Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

infoGrève de transport scolaire du 22 au 31 mai 2024 visant le secteur du Haut-Saint-François seulement, sauf pour 2 écoles

Le nouveau conseil des élèves de l’école Monseigneur-Durand

Madame Geneviève Hébert, députée de Saint-François, était de passage vendredi le 15 octobre à l’école Monseigneur-Durand de Coaticook pour annoncer les résultats de la campagne électorale pour la constitution du conseil d’élèves de l’école pour l’année 2021-2022.

Ce sont 20 élèves qui ont présenté leur candidature cette année. « La campagne a bénéficié d’un très beau taux de participation, autant du côté des candidats que de celui des élèves électeurs. On a pu voir des slogans tels que Votez Jenny pour des idées de génie ou Persévérer aide à aller plus loin qui témoignaient des préoccupations de nos jeunes. » explique le directeur David Morin.

Le conseil d’élèves constitue un moyen d’apprentissage idéal de la démocratie dans une école. Son mandat est de représenter l’ensemble des élèves de l’école et de faire le lien avec la direction. Il donne une voix et un pouvoir d’action aux élèves par l’entremise de leurs élus et élues. Cette voix permet de proposer différents projets et de participer à leurs réalisations et d’ainsi faire une différence dans l’école.

Pour Mme Hébert, l’implication au conseil d’élèves prépare les jeunes à faire valoir leurs idées publiquement. « Le fait d’être élus et de représenter leurs camarades les amène à mieux comprendre le fonctionnement de l’école. Ils développent des habiletés en communication et se découvrent des forces qu’ils ne connaissaient pas. C’est un premier pas pour certains élèves vers une carrière en politique. »

La députée a félicité le nouveau conseil d’élèves constitué de :

Alexis Bélanger, Alexis Bernier et Arianne Routhier de la classe de 4e de Madame Patricia

Jenny LeBlanc et Ludovic LeBlanc de la classe de 3e et 4e de Madame Annick

William Nolan-Fredette de la classe adaptée de Madame Louise

Nathan Carrier et Amélie Turcotte de la classe de 5e de Madame Isabelle

Lauralie Bélanger et Olivier LeBlanc de la classe de 6e de Monsieur Éric

Toutes nos félicitations aux élèves élus et à tous ceux qui ont participé à la campagne.

Photos : gracieuseté du Bureau de Mme Geneviève Hébert

Source : David Morin, Directeur
Information :  Marie-Claude David, Conseillère en communication, Téléphone :819 849-7051 poste 4432