Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

infoGrève de transport scolaire du 22 au 31 mai 2024 visant le secteur du Haut-Saint-François seulement, sauf pour 2 écoles

Journée éducative pour la déclaration d’urgence climatique à l’école secondaire La Frontalière de Coaticook

Coaticoook, le 27 septembre 2019 – C’est le 26 septembre que les élèves de l’école secondaire La Frontalière vivaient différentes activités pendant leur Journée éducative pour la déclaration d’urgence climatique  (Jéduc).

En matinée, les élèves de 1re et 2e secondaire ont fait une visite guidée et commentée de la Régie intermunicipale de gestion des déchets de la région de Coaticook. L’activité vise à sensibiliser les jeunes en leur faisant constater que les déchets ne disparaissent pas comme par magie lorsque les camions passent à la maison et les amener à se questionner sur leur propre  consommation afin de leur faire prendre conscience de leur empreinte écologique.

Au nombre des autres activités de la journée : visionnement de vidéos et de documentaires ainsi que des activités pédagogiques. Tous les élèves ont pu assister à une conférence de l’organisme environnemental Équiterre visant à leur apprendre à devenir des écocitoyens.

Comme l’expliquait Francis Lord, l’enseignant responsable de la journée : « Cette journée vise à sensibiliser les jeunes, à leur montrer qu’il est possible de changer les choses et à leur faire réaliser qu’ils peuvent faire partie d’un vaste mouvement planétaire. »

La journée s’est clôturée par une marche où tous les élèves de l’école (quelque 700 jeunes) sont allés remettre à M. Simon Madore, maire de Coaticook, leur déclaration d’urgence climatique, signée par les élèves et le personnel de l’école. Cette marche se voulait un exercice de participation citoyenne.

Pour consulter la déclaration d’urgence climatique :

https://lafrontaliere.cshc.qc.ca/wp-content/uploads/2019/09/D%C3%89CLARATION-DURGENCE-CLIMATIQUE-de-La-Frontali%C3%A8re.pdf

 

Marche des élèves de l’école secondaire La Frontalière vers la mairie de Coaticook afin de remettre au maire la déclaration d’urgence climatique
 
 
Crédit photos : Dany Coulombe 

 

Source :Marie-Claude David |Conseillère en communication CSHC | 819 849-7051, poste 4432