Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

infoGrève de transport scolaire du 22 au 31 mai 2024 visant le secteur du Haut-Saint-François seulement, sauf pour 2 écoles

Message de la Ville de Lac-Mégantic concernant les travaux sur la rue Laval.

Rentrée scolaire et travaux sur la rue Laval : priorité à la sécurité

Lac-Mégantic, le 23 août 2022 – La Ville de Lac-Mégantic, la Sûreté du Québec, le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons, les établissements scolaires, Autobus Vausco ainsi que l’entreprise Lafontaine et Fils travaillent de concert en déployant une série de mesures pour assurer une rentrée scolaire sécuritaire pendant la période des travaux sur la rue Laval.

La mairesse, Mme Julie Morin, mentionne : « La sécurité est la grande priorité de tous les partenaires en cette période de rentrée scolaire. Plusieurs changements seront apportés au cours des prochains jours dans le secteur de la rue Dollard pour assurer la sécurité des élèves marcheurs et des élèves transportés en autobus. Pour les deux prochains mois, nous demandons aux citoyens d’éviter le secteur scolaire aux périodes d’entrée et de sortie des élèves si cela est possible, en utilisant la voie de contournement. L’objectif est de réduire le flot de circulation dans le secteur.»

Plusieurs mesures seront mises en place dans le secteur de l’école Sacré-Cœur et de la polyvalente Montignac afin d’accroitre la sécurité des élèves. L’affichage sera amélioré. La zone scolaire sera identifiée. Des arrêts obligatoires seront ajoutés pour les périodes de pointe. Pour le transport par autobus, les lieux d’embarquement seront modifiés.

Au cours des prochains jours, les parents recevront des communications spécifiques des établissements d’enseignement concernant les lieux où déposer les enfants en voiture et les changements relatifs aux endroits d’embarquement des autobus.

Surveillance policière accrue

La Sûreté du Québec assurera également une surveillance policière accrue dans la zone scolaire de 30 km/h entre les rues Cousineau et la rue Laviolette. Des constats d’infraction seront remis aux automobilistes ne respectant pas la réglementation en place.

Collaboration, écoute et ajustements

En terminant, mentionnons que tous les partenaires impliqués seront en mode écoute et ajustements au cours des prochains jours et lors de la rentrée scolaire. Des mesures supplémentaires et des ajustements seront possibles pour améliorer les différentes situations vécues sur le terrain. La mairesse termine en soulignant : « Une fois de plus, nous demandons à la population de faire preuve de bienveillance et de tolérance pour assurer une rentrée scolaire sous le signe de la sécurité ».

-30-

Source : Karine Dubé, responsable des communications

Ville de Lac-Mégantic

819-583-2441