Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

Coronavirus-zone rouge

Parents et élèves Employés

MESSAGE IMPORTANT – 9 JANVIER 2021

 À tous les parents du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons,

À la suite du point de presse de vendredi du ministre de l’Éducation, monsieur Jean-François Roberge, voici certaines précisions en lien avec le retour en classe :

1)  Port du couvre-visage

Au primaire, un changement est apporté quant à l’obligation de porter le couvre-visage sur les terrains de l’école. Ainsi, les élèves du primaire (1re à 6e année) ne seront pas tenus de porter le couvre-visage sur les terrains de l’école. Cependant, l’obligation de le porter en tout temps dans le transport scolaire, dans les corridors et les aires communes est maintenue. Il en est de même pour l’obligation des élèves de 5e et 6e année de porter le couvre-visage en tout temps en classe.

Les élèves du préscolaire continuent d’être dispensés du port du couvre-visage en tout temps.

2)  Bulletins

La date de la production du premier bulletin est reportée au 5 février 2021. D’autre part, la pondération pour les deux bulletins prévus au cours de l’année scolaire 2020-2021 sera revue prochainement par le ministère de l’Éducation du Québec (ci-après appelé « MEQ »). La nouvelle pondération proposée permettra d’assurer une importance moins grande au premier bulletin.

3)  Épreuves ministérielles

Toutes les épreuves ministérielles sont annulées jusqu’à la fin de l’année scolaire 2020-2021.

4)  Ventilation

Tel que demandé par le MEQ, nous avons procédé à l’échantillonnage d’écoles pour nous assurer de la conformité de la qualité de l’air et vérifier l’efficacité de la ventilation. Or, toutes les écoles échantillonnées satisfont aux normes pour le dioxyde de carbone (CO2), qui est de 1 000 ppm.

Puisque la majorité de nos écoles ne sont pas ventilées mécaniquement, nous continuerons de mettre en application les pratiques recommandées pour assurer une bonne qualité d’air, soit l’ouverture des fenêtres à plusieurs reprises dans la journée pour favoriser l’apport d’air frais ainsi que l’ouverture des portes des salles de classe en cours de journée, lorsque possible.

Le MEQ a également annoncé aujourd’hui que toutes les écoles devront désormais être testées annuellement. Nous respecterons à ce sujet les exigences et les échéanciers ministériels qui nous seront transmis prochainement.

5)  Formation professionnelle et formation générale aux adultes

Bien que les services éducatifs à distance soient obligatoires jusqu’au 18 janvier 2021 pour ces deux ordres d’enseignement, lorsque le programme ou les compétences à acquérir le requièrent, notamment pour maîtriser des apprentissages pratiques sur des équipements spécifiques ou en laboratoire, les services éducatifs pourront être offerts en présence, en centre de formation, et ce, dès le 11 janvier prochain. Les détails à ce sujet seront transmis directement par les centres de formation.

6)  Accès Internet

Dans les régions où le réseau Internet est inaccessible ou inadéquat pour la formation à distance, les élèves pourront exceptionnellement se rendre dans les établissements afin de profiter du réseau Internet pour l’enseignement à distance. Les familles qui se trouvent dans cette situation ont été interpellées par leur établissement, sur la base des sondages administrés antérieurement, afin de recenser les besoins à ce sujet. Les familles qui sont concernées et qui n’ont pas été interpellées sont invitées à communiquer le plus tôt possible avec leur établissement.

En terminant, nous vous souhaitons un bon retour en classe.

Veuillez agréer, chers parents, mes salutations distinguées.

Martial Gaudreau, directeur général