Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

infoGrève de transport scolaire du 22 au 31 mai 2024 visant le secteur du Haut-Saint-François seulement, sauf pour 2 écoles

Retour à l’école – informations importantes 7 janvier 2021

À tous les parents du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons,

D’entrée de jeu, sachez que nous accueillons favorablement la décision annoncée hier par le gouvernement de rouvrir les écoles et les centres. La présente communication a pour but de vous transmettre des informations importantes à ce sujet. En voici donc le détail :

1)  SCOLARISATION

Au préscolaire et au primaire, les élèves retourneront en classe le 11 janvier 2021. La règle des groupes-classes stables en tout temps, sans mesure de distanciation entre les élèves, est maintenue. Une distance de 2 mètres entre les élèves et le personnel demeure requise. Lorsque le respect de cette règle n’est pas possible, le port de l’équipement de protection individuel est requis pour le personnel.

Une nouveauté s’ajoute, soit celle du port d’un couvre-visage par tous les élèves du primaire (1re à 6e année) en tout temps dans le transport scolaire, dans les corridors, les aires communes et sur le terrain de l’école. De plus, le port du couvre-visage en classe est obligatoire pour les élèves de 5e et 6e année. Il est de la responsabilité des parents de procurer à leur enfant un couvre-visage.

Les élèves du préscolaire continuent d’être dispensés du port du couvre-visage en tout temps.

Les services de garde réguliers reprendront dès le 11 janvier 2021.

Au secondaire, le retour en classe est prévu le mardi 19 janvier 2021, puisque le lundi 18 janvier 2021 est une journée pédagogique au calendrier scolaire. La présence en classe un jour sur deux pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire est maintenue. L’horaire vous sera transmis directement par votre école secondaire.

Pour la semaine du 11 au 15 janvier 2021, les services éducatifs à distance continueront d’être offerts à tous les élèves, de la 1re à la 5e secondaire, et ce, selon l’horaire habituel des élèves.

Une nouveauté s’ajoute puisque tous les élèves seront désormais tenus de porter un masque de procédure en tout temps dans le transport scolaire, dans les corridors, les aires communes et sur le terrain de l’école. Le couvre-visage ne sera donc plus suffisant. Les deux masques de procédure par jour seront fournis aux élèves directement par leur école secondaire.

En formation professionnelle et en formation générale aux adultes, le retour en classe est prévu à partir du 18 janvier 2021, selon le calendrier scolaire applicable au programme au sein duquel l’élève est inscrit.

Pour la semaine du 11 au 15 janvier 2021, la formation à distance sera privilégiée lorsque possible. Les détails vous seront fournis directement par votre centre de formation.

Une nouveauté s’ajoute puisque tous les élèves seront désormais tenus de porter un masque de procédure en tout temps dans le transport scolaire, dans les corridors, les aires communes et sur le terrain du centre de formation. Le couvre-visage ne sera donc plus suffisant. Les deux masques de procédure par jours seront fournis aux élèves directement par leur centre de formation.

En classe, la distanciation physique de 2 mètres, en tout temps entre les élèves et les membres du personnel, continue de s’appliquer. S’il est impossible de respecter cette règle, les élèves et les membres du personnel doivent se doter d’équipements de protection individuelle.

Motivation des absences
Pendant les jours de classe qui sont prévus en enseignement à distance, si un élève est absent, l’obligation de motiver son absence est maintenue. Nous sollicitons donc votre collaboration à ce sujet.

2)  COUVRE-FEU

Dès le samedi 9 janvier 2021, un couvre-feu sera en vigueur. Entre 20 h et 5 h du matin, il sera interdit à quiconque de se déplacer hors de son lieu de résidence, hormis certains cas d’exceptions dont les personnes à destination ou en provenance de leur lieu de travail ainsi que celles à destination ou en provenance d’établissements d’enseignement ou de formation pour adultes.

Nos établissements se chargeront de fournir les attestations requises aux personnes concernées pour justifier la situation d’exception qui leur est applicable, le cas échéant.

3)  PROCHAINES INFORMATIONS

Un point de presse de la part du ministre de l’Éducation, monsieur Jean-François Roberge, est prévu ce vendredi. Advenant que de nouvelles informations vous concernant nous soient transmises à ce moment, nous verrons à communiquer de nouveau avec vous. Nous vous invitons donc à surveiller votre boîte courriel ainsi que notre site Internet et notre page Facebook pour rester informé.

4)  NOS PRIORITÉS POUR 2021

En ce début d’année particulier, nous accueillerons tous nos élèves en nous concentrant sur les apprentissages essentiels que nous souhaitons leur offrir dans un contexte sécuritaire et rassurant. Nous continuons de compter sur vous pour nous épauler dans nos actions et nous vous souhaitons santé et réussite en 2021.


Martial Gaudreau, directeur général