Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

infoGrève de transport scolaire du 22 au 31 mai 2024 visant le secteur du Haut-Saint-François seulement, sauf pour 2 écoles

L’Expo horticole du CRIFA offrira un p’tit avant-goût du printemps

L’événement, qui en est à sa 28e présentation, se déroulera cette année sous la thématique « Au printemps, c’est la fête ». « On a décidé d’adopter ce slogan pour être dans la bonne humeur et pour sortir de ce marasme qu’on vit depuis les trois dernières années. Notre offre sera colorée et joyeuse », promet l’enseignante en Réalisation d’aménagements paysagers, Brigitte Proteau.

Les 19 étudiants du programme travaillent donc depuis le retour des Fêtes à ce projet d’envergure. Benjamin Barker s’est bien amusé à décortiquer la thématique pour définir les plans du parcours avec ses collègues. « On est dans l’hospitalité, alors on s’est amusé avec l’aspect bouffe en proposant des endroits où il y aura un BBQ, un four à pain. On a aussi joué avec des élévations pour donner une certaine perspective aux décors. Il y a de nombreux éléments reliés à l’eau, avec des bassins et des cascades, sans oublier un p’tit coin dédié spécialement aux enfants », raconte-t-il.

Sa collègue Zoé Lauzon-Veilleux apprécie que l’Expo horticole se colle aux réalités du métier. « On touche vraiment à tout et ça nous prépare au marché du travail, confie-t-elle. Je me sens pas mal plus en confiance. Ce chantier qu’on prépare, il évolue, comme un vrai projet. Il faut savoir se revirer de bord et s’adapter. Ce sont toutes des situations auxquelles on peut faire face dans la vraie vie. »

D’autres programmes ont été appelés à la création du parcours, dont celui de production horticole, où ses végétaux seront intégrés aux jardins. Les plantes des serres du CRIFA seront aussi utilisées.

L’Expo horticole se déroulera en même temps que les portes ouvertes du CRIFA. La formule, adoptée l’an dernier, a connu un immense succès, amenant plus de 3200 personnes vers le site. On espère dépasser cet achalandage en 2023.

Les visiteurs sont attendus de 10 h à 16 h, lors de ces deux journées.

 

Sur la photo, en ordre habituel : Benjamin Barker, étudiant, Brigitte Proteau, enseignante en Réalisation d’aménagements paysagers et Zoé Lauzon-Veilleux, étudiante.