Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

infoAlerte Grève de transport scolaire

Le projet environnemental et entrepreneurial des élèves de l’école d’Audet : Un toit juste pour toi !

Les élèves de 3e-4e année de l’École d’Audet ont réalisé le projet « Un toit juste pour toi ! » dans le cadre du programme OSEntreprendre.

Suite à un important déboisement derrière l’école, les élèves se sont questionnés : «Où iront les oiseaux qui fréquentent le parc-école pour faire leurs nids ?»

Ils ont eu envie de poser un geste concret, celui d’installer des cabanes d’oiseaux sur le terrain de l’école, afin d’offrir aux volatiles un refuge sûr, à l’abri de leurs prédateurs. Une élève a même eu l’idée d’étendre cette initiative à toute la communauté en vendant ces abris aux résidents du village.

Pour donner vie à leur vision, les élèves ont eu l’opportunité de visiter l’atelier d’ébénisterie de Philippe Foley. Ils y ont découvert les différentes étapes de la transformation du bois et ont pu faire eux-mêmes l’assemblage et le sablage de leurs cabanes, conseillés et guidés par l’ébéniste.

Au-delà de la construction de cabanes d’oiseaux, ce projet incarne l’esprit d’initiative de ces élèves, leur passion pour la nature et leur engagement envers leur communauté.

 

Bravo à tous les élèves et à leur enseignant Dave Gilbert.

Merci à Philippe Foley, ébéniste pour son accompagnement.

 

Photo entête : L’ébéniste Philippe Foley, la TES de la classe Mélanie Guérard et l’enseignant Dave Gilbert derrière les élèves.