Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

infoGrève de transport scolaire du 22 au 31 mai 2024 visant le secteur du Haut-Saint-François seulement, sauf pour 2 écoles

L’école Notre-Dame-du-Paradis de Dudswell inaugure son agrandissement

C’est le 28 avril dernier qu’avait lieu l’inauguration de l’agrandissement de l’école primaire Notre-Dame-du-Paradis située à Dudswell. Un projet d’envergure dont l’investissement s’élève à plus de 8M de dollars.

Les élèves et l’équipe-école y ont accueilli M. François Jacques, député de Mégantic, Mme Mariane Paré, mairesse de Dudswell et des élus municipaux, M. Daniel Lamoureux de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François, M. Alexandre Renaud directeur des opérations pour les Cantons de l’Est chez Graymont et M. Martial Gaudreau, directeur général du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons.

Les nouvelles installations comprennent un gymnase, une bibliothèque scolaire et municipale, un local pour la maternelle 4 ans, une salle d’entrainement dédiée à la population locale et un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Les élèves peuvent également s’enorgueillir du premier mur interactif installé dans une école primaire en Estrie!

Le député François Jacques était heureux de ce projet : « Il s’agit d’une magnifique nouvelle pour la population de Dudswell, non seulement pour les élèves de l’école Notre-Dame-du-Paradis mais pour tous les citoyens et les citoyennes qui ont accès, eux aussi, aux installations. Il ne fait aucun doute que ces nouvelles infrastructures augmenteront significativement la qualité de vie de tous par un environnement attrayant disposant des nouvelles technologies qui favorisent l’apprentissage.  Bravo à tous ceux et celles qui ont été impliqués dans la concrétisation de ce projet. »

« L’agrandissement de l’école Notre-Dame-du-Paradis est un atout fort important pour notre communauté. Cela signifie à la fois que la Municipalité mise sur la sauvegarde et la pérennité de ses infrastructures et que Dudswell est prospère puisque de nouvelles familles viennent s’y installer. Tout un chacun peut être fier de faire partie de ce milieu si riche par ses attraits, sa culture et son environnement. Je remercie tous les partenaires qui ont pris part à cette belle réalisation ! » soulignait Mme Mariane Paré, mairesse de Dudswell.

«C’est dans l’objectif de faire prospérer les personnes et les communautés au-delà de l’argent, et en reconnaissant l’importance de soutenir la réussite éducative des jeunes de son territoire, que la Caisse s’était engagée à offrir un appui de 75 000 $ au projet. Aujourd’hui, c’est un véritable honneur de participer à l’inauguration de ce tout nouveau milieu d’apprentissage vivant et moderne et de savoir que notre levier financier permettra d’offrir à nos générations futures les conditions gagnantes pour réaliser leur plein potentiel, au bénéfice de leur santé physique et mentale ! », s’est exprimé M. Daniel Lamoureux, directeur général de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François.

« Graymont a toujours été et sera toujours près de sa communauté d’accueil. C’est donc avec fierté que nous nous sommes joints à ce beau projet. Et c’est d’autant plus signifiant alors que, cette année, Graymont célèbre ses 75 ans et que c’est ici que l’entreprise a débuté ses opérations. » soulignait pour sa part M. Alexandre Renaud, directeur des opérations pour les Cantons de l’Est.

Le directeur général du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons, M. Martial Gaudreau, concluait les allocutions : « On a ici un magnifique lieu qui témoigne de la volonté d’une école, d’une municipalité et de sa collectivité, des partenaires du milieu, d’un centre de services scolaire et d’un gouvernement de répondre aux besoins d’une communauté.  C’est aussi un projet qui confirme une fois de plus que les écoles des petites municipalités sont au centre des communautés. En bonifiant les installations sportives et culturelles de l’école nous permettons à nos jeunes de développer leur sentiment d’appartenance à leur école et à leur milieu. »

Le mot de la fin appartenait aux élèves qui ont exprimé leurs remerciements à tous, pour ce nouvel environnement stimulant et rassembleur.

Un bel exemple de partenariat pour l’aménagement d’infrastructures qui bénéficient à toute une collectivité.

Le projet a bénéficié des contributions suivantes :

Ministère de l’Éducation et CSSHC : 8 265 763 $

Municipalité de Dudswell : 150 000 $

Caisse Desjardins du Haut-Saint-François 75 000 $

Graymont : 75 000 $

Mme Mariane Paré, mairesse de Dudswell

M. Alexandre Renaud directeur des opérations pour les Cantons de l’Est chez Graymont

M. François Jacques, député de Mégantic

M. Daniel Lamoureux de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François, M. Matthew Maclure, directeur de l’école Notre-Dame-du-Paradis et M. Martial Gaudreau, directeur général du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons.