Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

infoGrève de transport scolaire du 22 au 31 mai 2024 visant le secteur du Haut-Saint-François seulement, sauf pour 2 écoles

Les élèves de 1re secondaire de La Frontalière remportent le Défi des recrues.

DÉVOILEMENT DES ÉCOLES SECONDAIRES GAGNANTES : 1RE ÉDITION DU DÉFI DES RECRUES
Sherbrooke, le 10 novembre 2022 – Entre le 18 et le 21 octobre dernier, près de 2800 élèves de 1re secondaire ont eu la chance de participer à la première édition estrienne du Défi des recrues. En visite dans un centre de formation professionnelle (FP) de la région, chacun de ces élèves a pu découvrir l’univers de la FP en relevant 5 défis dans un contexte de compétition amicale.

Rappelons que 12 écoles secondaires étaient en compétition et que celle-ci se faisait à deux niveaux : les élèves devaient remporter le plus de défis possibles, mais aussi se démarquer en faisant preuve d’un grand esprit d’équipe.

Le défi des recrues en images

Au terme de cette première édition du Défi des recrues, deux écoles ont été couronnées grandes gagnantes. Le dévoilement des écoles gagnantes a été fait ce 10 novembre 2022.
• L’école ayant remporté les défis est l’École secondaire la Frontalière du CSSHC.
• L’école s’étant démarquée pour avoir fait preuve d’un grand esprit d’équipe tout au long de la compétition est l’École internationale du Phare du CSSRS.

Mise en contexte
La formation professionnelle joue un rôle central pour la formation d’une main-d’œuvre qualifiée. En effet, plusieurs métiers en pénurie de main-d’œuvre dans la région nécessitent une formation professionnelle. Bien que la FP soit essentielle sur le plan économique, cette voie de formation demeure méconnue et fait encore l’objet de préjugés.

Pour mieux positionner la formation professionnelle auprès des jeunes et de leurs parents, mais aussi auprès de la population en général, les centres de formation professionnelle de l’Estrie unissent leurs forces pour déployer un plan d’action, dont fait partie le Défi des recrues.

Qu’est-ce que le Défi des recrues?
Il s’agit d’une compétition amicale entre les écoles secondaires au cours de laquelle les élèves devaient relever des défis. Concrètement, la réalisation de plusieurs défis a donné l’occasion aux élèves de démystifier des métiers et de se familiariser avec les formations offertes dans leur région concernant notamment l’agriculture, la santé, la construction, l’administration, la mécanique, la foresterie et l’alimentation. Il s’agit d’un premier pas dans la démarche d’orientation professionnelle des élèves de 1re secondaire qui ont participé aux défis.

Informations supplémentaires
• 2 808 élèves de 1re secondaire venant de 12 écoles secondaires étaient inscrits à la compétition;
• L’ensemble des centres de FP de l’Estrie étaient représentés lors de cet évènement;
• 83 défis ont été animés par des enseignants de nos centres de formation professionnelle;
• Une centaine d’élèves inscrits en FP étaient bénévoles et ont contribué au succès de l’évènement;
• 5 centres de FP étaient hôtes de la compétition : le Centre 24-Juin à Sherbrooke, le Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA, le Centre de formation professionnelle de Lennoxville, le Centre de formation professionnelle Le Granit à Lac-Mégantic, le Centre de formation professionnelle de Lennoxville et le Centre Expé à Windsor.

L’équipe de la Table de concertation FP en Estrie

Renseignements :
Chantal Landry, Coordonnatrice régionale
Cell.: 819 349-232