Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

infoAlerte Grève de transport scolaire

Un salaire pour apprendre, expérimenter et se qualifier

Former une relève et répondre aux besoins du marché de l’emploi, telle est la mission du Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA. Face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans certains secteurs, différentes formules ont été mises de l’avant ces dernières années, dont le Programme (COUD) qui combine formation en entreprise et en centre avec rémunération aux élèves.

En Estrie, le Centre de formation professionnelle de Coaticook-CRIFA est le seul à offrir le DEP en Mécanique automobile via le programme COUD.  Ainsi, tant pour les cours donnés en classe (théorie) que les compétences développées sur le terrain (pratique), les élèves recevront un salaire. Ce sont jusqu’à 25 000 $ qui peuvent être remis pour les 2 ans de formation.

« Les besoins de main-d’œuvre dans ce secteur sont grands, mais ce n’est pas facile pour des gens, qui font un retour aux études par exemple, de vivre uniquement de prêts et bourses. La rémunération nous permet ainsi d’attirer plus de candidats » note la directrice du CRIFA, Tina Desmarais.

«  Pour les entreprises dans le domaine c’est une belle façon de se faire connaître auprès de la relève et de recruter de la main-d’œuvre.  Il faut dire que les étudiants et les employeurs auront bien le temps de se connaître puisque qu’une partie du volet pratique se fera chez les garagistes ou entreprises dans le domaine » enchaine Mme Desmarais.

Au terme de cette formation, les étudiants obtiendront un DEP en Mécanique automobile, qui couvre tous les aspects du métier.

Grâce au Programme COUD, l’employeur est un partenaire de formation qui accueille un ou une élève pour une partie du volet « pratique ». L’employeur se voit rembourser une grande partie du salaire qu’il verse. Il lui en coûte ainsi peu pour former une relève, si importante à l’essor de son entreprise.

Le Centre de formation professionnelle de Coaticook-CRIFA 819 849-9588