Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

LA FONDATION DESJARDINS REMET UN PRIX AU PROJET « LES P’TITS EINSTEIN » À LA CLASSE DE MADAME MAUDE DE L’ÉCOLE GENDREAU

Coaticook, 15 février 2022 – La Fondation Desjardins remet une somme totale de 4 000 $ aux jeunes de deux écoles de la région, l’école Gendreau de Coaticook reçoit 1 000 $ pour son projet le magazine « Les p’tits Einstein » et le Collège François-Delaplace de Waterville, un montant de 3 000 $ pour le redémarrage de la radio étudiante.

« En cette semaine des Journées de la persévérance scolaire, nous sommes fiers de vous remettre ces prix. Sachez que 510 projets ont été approuvés. Vous faites donc partie des projets favoris des employés et administrateurs du Mouvement Desjardins, qui devaient voter pour leur coup de cœur en octobre dernier. Merci à tous les enseignants et intervenants dévoués qui ont pris le temps de partager leur projet avec nous et toutes nos félicitations ! », mentionne Nadine Groulx, présidente de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie.

Description des projets

Magazine « Les p’tits Einstein » – École Gendreau Coaticook

Les élèves seront appelés à créer et à réaliser un magazine présentant diverses chroniques, selon leurs intérêts. Le magazine sera diffusé mensuellement et sera vendu au coût de 2 $. Les profits réalisés seront divisés en deux : une moitié servira à l’achat de livres pour la bibliothèque de classe et l’autre moitié, sera utilisée à faire le bien dans la communauté. L’action sera choisie par les élèves.

Redémarrage de la radio étudiante – Collège François-Delaplace Waterville

Le projet consiste à diffuser de l’information générale sur les ondes de l’école au moment du début des classes, sur l’heure du midi et en soirée. L’animation portera sur des réalisations, des rappels, des réussites, des offres d’activités du midi et du soir ponctuées d’animation musicale et de chroniques. Le retour de la radio permettra aux étudiants de développer leur sentiment d’appartenance à l’école.

Les Prix Fondation Desjardins

Les Prix Fondation Desjardins permettent à des enseignants ou à des intervenants d’organismes de réaliser un projet auprès de jeunes d’âge préscolaire, primaire ou secondaire. Ces héros des milieux scolaire et communautaire font preuve d’un grand dévouement et sont remplis d’idées pour motiver leurs jeunes. L’aide financière offerte leur donne un coup de pouce pour concrétiser leur projet.

« La pandémie affecte le moral de tous, petits comme grands. Nos jeunes, qui sont dans une période très importante de leur vie, ont grandement besoin de lumière afin de les aider à persévérer dans leur parcours scolaire. Ces enseignants et intervenants dévoués arrivent à leur en donner par le biais de ces projets qui mettent des étoiles dans les yeux de nos citoyens de demain.

Ce programme, qui existe depuis plusieurs années, prend maintenant une importance particulière. Il nous permet de contribuer à l’effort collectif de réduction des impacts collatéraux de la situation dans laquelle nous vivons », confie Nancy Lee, directrice de la Fondation Desjardins.

Les détails au sujet du programme et des gagnants de cette édition sont disponibles au fondationdesjardins.com. Le prochain appel de candidatures aura lieu en octobre prochain.

La Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie

La Caisse fait partie du plus grand groupe financier coopératif au Canada, avec un actif de 865 million de dollars. Elle est reconnue pour son engagement dans le milieu. En 2020, la Caisse a investi la somme de 185 724 $ afin de coopérer à la réalisation des projets de ses membres et a retourné un montant de 1 493 155 $ en ristournes individuelles et collectives.

À propos de la Fondation Desjardins

Mise sur pied en 1970, la Fondation Desjardins est un organisme de bienfaisance qui contribue à la réussite éducative des jeunes, notamment par l’octroi de bourses et de prix ainsi que par ses actions en partenariat avec des organismes reconnus. En 2020, elle a remis 4,1 M$ et touché 320 000 jeunes par ses différents programmes. Organisme philanthropique du Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada, la Fondation Desjardins contribue à enrichir la vie des personnes et des collectivités par ses actions soutenant l’éducation.

– 30 –

 

Source et renseignements :

Marie-Eve Riendeau

Conseillère – Communications et vie associative
Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie
marie-eve.x.riendeau@desjardins.com

819 849-9822, poste 7022348

Andréanne Tremblay

Conseillère en communication et partenariats

Fondation Desjardins

andreanne.a.tremblay@desjardins.com

1 800 443-8611 poste 5572337

 

Sur la photo de gauche à droite, en partant du bas :

Daphné, Jacob, Elliot , Magalie , Lily, Florence et Andrew.

Au milieu : Félix, Christoph, Alya et Alexia.

Au fond : L’enseignante du groupe madame Maude, Maude, William, Nicolas, Luca, Charlotte , Félix, Miloh, Heidi, Mirko, Louane  et Karie-May.

Absentes de la photo : Mélissa et Maria, techniciennes en éducation spécialisée