Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

infoGrève de transport scolaire du 22 au 31 mai 2024 visant le secteur du Haut-Saint-François seulement, sauf pour 2 écoles

La reconnaissance des acquis et des compétences dans les métiers semi-spécialisés (RAC-FMS), un atout pour les entreprises ET leur personnel

La pharmacie Proxim d’East Angus (Groupe Pharma Angus inc.) a fait appel au nouveau service de reconnaissance des acquis dans les métiers semi-spécialisés (RAC-FMS), offert gratuitement par le Centre d’éducation des adultes du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons.

Un atout pour l’entreprise

La RAC-FMS a permis à cet employeur d’offrir une reconnaissance officielle à ses employés, de faire l’inventaire des compétences de son personnel et de s’outiller pour évaluer l’ensemble de son équipe. Quant aux membres du personnel, ils obtiennent une qualification professionnelle, accompagnée d’un certificat du ministère de l’Éducation qui témoigne d’un réel accomplissement scolaire, avec toute la fierté qui s’ensuit!

Une démarche simple et gratuite

La démarche RAC-FMS comprend une auto-évaluation, deux rencontres d’environ une trentaine de minutes et des observations en milieu de travail. Chez Proxim d’East Angus ce sont quatre employées qui ont obtenu leurs certificats de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS).

Mme Cathy Roy est l’une d’elles. Elle est désormais une caissière et une préposée aux marchandises certifiée, obtenant pas une mais deux certifications grâce à ses tâches quotidiennes!

À qui ça s’adresse?

La RAC-FMS est ouverte gratuitement à toute personne de 16 ans ou plus, qui exerce de manière autonome la majorité des tâches reliées à l’un des 135 métiers semi-spécialisés reconnus par le ministère de l’Éducation. La conseillère pédagogique en reconnaissance des acquis et des compétences travaille en étroite collaboration avec l’employeur pour coordonner la démarche.

Pour en savoir plus sur la RAC-FMS ou pour participer à la démarche gratuitement

Contactez la conseillère pédagogique en reconnaissance des acquis de votre région. Votre entreprise pourrait bénéficier de cette opportunité d’améliorer la qualité de sa main-d’œuvre tout en offrant une reconnaissance officielle à ses employés.

Haut-Saint-François et Granit :

Emilie Côté

819 832-3637 poste 1119

Cellulaire 819 342-3295

Rac.fms@csshc.gouv.qc.ca

Coaticook :

Nathalie Ricord

819 849-9588 poste 2318

Rac.crifa@csshc.gouv.qc.ca

Magog, Windsor et Val-des-Sources :

Sophie Mailhot

819 843-6116 poste 19092

Cellulaire :  819 349-6241

Sophie.Mailhot@cssds.gouv.qc.ca