Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

Coronavirus-zone rouge

Parents et élèves Employés

Plomb dans l’eau

PLOMB DANS L’EAU

Information mise à jour le 11 mars 2021

Le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC) a réalisé toutes les analyses de la concentration de plomb aux points d’eau pour fins de consommation dans ses établissements scolaires.  Les tests sont maintenant complétés pour tous les établissements d’enseignement conformément aux directives ministérielles.

Rappelons que le Ministère souhaitait obtenir avec cette vaste opération un portrait global afin d’apporter les mesures correctrices requises pour s’ajuster à la nouvelle norme de concentration de plomb dans l’eau de Santé Canada, établie à 5 microgrammes par litre (ug/L) au mois de mars 2019. Par le passé, lors des tests précédents, elle était fixée à 10 microgrammes par litre (ug/L). Pour obtenir plus d’information sur le résultat des tests qui se déroulent dans l’ensemble des écoles, consultez le site web du MEES. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’établissement que fréquente votre enfant.

Soyez assurés que la priorité du CSSHC est de mettre tout en œuvre pour protéger la santé et la sécurité de ses élèves et des membres de son personnel, ainsi :

des tests ont été effectués sur un total de 443 points d’eau.

330 points d’eau respectaient les normes dès l’ouverture du robinet.

113 points d’eau ne respectaient pas la norme maximale de 5 microgrammes par litre de Santé Canada à l’ouverture du robinet.

De ce nombre (113)  :

  • 98 sont en dessous du 5 microgrammes après écoulement de 30 secondes. Ainsi des affiches ont été apposées avec avis de laisser couler 1 minute avant consommation. Des travaux débuteront dans les prochaines semaines afin de rectifier la situation.
  • 15 points d’eau ont été condamnés suite aux analyses puisqu’une concentration de plus de 5 microgrammes était détectée après 30 secondes d’écoulement. 13 de ces points d’eau ont été remplacés. Les deux derniers le seront ultérieurement.

Une communication, comprenant tous les résultats, a été envoyée à chacune des directions d’établissement.

Les directions d’établissement ont acheminé une communication aux parents et au personnel les avisant de la fermeture deshttp://Bâtiments : tests et analyses points d’eau condamnés.

Pour consulter les résultats des analyses de plomb dans l’eau de chaque établissement.

Bâtiments : tests et analyses
Parents
Parents

Vos informations, vos outils

Formations
Formations

Tous nos ordres d’enseignements