Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

infoGrève de transport scolaire du 22 au 31 mai 2024 visant le secteur du Haut-Saint-François seulement, sauf pour 2 écoles

Rehaussement des mesures sanitaires en Estrie

En raison de l’évolution de la situation épidémiologique en Estrie, de nouvelles recommandations ont été émises par la Direction de santé publique. Celles-ci entrent en vigueur dès maintenant. En voici une synthèse :

1) Mesures sanitaires rehaussées en milieu scolaire

Écoles primaires

Pour tous les milieux, la Direction de santé publique recommande, d’ici la fin décembre de :

  • Limiter les contacts intérieurs et extérieurs entre les bulles-classes.
  • Les modalités d’organisation des dîners peuvent être modifiées afin de privilégier des dîners en classe ou des dîners en bulles-classes à la cafétéria.
  • Les horaires de récréation pourront aussi être ajustés afin d’appliquer la distanciation sur la cour d’école entre les groupes‑classes.
  • L’organisation des services de garde sera revue en fonction des ressources humaines disponibles, pour favoriser une offre de service en groupes-bulles.
  • Renforcement du port du masque à l’intérieur.
  • Respect de la distanciation physique à l’extérieur.
  • Renforcement des mesures sanitaires lors des activités parascolaires, incluant le port du masque à partir de l’âge de 6 ans et la distanciation physique. Par activités parascolaires, on entend toute activité sportive ou de loisir de groupe offerte par l’école, la municipalité, un organisme communautaire ou privé.

Écoles secondaires

Le port du masque en classe est maintenu pour la Polyvalente Louis-Saint-Laurent ainsi que la Polyvalente Montignac. Pour le moment, les élèves de l’École secondaire La Frontalière demeurent dispensés de porter le masque en classe. Il est possible que les règles changent en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.

2) Éclosion

Advenant une augmentation importante des cas dans une école, d’autres mesures pourront s’ajouter, dont notamment la fermeture de classe ou d’école. Les parents et membres du personnel concernés, dans le cas d’une telle situation, seront informés.

3) Dépistage en milieu scolaire

Le dépistage en milieu scolaire se poursuivra au primaire en fonction des autorisations parentales obtenues. Advenant que de nouvelles modalités de dépistage s’appliquent, nous vous en informerons.