Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

infoAlerte Grève de transport scolaire

Lauréats régionaux aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies en mécanique automobile

Coaticook, le 23 février 2023 – C’est hier qu’avait lieu le volet régional des Olympiades québécoises des métiers et des technologies en mécanique automobile. La compétition s’est déroulée dans les ateliers du Centre de formation professionnelle de Coaticook-CRIFA (CFP-CRIFA).

S’y sont affrontés Alexis Morin et Félix Traversy-Leclair, finissants au Centre de formation professionnelle de Coaticook-CRIFA ainsi que Brandon Gosselin et Malik Jalbert tous deux finissants au Centre 24-Juin de Sherbrooke. Il s’agissait d’une première régionale réunissant les deux écoles depuis 1992.

Les quatre compétiteurs ont eu à relever quatre épreuves, chacune d’une durée de 1 heure 15 minutes et comptant pour le quart de la note finale. Les épreuves portaient sur :

  • La transmission manuelle
  • Le moteur
  • L’électricité
  • Les freins

Les médaillés sont :

Bronze : Malik Jalbert

Argent : Félix Traversy-Leclair

Or : Alexis Morin

M. Morin représentera l’Estrie au volet provincial qui se tiendra à Québec à la mi-mai.

Les récipiendaires ont reçu leur prix de M. Simon Madore, maire de Coaticook, de Mme Manon Fournier, attachée politique de la députée Mme Geneviève Hébert et de M. Jimmy Dupuis, médaillé d’or aux Olympiades canadiennes de 2019.

Les organisateurs de la compétition tiennent à remercier les commanditaires Maurais Automobile et Pièces d’autos et camions Coaticook (UNI Sélect).

Les juges de la compétition étaient :

M. Yves Adam de Adam Automobile (anciennement Chevrolet Oldsmobile de Coaticook);

Mme Mélissa Frappier du Canadian Tire Fleurimont;

M. Alizé Hall-Masson, Technicien en mécanique;

M. Denis Sévigny du Comité paritaire de l’automobile de l’Estrie.

Les Olympiades en bref

Propulsées par Compétences Québec, les Olympiades sont des compétitions de haut niveau qui mettent en valeur le savoir-faire et le talent de centaines d’élèves qui ont choisi de se former dans les centres de formation professionnelles et les cégeps du Québec. Ce rassemblement unique, ouvert au public et aux visiteurs scolaires, est le plus grand événement québécois dédié à la promotion des métiers spécialisés.

Toutes nos félicitations aux quatre participants et aux lauréats. Bravo aux enseignants-entraineurs pour leur travail et leur engagement à soutenir leurs élèves vers l’excellence.

Les participants dans l’ordre habituel : Félix Traversy-Leclair, Alexis Morin, Brandon Gosselin et Malik Jalbert

Dans l’ordre habituel : (Avant) André Beauregard, coordonnateur technique des épreuves, Alizé Hall-Masson Technicien spécialiste, Mélissa Frappier du Canadian Tire Fleurimont, Denis Sévigny du Comité paritaire de l’automobile de l’Estrie,  Yves Adam de Adam Automobile, Adam-Benjamin Claveau coordonnateur technique des épreuves  (Arrière) Félix Traversy-Leclair, Alexis Morin et Malik Jalbert