Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

infoGrève de transport scolaire du 22 au 31 mai 2024 visant le secteur du Haut-Saint-François seulement, sauf pour 2 écoles

Tout un jour de la Terre pour élèves de l’école Gendreau de Coaticook

Coaticook le 22 avril 2022 – Les 147 élèves de l’école Gendreau ont vécu une activité bien spéciale en ce jour de la Terre. Grâce à 12 élèves du programme d’horticulture et jardinerie du CRIFA, et à leur enseignante Marie-Lou Lapointe, ils en ont appris davantage sur le portulacaria afra.

Mieux connu sous le nom pourpier en arbre, cette plante qu’on cultive ici à l’intérieur est aussi un arbuste qui capture le dioxyde de carbone et est largement planté pour cette raison en Afrique du Sud.

En début d’activité tous les élèves ont assisté à une courte séance d’information sur la plante. Pour honorer le jour de la Terre, Éléonore, une élève de 2e année, a offert une présentation émouvante et incarnée d’un poème dédié à un sapin. Un sapin bien fragilisé par les gestes des humains…

La présentation était suivie d’une activité de rempotage où chaque élève de l’école primaire a pu repiquer sa bouture avec les conseils de ceux du CRIFA. Par souci environnemental les plants étaient placés dans des berlingots récupérés et soigneusement nettoyés par l’escouade écolo de Gendreau.

Une activité de transmission de connaissances entre petits et (vraiment) plus grands qui laissera de petits pots de portulacaria sur le bord de fenêtres de bien des maisons de Coaticook!

Une idée originale des enseignantes Dominique April de l’école Gendreau et Marie-Lou Lapointe du CRIFA.