autotests négatifs sont administrés à 24 – 36 heures d’intervalle.

Membres du personnel et élèves âgés de 12 ans ou plus, doublement vaccinés :

  • Retour au travail ou en classe après 5 jours si diminution des symptômes et une période de 24 heures sans fièvre.
  • Port du masque d’intervention en continu et distanciation de 2 mètres si possible lors de la prestation de travail pendant les 5 jours suivant.

Membres du personnel et élèves âgés de 12 ans ou plus, non doublement vaccinés :

  • Isolement de 10 jours.

Élèves âgés de moins de 12 ans :

  • Retour en classe après 5 jours si diminution des symptômes et une période de 24 heures sans fièvre.
  • L’élève doit passer un test rapide et obtenir un résultat négatif au 5e jour d’isolement comme condition de retour à l’école. Si ce test est positif, la période d’isolement doit se prolonger pour 5 jours supplémentaires.
  • Si l’élève est non vacciné, les mêmes règles s’appliquent.
  • Sauf pour les élèves du préscolaire, port du masque d’intervention en continu et distanciation de 2 mètres si possible pendant les 5 jours suivant.

Isolement des contacts domiciliaires des personnes symptomatiques :

Seuls les contacts domiciliaires et partenaires sexuels sont concernés par ces nouvelles consignes d’isolement, lesquelles se détaillent comme suit :

  • Ces personnes sont isolées au même moment que les personnes symptomatiques.
  • Ces contacts domiciliaires reviennent à leurs activités après 5 jours dans les mêmes conditions, soit en portant le masque d’intervention en continu et en respectant une distanciation de 2 mètres (si possible en fonction du travail) pour 5 jours supplémentaires, sauf pour les élèves du préscolaire.
  • Particulièrement pour les enfants de moins de 12 ans non symptomatiques qui sont des contacts domiciliaires, ils doivent s’isoler pendant 5 jours et reprendre leurs activités après l’administration d’un autotest négatif au jour 5.
  • Advenant qu’un des contacts domiciliaires devienne symptomatique, les règles prévues pour cette catégorie de personne s’appliquent. Il n’y aura toutefois pas d’isolement supplémentaire pour les expositions en continu.

4) Symptômes

L’outil d’autoévaluation en ligne ne sera plus disponible. Nous profitons donc de l’occasion pour vous rappeler les symptômes associés à la COVID-19 :

  • fièvre,
  • perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale avec ou sans perte de goût,
  • grande fatigue,
  • perte d’appétit importante,
  • douleurs musculaires généralisées (non liées à un effort physique),
  • mal de tête,
  • toux (nouvelle ou aggravée),
  • essoufflement et difficulté à respirer,
  • mal de gorge,
  • nausées,
  • vomissements,
  • diarrhée,
  • maux de ventre,
  • nez qui coule ou congestion nasale (nez bouché) (Si le symptôme de nez qui coule ou congestion nasale est le seul symptôme constaté, l’isolement n’est pas requis. Cependant, dès que le symptôme de nez qui coule ou congestion nasale est constaté et qu’un autre symptôme de la liste s’ajoute, l’isolement est requis).

5) Bulletin

Il est possible que la date de production du premier bulletin soit reportée au 11 février 2022. Nous sommes en attente d’une communication officielle du ministère de l’Éducation du Québec à ce sujet.

6) Épreuves ministérielles

Afin de permettre aux élèves concernés de réviser leurs matières et de passer les épreuves ministérielles prévues en janvier, un horaire modifié a été établi. Les épreuves auront lieu au cours des semaines des 24 et 31 janvier 2022. Les détails vous seront transmis par nos établissements.

7) Vaccination

Il est toujours possible de prendre rendez-vous via la plateforme Clic Santé pour la vaccination des enfants de 5 à 11 ans.

D’autre part, le personnel scolaire a été priorisé pour recevoir la 3e dose du vaccin. Il est donc possible pour celui-ci de se prévaloir dès maintenant de cette mesure de prévention et de protection contre le virus.

8) Tests rapides et accès aux tests de type PCR en centre de dépistage

Nous serons réapprovisionnés en tests rapides au courant des mois de janvier et février. Ils seront distribués aux élèves du primaire, dès que nous les recevrons. Nous rappelons l’importance d’en réserver l’usage strictement aux élèves puisque les quantités seront limitées. Les autres membres de la famille doivent s’approvisionner auprès des pharmacies.

Nous avons aussi été informés que l’ensemble des membres du personnel pourront bénéficier de tests rapides s’ils ont des symptômes. Nos établissements vous informeront des modalités de distribution.

D’autre part, depuis le 15 janvier 2022, le personnel des écoles primaires et secondaires a été ajouté aux clientèles prioritaires pouvant recourir aux tests de type PCR réalisés en clinique de dépistage.

9) Qualité de l’air dans nos établissements

Le déploiement des lecteurs de dioxyde de carbone (CO2) suit son cours. Tous les lecteurs que nous avons reçus seront installés d’ici le retour des élèves en présentiel, soit le 17 janvier 2022. Voici la liste des établissements pour lesquels des lecteurs auront été installés :

  • Écoles Notre-Dame-de-Toutes-Aides et St-Pie-X, Sancta-Maria, Sacré-Cœur de Coaticook, Saint-Camille,
    Louis-Saint-Laurent de Compton, Saint-Luc, Gendreau, Ligugé, Trois-Cantons et Notre-Dame-des-Bois;
  • Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA.

Concernant les autres établissements, les lecteurs de dioxyde de carbone (CO2) seront installés dès que nous les recevrons. À terme, tous nos établissements seront dotés de ces lecteurs.

10) Sorties scolaires et activités parascolaires

Les sorties scolaires autres que celles requises dans le cadre du programme de formation sont suspendues jusqu’à la fin du mois de janvier. Toutes les activités parascolaires le sont également pour la même période.

11) Télétravail

Sous réserve des membres du personnel requis pour offrir leur prestation de travail dans nos établissements, le télétravail continue d’être priorisé pour les employés dont la tâche le permet. Nous vous invitons à vous référer à votre supérieur immédiat à ce sujet.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Martial Gaudreau, directeur général

Mise à jour du 5 janvier 2022

À tous les parents du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons,

Face à l’augmentation de la présence de cas de coronavirus dans la population, le gouvernement a annoncé récemment de nouvelles mesures concernant le retour en classe après le congé des fêtes. En voici le détail :

1) Préscolaire et primaire

Le retour en classe en présentiel est reporté au 17 janvier 2022. Le 6 janvier 2022 sera une journée pédagogique comme prévu. Le 7 janvier 2022, les élèves auront des travaux à faire à la maison, mais il n’y aura pas d’enseignement à distance. L’enseignement à distance débutera donc le lundi 10 janvier 2022. Les services éducatifs, incluant les services complémentaires, seront alors offerts à distance, afin de permettre la poursuite des apprentissages et le soutien nécessaire, selon l’horaire habituel des élèves. Les enseignants assureront un contact direct et quotidien avec chacun de leurs élèves et leur proposeront des activités pédagogiques pour chacune des journées de classe régulière prévues au calendrier scolaire.

Les écoles communiqueront directement avec les parents pour mettre en œuvre la distribution du matériel informatique pour les élèves qui en ont besoin.

2) Secondaire

Le retour en classe en présentiel est reporté au 17 janvier 2022. Le 6 janvier 2022 sera une journée pédagogique comme prévu. Tel qu’annoncé avant les fêtes, l’enseignement à distance débutera selon l’horaire habituel des élèves, dès le 7 janvier 2022.

Pour les élèves inscrits à la formation préparatoire au travail ou à la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé, il sera possible de poursuivre un stage en milieu de travail, si ce dernier le permet et dans le respect des mesures sanitaires applicables. Toutefois, l’enseignement général s’effectuera à distance.

La distribution du matériel informatique est sous la responsabilité des écoles secondaires qui communiqueront directement avec les parents pour connaître les besoins.

3) Formation générale aux adultes et formation professionnelle

Le retour en classe en présentiel est reporté au 17 janvier 2022. Par contre, l’enseignement à distance devra donc débuter selon le calendrier scolaire en vigueur pour chacun des programmes. Toutefois, l’acquisition des compétences qui nécessite une présence en laboratoire ou en atelier et les évaluations prévues dans le cadre d’un programme d’études pourront également se tenir en présence dans les centres, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Les stages en milieu de travail pourront être maintenus dans le respect des mesures applicables à ces derniers.

4) Élèves inscrits en classe adaptée, en classe spéciale, en centre de jour ainsi qu’en intégration sociale

Pour ces élèves, les modalités de scolarisation seront communiquées directement par les établissements.

5) Réseau Internet

Pour les élèves dont le réseau Internet est inaccessible ou inadéquat pour l’enseignement à distance, il sera possible de se rendre dans les établissements afin de profiter du réseau Internet. Le tout se fera sous la supervision d’un membre du personnel scolaire. Les mesures de distanciation et les règles sanitaires devront être respectées. Nous invitons les parents qui se retrouvent dans cette situation à communiquer directement avec leur établissement. Toutefois, si l’option LTE est envisageable, l’établissement devra fournir à l’élève une connexion suffisante pour le prêt d’un appareil LTE. La présence dans nos établissements demeure donc exceptionnelle.

6) Télétravail

Sous réserve des membres du personnel requis pour offrir leur prestation de travail dans nos établissements, la prestation de travail pour l’ensemble du personnel doit être effectuée en télétravail lorsque la tâche le permet, jusqu’à la date prévue pour le retour en présentiel des élèves, soit le 17 janvier 2022.

7) Services de garde exceptionnels

À compter du 6 janvier 2022, des services de garde exceptionnels seront déployés prioritairement pour accueillir les enfants des travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux. Les employés du centre de services scolaire pourront d’ailleurs bénéficier de ce service. La liste exhaustive des travailleurs admissibles à ce service est disponible en cliquant sur le lien suivant :

Vous devez communiquer avec votre école pour vous inscrire. Il est possible qu’une preuve vous soit demandée pour justifier votre catégorie d’emploi essentielle. Les frais applicables habituellement à votre service de garde seront en vigueur. Nous sollicitons toutefois la collaboration des parents pour garder leurs enfants à la maison lorsque cette option est possible et sécuritaire.

Les services de garde devront être organisés de telle sorte que les enfants qui les fréquenteront puissent suivre les services d’enseignement à distance, de la même manière que ceux qui seront à la maison.

Dans tous les cas, les mesures entourant l’hygiène et la salubrité, la désinfection et le port du masque de procédure devront s’appliquer rigoureusement.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Martial Gaudreau, directeur général

Mise à jour du 20 décembre 2021

À tous les employés du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons,

Aujourd’hui, le gouvernement a annoncé des mesures supplémentaires afin de diminuer la propagation du coronavirus. En voici les détails :

1) Fermeture de nos établissements aujourd’hui le 20 décembre 2021

Tous nos établissements, que ce soit les écoles primaires, secondaires, les centres de formation professionnelle et les centres de formation générale aux adultes, ferment aujourd’hui en fin de journée et rouvriront le 10 janvier 2022.

Voici maintenant certains détails en fonction de chacun des ordres d’enseignement :

Primaire :

Le retour en classe se fera en présentiel uniquement le 10 janvier 2022.

Les 21 et 22 décembre 2021, les cours seront suspendus. Il n’y aura aucun enseignement en ligne ni aucun travaux à faire par les élèves.

Les services de garde seront ouverts les 21 et 22 décembre 2021 ainsi que les 6 et 7 janvier 2022. Priorité sera offerte aux travailleurs essentiels. Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec le service de garde de votre école.

Le 7 janvier 2022, les élèves auront des travaux à faire à la maison, mais il n’y aura pas d’enseignement en ligne.

Secondaire, formation professionnelle et formation générale aux adultes :

Le retour en classe en présentiel est maintenu pour le 10 janvier 2022.

Les 21 et 22 décembre 2021, les cours seront suspendus. Il n’y aura aucun enseignement en ligne ni aucun travaux à faire par les élèves.

Le 7 janvier 2022, date prévue au calendrier scolaire pour un retour en classe, l’enseignement se déroulera à distance selon l’horaire habituel des élèves. Les établissements se chargeront de distribuer le matériel informatique nécessaire pour les élèves en ayant besoin.

Élèves inscrits en classe adaptée, en classe spéciale, en centre de jour, en parcours de formation axé sur l’emploi ainsi qu’en intégration sociale :

Pour ces élèves, les cours sont suspendus les 21 et 22 décembre 2021. Il n’y aura aucun enseignement en ligne ni aucun travaux à faire par les élèves.

Pour le retour en janvier, les directives vous seront transmises directement par les établissements.

2) Membres du personnel

Les membres du personnel demeurent requis au travail les 21 et 22 décembre 2021, selon l’horaire régulier.

La prestation de travail pourra cependant s’offrir en télétravail, lorsque possible, sur entente avec le supérieur immédiat.

Quant aux 6 et 7 janvier 2022, le télétravail sera aussi à privilégier.

Le 6 janvier 2022, l’horaire d’une journée pédagogique s’appliquera.

Quant au 7 janvier 2022, ce sera l’horaire régulier.

 

Mise à jour du 17 décembre 2021

Le 16 décembre 2021, le gouvernement a annoncé des mesures supplémentaires afin de diminuer la propagation du coronavirus. En voici les détails :

1) Port du masque d’intervention

Préscolaire :

Les élèves du préscolaire demeurent dispensés de porter le masque d’intervention à l’école, sauf dans le transport scolaire où il demeure requis en tout temps.

Primaire :

Aucun changement. Le port du masque d’intervention demeure requis en tout temps.

Secondaire :

Aucun changement pour les élèves de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent et de la Polyvalente Montignac, qui étaient déjà requis de porter le masque d’intervention en tout temps.

Pour l’École secondaire La Frontalière, dès le lundi 20 décembre 2021, le port du masque d’intervention devient obligatoire pour tous les élèves. Il doit être porté en classe, dans les aires communes, lors des déplacements et durant le transport scolaire.

Formation professionnelle et formation générale aux adultes

Aucun changement. Le port du masque d’intervention est requis en tout temps.

2) Retour en classe en janvier 2022

Préscolaire et primaire :

Le retour en classe se fera comme prévu en présentiel selon le calendrier scolaire, soit le 7 janvier 2022. D’autre part, les services de garde seront ouverts lors de la journée pédagogique du 6 janvier 2022, comme prévu initialement.

Secondaire, formation professionnelle et formation générale aux adultes :

Le 7 janvier 2022, date prévue au calendrier scolaire pour un retour en classe, l’enseignement se déroulera à distance, selon l’horaire habituel des élèves. Les établissements se chargeront de distribuer le matériel informatique nécessaire pour les élèves en ayant besoin. Le retour en classe en présentiel aura donc lieu uniquement le 10 janvier 2022.

Pour les élèves dont le réseau Internet est inaccessible ou inadéquat pour l’enseignement à distance, il sera exceptionnellement possible pour eux de se rendre dans leur établissement d’enseignement, afin de profiter du réseau Internet, le tout sous la supervision d’un membre du personnel scolaire. Les élèves concernés par cette situation seront interpellés directement par leur établissement pour organiser le tout. Les mesures de distanciation et les règles sanitaires devront alors être respectées.

Plus particulièrement, pour les élèves de la formation professionnelle qui sont en stage, leur stage pourra commencer normalement à la date convenue, advenant que celle-ci précède le 10 janvier 2022.

Élèves inscrits en classe adaptée, en classe spéciale, en centre de jour, en parcours de formation axé sur l’emploi ainsi qu’en intégration sociale

Pour ces élèves, les directives quant au retour en classe vous seront transmises directement par les établissements.

Nous profitons de l’occasion pour souhaiter à tous de joyeuses fêtes. De notre côté, notre souhait le plus cher pour le début de la prochaine année est de pouvoir maintenir nos élèves en classe ce qui, selon nous, est une des meilleures façons de contribuer à leur développement et d’assurer leur bien-être.

 

 

Mise à jour du 13 décembre 2021

Tests de dépistage rapides

Le gouvernement du Québec a annoncé que des tests de dépistage rapide seront distribués dans les régions où la situation épidémiologique est préoccupante, dont l’Estrie.  Dès que nous les recevrons, nous remettrons à chaque enfant du préscolaire et du primaire une trousse contenant 5 autotests, qui pourront être utilisés à la maison lorsque les enfants développent des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19. Cette trousse sera accompagnée d’un feuillet explicatif pour vous guider dans l’administration des tests. Vous pouvez dès maintenant consulter ce feuillet explicatif.

Les autotests ne contiennent aucune substance dangereuse. Ils peuvent être conservés à une température entre 2oC et 30oC. Il n’est donc pas requis de les conserver au frais. De plus, ils peuvent être jetés à la poubelle après leur utilisation.

Les autotests sont un ajout à l’ensemble des mesures sanitaires mises en place dans les écoles. Les autres mesures sanitaires doivent toutefois continuer d’être appliquées avec rigueur. Il faut donc demeurer vigilant.

De plus, les tests sont destinés aux élèves du préscolaire et du primaire et non aux membres de la famille.

Advenant qu’un résultat positif soit obtenu après l’administration d’un autotest, il est nécessaire de faire confirmer celui-ci dans un centre de dépistage et d’en aviser l’école.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Martial Gaudreau, directeur général

 

 

Mise à jour du 25 novembre 2021

REHAUSSEMENT DES MESURES SANITAIRES EN ESTRIE

En raison de l’évolution de la situation épidémiologique en Estrie, de nouvelles recommandations ont été émises par la Direction de santé publique. Celles-ci entrent en vigueur dès maintenant. En voici une synthèse :

1) Mesures sanitaires rehaussées en milieu scolaire

Écoles primaires

Pour tous les milieux, la Direction de santé publique recommande, d’ici la fin décembre de :

  • Limiter les contacts intérieurs et extérieurs entre les bulles-classes.
  • Les modalités d’organisation des dîners peuvent être modifiées afin de privilégier des dîners en classe ou des dîners en bulles-classes à la cafétéria.
  • Les horaires de récréation pourront aussi être ajustés afin d’appliquer la distanciation sur la cour d’école entre les groupes‑classes.
  • L’organisation des services de garde sera revue en fonction des ressources humaines disponibles, pour favoriser une offre de service en groupes-bulles.
  • Renforcement du port du masque à l’intérieur.
  • Respect de la distanciation physique à l’extérieur.
  • Renforcement des mesures sanitaires lors des activités parascolaires, incluant le port du masque à partir de l’âge de 6 ans et la distanciation physique. Par activités parascolaires, on entend toute activité sportive ou de loisir de groupe offerte par l’école, la municipalité, un organisme communautaire ou privé.

Écoles secondaires

Le port du masque en classe est maintenu pour la Polyvalente Louis-Saint-Laurent ainsi que la Polyvalente Montignac. Pour le moment, les élèves de l’École secondaire La Frontalière demeurent dispensés de porter le masque en classe. Il est possible que les règles changent en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.

2) Éclosion

Advenant une augmentation importante des cas dans une école, d’autres mesures pourront s’ajouter, dont notamment la fermeture de classe ou d’école. Les parents et membres du personnel concernés, dans le cas d’une telle situation, seront informés.

3) Dépistage en milieu scolaire

Le dépistage en milieu scolaire se poursuivra au primaire en fonction des autorisations parentales obtenues. Advenant que de nouvelles modalités de dépistage s’appliquent, nous vous en informerons.

 

Information du 24 novembre 2021

Vaccination des jeunes âgés de 5 à 11 ans

À tous les parents du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons

Tel qu’annoncé récemment par le gouvernement, la campagne de vaccination des jeunes âgés de 5 à 11 ans est débutée. En voici les détails :

1) Vaccination des jeunes âgés de 5 à 11 ans

Les parents pourront profiter de la vaccination en milieu scolaire. Toutes les écoles primaires du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons recevront la visite d’équipes de professionnels du réseau de la santé pour procéder à la vaccination des élèves âgés entre 5 et 11 ans. Les formulaires de consentement qui devront être complétés à ce sujet vous seront transmis directement par les écoles, de même que l’horaire de vaccination.

Les parents auront également la possibilité de prendre en charge eux-mêmes la vaccination de leur enfant âgé entre 5 et 11 ans, en prenant rendez-vous via l’application Clic Santé.

2) Vaccination des jeunes âgés de 12 ans et plus et des membres du personnel œuvrant dans les écoles primaires

La Direction de santé publique de l’Estrie nous a indiqué que les élèves âgés de 12 ans et plus, fréquentant nos écoles primaires, de même que les membres du personnel œuvrant dans nos écoles primaires et qui ne sont pas pleinement vaccinés, pourront bénéficier de la vaccination en milieu scolaire. Les parents des élèves concernés seront invités à compléter le formulaire de consentement. Ils peuvent aussi faire le choix de prendre rendez-vous via l’application Clic Santé  pour prendre en charge eux-mêmes la vaccination de leur enfant.

Plus particulièrement pour les membres du personnel qui souhaitent se prévaloir de cette opportunité, ils doivent en informer leur direction d’école dès maintenant.

3) Outils d’information

Des outils d’information ont été préparés afin de répondre aux questions des parents, en lien avec la vaccination. Nous vous invitons à en prendre connaissance en cliquant sur les liens ci-bas :

4) Échéancier

La campagne de vaccination devra être complétée avant le congé des Fêtes, soit au plus tard le 22 décembre 2021.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Martial Gaudreau, directeur général

Information du 8 novembre 2021

C’est avec plaisir que nous vous annonçons un allègement quant au port du masque pour les élèves du secondaire, lequel entrera en vigueur le 15 novembre prochain. En voici les détails :

1)  Port du masque au secondaire

À partir du 15 novembre prochain,  les élèves du secondaire des écoles La Frontalière de Coaticook, de la Polyvalente Montignac de Lac-Mégantic et de la Maison familiale rurale du Granit à St-Romain n’auront plus à porter le masque de procédure en classe ni lors des activités parascolaires. Ils devront toutefois continuer de le porter lors des déplacements dans l’école, dans les aires communes intérieures et dans le transport scolaire.

Pour les élèves de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent, à la recommandation de la Santé publique, la mesure ne sera pas appliquée pour le moment, les consignes concernant le port du masque restent donc inchangées par mesure préventive, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Évidemment, advenant que la situation épidémiologique le justifie, la mesure d’appoint relative au port du masque en classe pourrait être réintroduite. Afin d’éviter cette situation, nous vous invitions à demeurer vigilants quant à l’application des autres mesures sanitaires qui restent en vigueur.

2)  Port du masque au primaire, en formation professionnelle et en formation générale aux adultes

Aucune modification n’a été annoncée. Les règles actuelles sont donc maintenues.

 

Information du 2 novembre 2021

Objet : Fermeture temporaire pour éclosion de coronavirus

À tous les parents et les membres du personnel de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent,

  • Fermeture temporaire

En raison de la présence de plusieurs cas de coronavirus à la Polyvalente Louis-Saint-Laurent, l’école sera fermée dès demain, mercredi 3 novembre 2021, et ce, jusqu’au vendredi 5 novembre 2021 inclusivement. La situation sera réévaluée par la suite. Cette décision est prise suite à une recommandation de la Direction de la santé publique de l’Estrie, avec qui nous collaborerons pour suivre l’évolution de la situation. Nous vous invitons à prendre connaissance de la lettre produite par la Direction de santé publique de l’Estrie en lien avec la situation actuelle, figurant à la suite de cette communication.

  • Enseignement à distance

L’enseignement à distance débutera le jeudi 4 novembre 2021 en fonction de l’horaire habituel de l’élève.

Les élèves qui ont besoin de matériel informatique pour participer à l’enseignement à distance sont invités à se rendre à la Polyvalente Louis-Saint-Laurent demain, mercredi 3 novembre 2021 à compter de 9 h pour récupérer le matériel informatique nécessaire. Afin de nous permettre de bien connaître quels sont les besoins de matériel informatique, nous vous invitons à compléter dès maintenant un sondage à ce sujet, lequel est disponible en cliquant sur le lien qui vous sera acheminé par courriel.

Les élèves ont déjà en main leurs cahiers, puisque nous leur avons demandé de les récupérer en fin de journée aujourd’hui pour les apporter à la maison.

  • Dépistage

Tous les élèves qui n’ont pas encore été dépistés, qu’ils soient vaccinés ou non, sont invités à se présenter à la clinique de dépistage mobile dès demain, mercredi 3 novembre 2021 entre 9 h et 12 h et 13 h et 15 h 30 à la Polyvalente Louis-Saint-Laurent. Cette recommandation s’applique également aux membres du personnel, vaccinés ou non, qui n’ont pas déjà passé de test de dépistage.

  • Consignes d’isolement

Si certains d’entre vous ont reçu une lettre de la part de la Direction de santé publique indiquant que vous êtes considéré comme une personne à risque modéré et que vous devez vous isoler, nous vous demandons de respecter rigoureusement les consignes d’isolement. Ainsi, les élèves visés pas de telles consignes ne pourront se présenter à l’école pour récupérer du matériel. Un membre de leur famille non visé par des consignes d’isolement pourra par contre le faire à leur place.

  • Vaccination

Nous profitons de l’occasion pour rappeler à tous qu’il est toujours possible de bénéficier de la vaccination en vous rendant sur l’application Clic Santé, laquelle est disponible en cliquant sur le lien ci‑après :

https://portal3.clicsante.ca/

  • Comment rester informé ?

Nous vous invitons à vérifier régulièrement votre boîte courriel pour être tenus informés de l’évolution de la situation.

Veuillez agréer, chers parents et membres du personnel de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent, nos salutations distinguées.

 

Martial Gaudreau, directeur général Centre de services scolaire des Hauts-Cantons

Tommy Poulin, directeur Polyvalente Louis-Saint-Laurent

Information du 30 septembre 2021

À tous les membres de notre personnel,

De nouvelles annonces ont été faites aujourd’hui par le gouvernement annonçant l’ajout de mesures sanitaires additionnelles, et ce, dès le lundi 4 octobre prochain. En voici le détail :

1)  Écoles primaires (à l’exclusion du préscolaire) – Cours d’éducation physique et à la santé

La Direction de santé publique recommande dans un premier temps que les cours d’éducation physique et à la santé se déroulent à l’extérieur, dans la mesure du possible.

Si cette option est impossible et que les cours se déroulent à l’intérieur, l’enseignant doit adapter sa pratique afin d’assurer le respect d’une distance de 2 mètres entre les élèves.

Si le maintien de la distanciation n’est pas possible, le port du masque d’intervention à l’effort s’avère la mesure à mettre en place. Il est alors recommandé que l’enseignant adapte le niveau d’intensité et qu’il assure une surveillance constante des élèves.

Ces mesures ne visent pas les élèves du préscolaire ni les activités parascolaires.

2)  Transport scolaire – Élèves du préscolaire

Les élèves du préscolaire devront dorénavant porter le masque à l’intérieur des autobus scolaires et des berlines. Des masques d’intervention pédiatriques seront rendus disponibles.

3)  Tests rapides dans les écoles primaires

Les tests de dépistage rapides dans les écoles primaires sont en cours de déploiement. Les écoles communiqueront directement avec les parents pour transmettre les formulaires de consentement. Ces tests seront utilisés uniquement auprès des enfants pour lesquels un consentement parental aura été obtenu au préalable. Seuls les enfants qui développent des symptômes au cours de la journée seront éligibles à ce genre de test. Cette nouvelle mesure a pour but d’éviter les éclosions et les fermetures de classe. Elle permet également aux élèves testés négatifs de continuer de fréquenter l’école.

Ces tests ne remplacent toutefois pas les tests réguliers dans les centres de dépistage et nous vous rappelons, ainsi qu’aux parents,  l’importance de garder votre enfant à la maison s’il présente déjà des symptômes compatibles avec ceux de la COVID-19, avant de se rendre à l’école.

Nous espérons que ces nouvelles mesures permettront d’éviter les éclosions et les fermetures de classe qui en découlent.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Martial Gaudreau, directeur général

Information du 30 septembre 2021

 

Information du 28 septembre 2021

Comme vous l’avez entendu dans les médias, le déploiement des tests rapides dans nos écoles primaires débutera prochainement. Seules les écoles primaires sont visées. À ce sujet, nous vous invitons à prendre connaissance du document préparé par le ministère de l’Éducation du Québec, à l’intention des parents, expliquant les raisons justifiant l’utilisation de ces tests ainsi que les modalités dans lesquelles ils seront administrés.

Le formulaire de consentement à être signé par les parents, afin d’autoriser l’école à administrer des tests rapides, sera acheminé directement par les écoles primaires prochainement.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

 

Martial Gaudreau, directeur général

Information du 13 septembre 2021

Nous vous invitons à prendre connaissance de la récente mise à jour des outils à utiliser en cas de
présence de symptômes liés au coronavirus, lesquels sont disponibles en cliquant sur les liens suivants :
Feuillet COVID-19 – Enfant âgé de 6 mois à 5 ans
Feuillet COVID-19 – Enfant âgé de 6 à 17 ans
Feuillet COVID-19 – Personnes de 18 ans et plus

 

Mise à jour du 25 août 2021

À tous les employés du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons,

Comme vous le savez, des changements ont été annoncés hier quant aux mesures sanitaires à être déployées, afin de prévenir la propagation du coronavirus. En voici le détail :

1)  Port du masque d’intervention

Élèves :

Dans certaines régions, dont l’Estrie, le port du masque d’intervention sera obligatoire en classe dès la rentrée, pour tous les élèves du primaire et du secondaire, et ce, en tout temps à l’intérieur de l’école : en classe, au service de garde, dans les aires communes et lors des déplacements. Le port du masque d’intervention demeure également requis lors du transport scolaire.

Rappelons que le masque d’intervention n’est pas requis pour les élèves du préscolaire.

Concernant les élèves de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes, ils devront, eux aussi, porter le masque d’intervention en tout temps, même en classe.

La mise en place de cette mesure préventive vise essentiellement à protéger les élèves et le personnel, de même qu’à réduire les risques d’éclosion, permettant par le fait même de minimiser les éventuelles fermetures complètes de classe.

D’autre part, advenant une période de grande chaleur, il sera permis d’enlever le masque en classe, une fois que les élèves seront assis à leur place respective.

Membres du personnel :

Les directives de la CNESST continueront de s’appliquer pour les membres du personnel. Aucun changement n’a été apporté à celles qui ont été annoncées récemment. Ainsi, si les membres du personnel ne peuvent garder une distance de 2 mètres avec les élèves, ils devront porter le masque d’intervention, à moins de bénéficier d’une barrière de protection physique, tel plexiglas.

Les membres du personnel devront également porter le masque d’intervention lors de leurs déplacements à l’intérieur de nos établissements ainsi que dans les aires communes et durant tout transport scolaire.

2)  Gestion des cas

Afin de connaître les modalités applicables advenant la présence d’un cas de coronavirus dans un de nos établissements, nous vous invitons à consulter le document qui nous a été transmis à cet effet par le ministère de l’Éducation du Québec, en cliquant sur le lien ci-bas :

Feuillet MEQ – Rentrée 2021-2022 – Nouvelles mesures sanitaires à compter du 24 août 2021

3)  Activités parascolaires et sportives

Les activités parascolaires et sportives se poursuivent au primaire.

Au secondaire, le passeport vaccinal ne sera pas requis pour la pratique des sports prévus dans le cadre des cours d’éducation physique, prévus au programme d’études, ce qui inclut les concentrations sportives et autre projet pédagogique particulier de même nature. Il sera par contre exigé pour participer à des activités parascolaires physiques ou sportives intérieures, de même que pour certaines qui se dérouleront à l’extérieur.

Pour consulter la liste complète des activités visées par le passeport vaccinal, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant :

Lieux et activités exigeant le passeport vaccinal COVID-19

4)  Vaccination

Afin de prévenir la présence de cas dans nos établissements et ainsi permettre à nos élèves de continuer de fréquenter l’école, nous sollicitons votre collaboration afin que les élèves et les membres du personnel soient adéquatement vaccinés. De notre côté, nous collaborerons aux campagnes de vaccination qui seront organisées par le réseau de la santé et des services sociaux.

Les élèves du secondaire, de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes seront invités à fournir leur preuve vaccinale à leur école afin de faciliter la gestion des isolements préventifs.

En terminant, nous vous souhaitons une belle rentrée demain.

Martial Gaudreau, directeur général

 

Mise à jour du 10 juin 2021 – 

Port du masque en zone jaune 

 

 

Mise à jour du 8 juin 2021

Le port du masque à l’école en zone orange

Message important : Passage en zone orange pour une partie de notre territoire

Tel qu’annoncé par le gouvernement, la région de l’Estrie passera en zone orange à compter du 31 mai prochain. Pour notre centre de services scolaire, ce changement s’appliquera aux MRC de Coaticook et du Haut‑Saint‑François. Toutefois, la MRC du Granit demeure, quant à elle, en zone rouge.

Cette modification de zone entraînera différents changements en milieu scolaire, dont voici le détail :

1)  Préscolaire et primaire :

Aucun changement. Les élèves continuent de fréquenter l’école et les règles concernant le port du masque demeurent les mêmes pour les élèves et les membres du personnel.

2)  Secondaire :

Les élèves de secondaire 1 et 2 continueront de fréquenter l’école en présentiel à temps plein.

Les élèves de secondaire 3 à 5 réintégreront l’école en présentiel à temps plein, dès le 31 mai 2021, et ce, selon l’horaire habituel de leur école secondaire.

Les règles concernant le port du masque sont maintenues pour les élèves et les membres du personnel.

3)  Formation professionnelle et formation générale aux adultes :

Les élèves pourront réintégrer leur centre en présentiel dès le 31 mai 2021.

Les règles concernant le port du masque sont maintenues pour les élèves et les membres du personnel.

4)  Activités parascolaires :

Les activités parascolaires en bulle-classe stable pourront reprendre dès le 31 mai 2021.

5) MRC du Granit :

La MRC du Granit demeure, de son côté, en zone rouge. Ainsi, toutes les mesures actuellement en vigueur continuent de s’appliquer. Dès qu’il y aura un changement, nous vous en informerons.

6)  Documentation de référence :

Nous joignons à la présente communication les deux documents de référence suivants :

En souhaitant que la situation continue de s’améliorer, veuillez agréer, chers parents et membres du personnel, mes salutations distinguées.

Martial Gaudreau, directeur général

Mise à jour du 11 mai 2021

Sursis de l’application de l’alternance au secondaire

Hier en soirée, nous avons été informés par la Direction de la santé publique de l’Estrie qu’il y a un sursis quant à l’application de la mesure de fréquentation scolaire en alternance une journée sur deux pour les élèves de secondaire 3 à 5 en Estrie.

Conséquemment, pour le moment, tous les élèves du secondaire pour la MRC de Coaticook et la MRC du Haut-Saint-François poursuivront leur fréquentation scolaire à temps plein, en présentiel, selon l’horaire habituel, jusqu’à nouvel ordre.

MRC du Granit

Pour la MRC du Granit, les mesures spéciales d’urgence continuent de s’appliquer pour le moment, et ce, jusqu’à ce vendredi 14 mai 2021 inclusivement. Ainsi, tous les élèves du secondaire demeurent en scolarisation à distance, à temps plein, selon leur horaire habituel, jusqu’à nouvel ordre. Les changements à cette situation vous seront communiqués directement par la Polyvalente Montignac.

Conclusion

Nous accueillons positivement cette nouvelle, puisqu’elle favorise assurément la réussite de nos élèves.

Nous vous encourageons à continuer d’appliquer les mesures sanitaires avec rigueur pour permettre à tous nos élèves de fréquenter l’école en présentiel.

Veuillez agréer, chers parents et membres du personnel, mes salutations distinguées.

Martial Gaudreau, directeur général

Mise à jour du 10 mai 2021

À tous les employés du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons,

Tel qu’annoncé par le gouvernement cette fin de semaine, la région de l’Estrie est considérée en zone rouge à compter d’aujourd’hui. Ce changement de zone entraînera l’application de mesures additionnelles en milieu scolaire, dont voici le détail :

1)  Préscolaire et primaire :

Aucun changement. Les élèves continuent de fréquenter l’école et les règles concernant le port du masque demeurent les mêmes pour les élèves et les membres du personnel.

2)  Secondaire :

Les élèves de secondaire 1 et 2 continueront de fréquenter l’école en présentiel à temps plein.

Cependant, pour les élèves de secondaire 3 à 5, la scolarisation en alternance une journée sur deux reprendra dès ce mercredi 12 mai 2021. L’horaire sera transmis directement par les écoles secondaires.

Les règles concernant le port du masque sont maintenues pour les élèves et les membres du personnel.

Les élèves présentant des besoins spéciaux continueront de fréquenter l’école à temps plein. Pensons notamment mais non limitativement aux élèves inscrits dans les classes de parcours de formation axée sur l’emploi (FMS, FPT, UR et autres), les élèves des classes adaptées de même que les élèves ayant des difficultés d’apprentissage ou psychosociales, pour qui la fréquentation scolaire en présentiel favorise leur réussite.

Le service de l’informatique, en collaboration avec les écoles secondaires, s’affère à distribuer le matériel informatique pour les élèves, afin de permettre à tous de bénéficier de l’enseignement à distance. Cependant, les élèves résidant sur un territoire où le réseau Internet est inadéquat ou inaccessible pourront continuer de fréquenter l’école en présentiel.

3)  Formation professionnelle et formation générale aux adultes :

Les services éducatifs à distance sont à privilégier. Cependant, la présence dans les laboratoires ou les ateliers pour des apprentissages pratiques sur des équipements spécifiques est autorisée lorsque le programme d’études ou les compétences à acquérir le requièrent. Les évaluations locales peuvent également se faire à distance, alors que les épreuves ministérielles doivent être faites en présentiel dans les centres, dans le respect des directives sanitaires.

Les stages en milieu de travail se poursuivent comme prévu dans les entreprises, à condition que celles-ci soient toujours en mesure d’accueillir des stagiaires.

Les formations qui se déroulent à l’extérieur (à l’air libre) peuvent également continuer.

4)  Activités parascolaires :

Les activités parascolaires ne sont pas permises en zone rouge.

5)  MRC du Granit :

Les mesures spéciales d’urgence continueront de s’appliquer dans la MRC du Granit. Ainsi, tous les élèves du secondaire demeureront en scolarisation à distance à temps plein, selon leur horaire habituel.

6)  Documentation de référence :

Nous joignons à la présente communication les deux documents de référence suivants :

7)  Conclusion

Nous sommes conscients que le retour en zone rouge pour notre région comporte certaines contraintes et inconvénients. Nous comptons sur votre collaboration pour mettre en application les nouvelles mesures et favoriser leur respect. De notre côté, nos services sont à pied d’œuvre pour soutenir les établissements dans l’application de celles-ci.

En souhaitant que la situation se rétablisse rapidement, veuillez agréer, chers parents, mes salutations distinguées.

Martial Gaudreau, directeur général

Mise à jour du 5 mai 2021

Tel qu’annoncé hier par le gouvernement, la MRC du Granit passera en zone de mesures spéciales d’urgence, à compter de ce jeudi 6 mai 2021, et ce, pour une durée indéterminée.

Voici donc les nouvelles modalités applicables suite à ce changement :

1)  Préscolaire et primaire :

Les écoles primaires demeurent ouvertes de même que les services de garde selon l’horaire habituel.

2)  Secondaire :

La polyvalente Montignac continuera d’offrir de l’enseignement à distance pour tous les élèves sans exception. L’horaire habituel des élèves sera maintenu. Le matériel informatique est en cours de distribution par l’établissement.

3)  Formation professionnelle et formation générale aux adultes :

La formation à distance doit être privilégiée lorsque possible. Cependant, lorsque le programme ou les compétences à acquérir ou à évaluer le requièrent, notamment pour maîtriser des apprentissages pratiques en laboratoire ou à partir d’équipements spécifiques, les services pourront être offerts en présence, en respectant rigoureusement les consignes sanitaires en vigueur.

Les formations qui se déroulent à l’extérieur (à l’air libre) peuvent se poursuivre.

Les évaluations locales peuvent se faire à distance alors que les épreuves ministérielles doivent être faites en présentiel dans les centres, dans le respect des directives sanitaires.

Les élèves sont autorisés à poursuivre leur stage en entreprise lorsque celle-ci est ouverte.

4)  Comment rester informé?

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation en communiquant avec vous directement par courriel, comme à l’habitude. Nos communications seront relayées à cet endroit de même que sur notre page Facebook à https://www.facebook.com/CSHautsCantons

Veuillez agréer, chers parents et membres du personnel, mes salutations distinguées.

Martial Gaudreau, directeur général

Mise à jour du 15 avril 2021

Vaccination des personnes du réseau scolaire offrant des services essentiels. Informations importantes  ICI

Mise à jour du 8 avril 2021

À tous les employés du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons,

À la suite des annonces qui ont été effectuées hier par le gouvernement, des modifications sont apportées aux mesures sanitaires applicables en zone orange. En voici les détails.

1)  Port du masque d’intervention

Préscolaire et primaire :

Le port du masque d’intervention devient obligatoire pour tous les élèves du primaire, sauf pour ceux du préscolaire qui demeurent exemptés de l’application de cette mesure. Ainsi, en zone orange, les élèves de la 1re à la 4e année du primaire devront dorénavant porter en classe le masque d’intervention en tout temps. Le port de celui-ci est également obligatoire lors des déplacements dans les aires communes et dans le transport scolaire. Des masques pédiatriques supplémentaires seront distribués prochainement. Cette nouvelle mesure entre en vigueur lundi prochain, 12 avril 2021.

Advenant que nous ne parvenions pas à recevoir toutes les quantités de masques pédiatriques requises, les élèves de la 1re à la 4e année devront porter le couvre-visage en tout temps, dans l’intervalle.

Secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes :

Aucun changement aux obligations existantes.

2)  Activités parascolaires et sorties scolaires

Les activités parascolaires et les sorties scolaires devront désormais se dérouler uniquement entre les élèves d’un même groupe-classe stable. Évidemment ces activités devront être organisées dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Comme vous l’avez déjà sûrement entendu, ces nouvelles mesures sont décrétées en raison de l’augmentation des cas de coronavirus et la présence de nouveaux variants, et ce, dans une perspective de prévention. Nous sollicitons votre collaboration pour y adhérer. De notre côté, nous continuerons de déployer nos meilleurs efforts afin de maintenir nos écoles et nos centres ouverts.

Veuillez agréer, chers parents, mes salutations distinguées.

Martial Gaudreau, directeur général

Mise à jour du 30 mars 2021 – Masques non conformes

À tous les employés du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons,

Nous souhaitons vous informer que nous avons reçu une correspondance du Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG) le vendredi 26 mars 2021 nous indiquant qu’il fallait cesser immédiatement l’utilisation des masques SNN200642 de marque Metallifer à la suite d’une recommandation émise par Santé Canada.

Après vérification, nous avons constaté que ces masques étaient utilisés dans certains établissements du Centre de services scolaire Hauts-Cantons soit : l’école secondaire La Frontalière, la polyvalente Louis‑Saint‑Laurent, la polyvalente Montignac, les trois points de services du Centre d’éducation des adultes, le Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA, le Centre de formation professionnelle du Haut Saint-François et le Centre de formation professionnelle le Granit.

Nous tenons à vous assurer que depuis le lundi 29 mars 2021, les masques SNN200642 ne sont plus en circulation dans nos établissements.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Martial Gaudreau, directeur général

Mise à jour du 8 mars 2021

À la suite des nouvelles informations annonçant le passage de la région de l’Estrie en ZONE ORANGE, nous croyons utile d’effectuer un rappel des mesures qui seront en vigueur à partir du lundi 8 mars 2021. En voici un résumé :

1)  Au préscolaire

Aucun changement n’est prévu pour les élèves du préscolaire. Ils continuent d’être dispensés du port du couvre‑visage en tout temps.

2)  Au primaire

La distance de 2 mètres entre les élèves de groupes-classes stables différents continuera d’être appliquée. Les élèves devront également continuer de maintenir une distance de 2 mètres entre eux et le personnel. À défaut, le port de l’équipement de protection individuelle sera requis pour le personnel.

Le port du couvre-visage demeure requis pour tous les élèves du primaire dans les déplacements, dans les aires communes et dans le transport scolaire. D’autre part, les élèves de 5e et 6e année doivent continuer de porter le couvre-visage à l’intérieur de la classe.

3)  Au secondaire

L’obligation de porter le masque de procédure en tout temps, y compris en classe, est maintenue.

Les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire continueront de fréquenter l’école en présentiel une journée sur deux, selon l’horaire remis par leur école secondaire.

4)  En formation générale aux adultes et formation professionnelle

Le porte du masque de procédure demeure obligatoire en tout temps dans le centre et sur les terrains de celui-ci. Le masque de procédure doit être porté également lorsque les élèves sont assis dans la classe, et ce, même s’ils sont à 2 mètres de distance.

Une distanciation physique de 2 mètres est requise en tout temps entre les élèves et les membres du personnel. S’il est impossible de le faire, les élèves et les membres du personnel doivent porter l’équipement de protection individuelle.

D’autre part, à moins de 2 mètres, même s’il y a présence de cloisons, le port du masque de procédure est tout de même requis pour les élèves. Une distance de 2 mètres doit être maintenue entre les élèves de différentes classes.

5)  Membres du personnel

Le port du masque de procédure est obligatoire pour les membres du personnel dans toutes les aires communes, intérieures et extérieures, sauf en classe si la distance de 2 mètres avec les élèves est maintenue.

L’orientation gouvernementale de favoriser le télétravail est maintenue.

En espérant que la semaine de relâche vous aura été profitable.

Veuillez agréer, chers parents et membres du personnel, mes salutations distinguées.

Martial Gaudreau, directeur général

Dernière mise à jour le 24 février 2021

La Direction de la santé publique nous informe d’une modification concernant les règles d’isolement lorsqu’une personne se soumet à un test de dépistage du coronavirus. En effet, si une personne symptomatique est en attente pour passer un test de dépistage du coronavirus ou en attente de son résultat, elle doit s’isoler ainsi que ses contacts domiciliaires (c’est-à-dire les personnes qui habitent sous le même toit qu’elle) jusqu’à l’obtention de son résultat.

Concernant la liste des symptômes, nous vous référons au Guide autosoins – COVID-19

Informations mises à jour le 26 janvier 2021

À la demande de la Direction de la santé publique de l’Estrie, nous vous transmettons un nouvel outil d’aide à la décision à utiliser si votre enfant présente des symptômes de la COVID-19 :

Le principal changement consiste à vous demander de vous référer à l’outil d’évaluation dès que votre enfant présente des symptômes.

Un outil spécifique destiné à la clientèle 0-5 ans suivra prochainement.

Nous profitons de l’occasion pour vous préciser que la directive du retrait des membres de la famille des enfants symptomatiques, qui sont en attente de test, ne s’applique pas à la région socio sanitaire de l’Estrie pour le moment.

Informations mises à jour le 8 janvier 2021

Vous avez été en CONTACT AVEC UNE PERSONNE QUI A LA COVID-19, voici les CONSIGNES À SUIVRE

Outils pour les employés

À la suite du point de presse de vendredi 8 janvier du ministre de l’Éducation, monsieur Jean-François Roberge, voici certaines précisions en lien avec le retour en classe :

1)    Port du couvre-visage

Au primaire, un changement est apporté quant à l’obligation de porter le couvre-visage sur les terrains de l’école. Ainsi, les élèves du primaire (1re à 6e année) ne seront pas tenus de porter le couvre-visage sur les terrains de l’école. Cependant, l’obligation de le porter en tout temps dans le transport scolaire, dans les corridors et les aires communes est maintenue. Il en est de même pour l’obligation des élèves de 5e et 6e année de porter le couvre-visage en tout temps en classe.

Les élèves du préscolaire continuent d’être dispensés du port du couvre-visage en tout temps.

2) Bulletins

La date de la production du premier bulletin est reportée au 5 février 2021. D’autre part, la pondération pour les deux bulletins prévus au cours de l’année scolaire 2020-2021 sera revue prochainement par le ministère de l’Éducation du Québec (ci-après appelé « MEQ »). La nouvelle pondération proposée permettra d’assurer une importance moins grande au premier bulletin.

3)    Épreuves ministérielles

Toutes les épreuves ministérielles sont annulées jusqu’à la fin de l’année scolaire 2020-2021.

4)    Ventilation

Tel que demandé par le MEQ, nous avons procédé à l’échantillonnage d’écoles pour nous assurer de la conformité de la qualité de l’air et vérifier l’efficacité de la ventilation. Or, toutes les écoles échantillonnées satisfont aux normes pour le dioxyde de carbone (CO2), qui est de 1 000 ppm.

Puisque la majorité de nos écoles ne sont pas ventilées mécaniquement, nous continuerons de mettre en application les pratiques recommandées pour assurer une bonne qualité d’air, soit l’ouverture des fenêtres à plusieurs reprises dans la journée pour favoriser l’apport d’air frais ainsi que l’ouverture des portes des salles de classe en cours de journée, lorsque possible.

Le MEQ a également annoncé aujourd’hui que toutes les écoles devront désormais être testées annuellement. Nous respecterons à ce sujet les exigences et les échéanciers ministériels qui nous seront transmis prochainement.

5)    Formation professionnelle et formation générale aux adultes

Bien que les services éducatifs à distance soient obligatoires jusqu’au 18 janvier 2021 pour ces deux ordres d’enseignement, lorsque le programme ou les compétences à acquérir le requièrent, notamment pour maîtriser des apprentissages pratiques sur des équipements spécifiques ou en laboratoire, les services éducatifs pourront être offerts en présence, en centre de formation, et ce, dès le 11 janvier prochain. Les détails à ce sujet seront transmis directement par les centres de formation.

6)    Accès Internet

Dans les régions où le réseau Internet est inaccessible ou inadéquat pour la formation à distance, les élèves pourront exceptionnellement se rendre dans les établissements afin de profiter du réseau Internet pour l’enseignement à distance. Les familles qui se trouvent dans cette situation ont été interpellées par leur établissement, sur la base des sondages administrés antérieurement, afin de recenser les besoins à ce sujet. Les familles qui sont concernées et qui n’ont pas été interpellées sont invitées à communiquer le plus tôt possible avec leur établissement.

En terminant, nous vous souhaitons un bon retour en classe. Martial Gaudreau, directeur général

MESSAGE IMPORTANT – 7 janvier 2021

La présente communication a pour but de vous transmettre de nouvelles informations importantes, en suivi à l’annonce faite hier par le gouvernement, concernant le retour en classe de nos élèves. Tout comme vous probablement, nous nous réjouissons de la décision du gouvernement de rouvrir les écoles et les centres. Voici donc les détails en lien avec le retour en classe :

1)    Scolarisation

Au préscolaire et au primaire, les élèves retourneront en classe le 11 janvier 2021. La règle des groupes-classes stables en tout temps, sans mesure de distanciation entre les élèves, est maintenue. Une distance de 2 mètres entre les élèves et le personnel demeure requise. Lorsque le respect de cette règle n’est pas possible, le port de l’équipement de protection individuel est requis pour le personnel.

Une nouveauté s’ajoute, soit celle du port d’un couvre-visage par tous les élèves du primaire (1re à 6e année) en tout temps dans le transport scolaire, dans les corridors, les aires communes et sur le terrain de l’école. De plus, le port du couvre-visage en classe est obligatoire pour les élèves de 5e  et 6e  année. Il est de la responsabilité des parents de procurer à leur enfant un couvre-visage.

Les élèves du préscolaire continuent d’être dispensés du port du couvre-visage en tout temps. Les services de garde réguliers reprendront dès le 11 janvier 2021.

Au secondaire, le retour en classe est prévu le mardi 19 janvier 2021, puisque le lundi 18 janvier 2021 est une journée pédagogique au calendrier scolaire. La présence en classe un jour sur deux pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire est maintenue. L’horaire vous sera transmis directement par votre école secondaire.

Pour la semaine du 11 au 15 janvier 2021, les services éducatifs à distance continueront d’être offerts à tous les élèves,

de la 1re à la 5e secondaire, et ce, selon l’horaire habituel des élèves.

Une nouveauté s’ajoute puisque tous les élèves seront désormais tenus de porter un masque de procédure en tout temps dans le transport scolaire, dans les corridors, les aires communes et sur le terrain de l’école. Le couvre-visage ne sera donc plus suffisant. Les deux masques de procédure par jour seront fournis aux élèves directement par leur école secondaire.

En formation professionnelle et en formation générale aux adultes, le retour en classe est prévu à partir du

18 janvier 2021, selon le calendrier scolaire applicable au programme au sein duquel l’élève est inscrit.

Pour la semaine du 11 au 15 janvier 2021, la formation à distance sera privilégiée lorsque possible. Les détails vous seront fournis directement par votre centre de formation.

Une nouveauté s’ajoute puisque tous les élèves seront désormais tenus de porter un masque de procédure en tout temps dans le transport scolaire, dans les corridors, les aires communes et sur le terrain du centre de formation. Le couvre-visage ne sera donc plus suffisant. Les deux masques de procédure par jours seront fournis aux élèves directement par leur centre de formation.

En classe, la distanciation physique de 2 mètres, en tout temps entre les élèves et les membres du personnel, continue de s’appliquer. S’il est impossible de respecter cette règle, les élèves et les membres du personnel doivent se doter d’équipements de protection individuelle.

Classes spécialisées (ex. : classes adaptées, centres de jour, parcours de formation axée sur l’emploi) Exceptionnellement, pendant la période d’enseignement à distance du 11 au 15 janvier 2021, il est possible d’autoriser la présence des élèves fréquentant les classes spécialisées, afin de ne pas nuire à leur cheminement. Les décisions à ce sujet se prendront localement. Les mesures de distanciation et les règles sanitaires devront être respectées.

Motivation des absences

Pendant les jours de classe qui sont prévus en enseignement à distance, si un élève est absent, nous solliciterons la collaboration des parents.

2)    Couvre-feu

Dès le samedi 9 janvier 2021, un couvre-feu sera en vigueur. Entre 20 h et 5 h du matin, il sera interdit à quiconque de se déplacer hors de son lieu de résidence, hormis certains cas d’exceptions dont les personnes à destination ou en provenance de leur lieu de travail ainsi que celles à destination ou en provenance d’établissements d’enseignement ou de formation pour adultes.

Nos établissements se chargeront de fournir les attestations requises aux personnes concernées pour justifier la

situation d’exception qui leur est applicable, le cas échéant.

3)    Télétravail

L’orientation gouvernementale demeure de favoriser le télétravail jusqu’au 8 février 2021. Ainsi, lorsque les tâches reliées à l’emploi le permettent, l’employé devra être en télétravail pendant ces journées. La règle à l’effet que le télétravail doit toujours être autorisé par le supérieur immédiat demeure. Nous joignons au présent envoi les balises encadrant le télétravail.

Lorsque la nature du travail est incompatible avec une prestation en télétravail, celle-ci pourra exceptionnellement se réaliser dans nos établissements, sur approbation de votre supérieur immédiat.

4)    Prochaines informations

Un point de presse de la part du ministre de l’Éducation, monsieur Jean-François Roberge, est prévu ce vendredi. Advenant que de nouvelles informations vous concernant nous soient transmises à ce moment, nous verrons à communiquer de nouveau avec vous. Nous vous invitons donc à surveiller votre boîte courriel ainsi que notre site Internet et notre page Facebook pour rester informé.

5)    Conclusion

En ce début d’année particulier, nous accueillerons tous nos élèves en nous concentrant sur les apprentissages essentiels que nous souhaitons leur offrir dans un contexte sécuritaire et rassurant. Nous comptons sur votre collaboration pour continuer de fournir vos meilleurs efforts pour conduire nos élèves vers la réussite.

Martial Gaudreau, directeur général

Balises et conseils pour le personnel du CSSHC en contexte de télétravail

Le présent document vise à encadrer les modalités applicables aux membres du personnel fournissant une prestation de services en télétravail et à offrir quelques conseils pratiques.

La personne salariée autorisée à faire du télétravail doit :

  • Fournir  une   prestation   de   travail   qui   répond   aux   exigences   de   son supérieur immédiat ;
  • Veiller à ce que son lieu de télétravail soit propice et conforme aux normes de sécurité et de santé (un espace de travail aménagé et adapté de façon sécuritaire) ;
  • Assumer les frais afférents à l’usage d’internet et l’entretien du lieu de télétravail (assurance, chauffage, électricité, etc.) ;
  • Respecter ses  conditions  d’emploi  et  sa  convention  collective  ainsi  que  les politiques, règlements et directives du CSSHC, au lieu de télétravail ;
  • Veiller à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection de données et renseignements confidentiels dans son lieu de télétravail ;
  • Demeurer disponible pour assister à des réunions ou rencontres, selon les directives de son supérieur immédiat ;
  • Projeter une image professionnelle lors de rencontres à distance ;
  • Pouvoir être rejoint en fonction des besoins de la clientèle et des services à rendre;
  • Aviser, sans délai, son supérieur immédiat si elle doit quitter son domicile durant ses heures de travail ;
  • Faire  approuver    préalablement    par    son   supérieur    immédiat    le    temps supplémentaire ;
  • Consacrer son temps à son employeur durant les heures de travail prévues à son horaire (à moins d’entente différente avec son supérieur immédiat) ;
  • Aviser immédiatement son supérieur immédiat dès la survenance de tout bris, panne ou autre incapacité d’utiliser l’équipement informatique ou de télécommunication ;
  • Utiliser exclusivement  pour  leurs  activités  professionnelles  les  fournitures,  le matériel et les réseaux électroniques appartenant à la CSSHC, à moins qu’elle ait été autorisée par son supérieur immédiat à les utiliser à d’autres fins.

Conseils pour aménager son environnement de travail à la maison

Aménagez-vous un coin-travail : choisissez une pièce de votre maison qui vous offre un espace approprié et suffisant pour y travailler à l’aise. Votre chambre à coucher ou les pièces très fréquentées ne sont pas de bons choix à cet égard.

Recherchez la lumière naturelle, elle favorise l’optimisme. Autant que possible, installez votre bureau dans un endroit bien éclairé naturellement. Évitez toutefois de vous positionner dos à la fenêtre, car cela peut vous rendre moins visible aux autres lors de vidéoconférences ou autres types de réunions par vidéo.

Si le mode télétravail est nouveau pour vous, vous n’avez peut-être pas un espace aménagé spécialement pour le télétravail. Pour vous aider à être confortable et efficace en mode télétravail temporaire, voici une vidéo pratique incluant des recommandations, trucs, conseils et astuces pour faire face à cette réalité : Ergonomie et télétravail.

Pour projeter une image professionnelle

✓   Au téléphone, éviter l’utilisation du main-libre.

✓   Limiter les bruits ambiants qui perturbent la communication, privilégier un endroit calme, discret et qui ne comporte pas d’éléments susceptibles de perturber la rencontre (exemples : interruptions par des membres de la famille, la présence de bruits ambiants tels que les fenêtres ouvertes, la présence d’animaux domestiques, etc.).

✓   À l’écran, penser à ce que les gens voient en arrière-plan, bien cadrer et ajuster l’écran afin que les gens voient le sujet avec qui ils discutent… plutôt que le ventilateur du plafond ou la porte de la garde-robe ouverte ! Utiliser plutôt un Fond d’écran ou Fond d’écran flou. Sans Fond d’écran, veiller à ce que l’environnement dans lequel vous être vu soit propre et dénudé. Par exemple, les endroits suivants ne sont pas des lieux favorables : piscine, patio, terrasse, etc.

✓   Utiliser un ton posé et un vocabulaire simple.

✓   Valider si l’on est bien compris, poser des questions ouvertes.

✓   Soigner son apparence, porter une tenue vestimentaire similaire à celle portée sur les lieux de travail.

✓   Établir le mode de fonctionnement des Rencontres à distance, par exemple :

▪    Expliquer les règles de fonctionnement de la rencontre aux participants

▪    Utiliser le bouton « main » pour poser une question ou prendre la parole

▪    Indiquer la marche à suivre pour l’usage du micro et de la caméra

▪    Utiliser les écrans de partage le plus possible pour rendre la rencontre interactive

▪    Favoriser les échanges avec et entre les participants tout au long de la rencontre

Besoin d’assistance informatique ?

Contacter le service des ressources informatiques en composant le poste 3333 ou par courriel à l’adresse suivante :  support@cshc.qc.ca

Document produit SRH – MAJ 4 septembre 2020

MESSAGE AUX EMPLOYÉS – 16 décembre 2020

Introduction

Avant de préciser les nouvelles mesures à appliquer suite au passage de la région de l’Estrie en zone rouge, je tiens à vous réitérer mon appréciation du travail accompli jusqu’ici, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus. L’engagement de tous et chacun, assorti d’une capacité d’adaptation exceptionnelle, nous ont permis de maintenir des services éducatifs de qualité pour nos élèves, ce qui doit demeurer notre priorité.

Mesures d’ordre générale

Pour le milieu scolaire et sportif, l’entrée en vigueur des mesures applicables en zone rouge pour l’Estrie a été établie au vendredi 13 novembre 2020. Cette augmentation du niveau d’alerte en lien avec la propagation du coronavirus est accompagnée d’un renforcement des mesures visant à prévenir les rassemblements en contexte scolaire, lesquelles s’ajoutent aux consignes déjà en vigueur. Voici donc la liste des mesures qui doivent être mises en place :

  • Les élèves pourront appartenir à un seul groupe-classe stable, sans mesure de distanciation entre les élèves qui le composent.
  • Une distanciation de deux mètres doit être maintenue entre les élèves des différentes classes qui circulent dans les aires communes, incluant les corridors.
  • Les activités parascolaires, interscolaires et les sorties scolaires sont suspendues.
  • Les projets pédagogiques particuliers pourront être maintenus, dans la mesure où ils seront réalisés dans le respect du concept de groupe-classe stable. Si ce n’est pas possible, ils pourront être réalisés à condition de maintenir une distanciation de deux mètres entre les élèves provenant de groupes-classes stables différents et d’observer rigoureusement les règles sanitaires. Si les élèves pratiquent une activité qui nécessite d’enlever leur couvre-visage, ils devront respecter une distance de deux mètres entre eux. Les matchs et les compétitions ne seront pas permis.
  • Le port du masque de procédure est obligatoire pour tout le personnel scolaire en tout temps dans les espaces communs, dans les salles à l’usage du personnel et sur le terrain de l’école. En classe, le port de celui-ci est obligatoire lorsque la règle du deux mètres ne peut pas être respectée. Dans une telle situation, la protection oculaire est également requise.
  • Les règles concernant le port du couvre-visage pour les élèves du primaire ne sont pas modifiées. Le port de celui-ci est donc requis pour les élèves de 5e et 6e année dans les aires communes en présence d’autres groupes-classes et dans le transport scolaire. Le couvre-visage n’est pas requis en classe et à la cafétéria lors de la prise de repas. Pour les élèves du préscolaire jusqu’à la fin de la 4e année, le port du couvre-visage à l’école ou dans le transport scolaire, n’est pas obligatoire. Il est cependant recommandé.
  • Pour tous les élèves, tout ordre d’enseignement confondu, le couvre-visage pourra être retiré lors des situations suivantes :
    • Lorsque l’élève est assis et qu’il consomme de la nourriture ou une boisson.
    • Lorsque l’élève déclare que sa condition médicale l’en empêche.
    • Lorsque l’élève reçoit un soin, bénéficie d’un service ou pratique une activité physique ou une autre activité qui nécessite d’enlever son couvre-visage dans ces cas, le couvre-visage pourra être retiré pour la durée du soin, du service ou de cette activité. Si le couvre-visage est retiré, une distance de deux mètres doit être maintenue entre les élèves.
  • Le nombre de visiteurs à l’école devra être réduit au minimum et ceux qui s’y présenteront devront porter le couvre-visage dès leur arrivée sur nos terrains et le conserver en tout temps.
  • L’organisation des services de garde scolaire doit s’effectuer dans le respect des groupes-classes stables ou par l’instauration, au besoin, de sous-groupes séparés de deux mètres ou par des barrières physiques.
  • La prise du repas du midi par les élèves s’effectue en groupe-classe stable, préférablement dans la classe, sinon dans la cafétéria, assis avec le groupe-classe stable en respectant une distanciation physique de deux mètres entre les différents groupes.
  • Les services professionnels destinés aux élèves vulnérables seront maintenus et offerts individuellement ou en groupe de maximum six élèves, séparés de deux mètres, advenant que ceux-ci proviennent de groupes séparés.

Mesures spécifiques aux écoles secondaires

  • Les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire devront fréquenter l’école selon une formule hybride d’enseignement en classe et à distance. Les élèves seront en classe un jour sur deux et poursuivront leurs apprentissages à distance avec l’aide de leurs enseignants (voir le modèle présenté en annexe). Lorsque les élèves seront à distance, l’horaire habituel d’enseignement doit être maintenu.
  • Les élèves présentant des besoins spéciaux pourront fréquenter l’école à temps plein. Pensons notamment, mais non limitativement, aux élèves inscrits dans les classes de parcours de formation axée sur l’emploi (FMS, FPT, UR et autres), les élèves des classes adaptées, de même que les élèves ayant des difficultés d’apprentissage ou psychosociales, pour qui la fréquentation scolaire en présentiel favorise leur réussite.
  • Le service de l’informatique, en collaboration avec les écoles secondaires, s’affère à recenser les besoins en matériel informatique pour les élèves, afin de permettre à tous de bénéficier de l’enseignement à distance. Cependant, les élèves résidant sur un territoire où le réseau Internet est inadéquat ou inaccessible pourront continuer de fréquenter l’école en présentiel.
  • Les élèves du secondaire devront porter un couvre-visage dès leur arrivée sur le terrain des établissements scolaires ou tout terrain utilisé par ceux-ci. Cette exigence s’appliquera également aux visiteurs.
  • Le port du couvre-visage sera également obligatoire lorsque les élèves se trouvent dans leur classe, même assis. Évidemment, le couvre-visage sera requis lorsque les élèves seront en déplacement ou en présence d’élèves qui ne font pas partie de leur groupe-classe stable.

Mesures spécifiques aux centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes

  • Le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps pour tous les élèves, sauf lorsqu’assis dans une salle de classe à deux mètres de distance les uns des autres.
  • Le port du masque de procédure est requis en tout temps pour le personnel, sauf en classe, lorsqu’ils sont en mesure de maintenir une distance de deux mètres avec leurs élèves. À défaut, le port du masque de procédure et de la protection oculaire est requis.
  • La formation à distance peut être privilégiée pour les programmes d’études s’y prêtant le mieux. Si la formation à distance cause une trop grande complexité dans l’organisation de l’offre de service ou est, à toute fin pratique, quasi impossible à envisager en raison des apprentissages pratiques, la formation en présentiel sera possible.
  • Les évaluations peuvent s’effectuer en présentiel dans les centres ou sur des lieux d’apprentissage pratiques.
  • La présence physique en classe est priorisée pour les élèves à risque de décrochage ou à besoin particulier.
  • Les activités parascolaires et sorties éducatives sont suspendues.
  • Les stages sont maintenus.

Fréquentation scolaire obligatoire

  • Je vous rappelle que la fréquentation scolaire est obligatoire, nonobstant le contexte de pandémie et qu’un billet médical est requis pour dispenser un élève et ses parents de respecter cette obligation. Dans un tel cas, il aura accès à des services éducatifs à distance en respect du seuil minimal de service établi par le ministère de l’Éducation du Québec. Ainsi, un parent ne peut faire le choix de retirer son enfant de l’école unilatéralement sans billet médical au motif notamment qu’il est en désaccord avec l’application des mesures sanitaires édictées par la Direction de la santé publique.

Transport scolaire

  • En zone rouge, il est obligatoire que les élèves respectent les places assignées dans l’autobus, afin de faciliter les opérations de traçage en cas de contagion. Nous solliciterons la collaboration des parents pour assurer le respect de cette règle par leur enfant.
  • D’autre part, les circuits d’autobus seront maintenus tels quels, ce qui permettra aux élèves qui ont présentement accès aux services de transport de continuer d’en bénéficier.

Télétravail

  • L’orientation gouvernementale est de favoriser le télétravail, lorsque les tâches reliées à l’emploi le permettent. Le télétravail doit être autorisé par le supérieur immédiat en toute circonstance. Pour votre information, nous joignons au présent envoi les balises encadrant le télétravail.
  • Concernant plus spécifiquement la tâche enseignante, il sera souhaitable de travailler de la maison pour accomplir les « autres tâches » s’effectuant sans la présence des élèves. Le tout devra se faire sur approbation de la direction et sans nuire à la concertation des équipes.

Outils de référence

Nous vous invitons à prendre connaissance des outils suivants, préparés par le ministère de l’Éducation du Québec, contenant de l’information au sujet des mesures applicables en zone rouge :

Services psychosociaux

La santé psychologique prend toute son importance lors de situations inhabituelles telles que celles que nous vivons présentement. Afin de vous outiller, nous vous invitons à prendre connaissance de l’infolettre émise par le Programme d’aide aux employés. Si vous vivez un stress important ou une inquiétude envahissante en lien avec la situation actuelle, nous vous encourageons à mettre en pratique ce qui est indiqué dans cette infolettre et, au besoin, il vous est possible de consulter en tout temps le Programme d’aide aux employés en composant le : 1‑866‑398‑9505.

Conclusion

Nous sommes conscients que le passage en zone rouge pour notre région comporte plusieurs contraintes et inconvénients. Nous comptons sur votre collaboration pour mettre en application ces nouvelles mesures et favoriser leur respect. De notre côté, nos services sont à pied d’œuvre pour soutenir les établissements dans l’application de celles-ci. C’est en unissant nos efforts que nous surmonterons cette période difficile.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Martial Gaudreau, directeur général

Parents
Parents

Vos informations, vos outils

Formations
Formations

Tous nos ordres d’enseignements