Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

infoGrève de transport scolaire du 22 au 31 mai 2024 visant le secteur du Haut-Saint-François seulement, sauf pour 2 écoles

Grève des employés de soutien le 26 mai en pm et le 27 mai en am

À tous les parents du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons,

La présente communication a pour but de vous informer que nous avons reçu un avis de grève de la part du personnel de soutien. Cette grève aura lieu à compter du mercredi 26 mai 2021 à midi, et ce, jusqu’au jeudi 27 mai 2021 à midi. Puisqu’il y aura des lignes de piquetage devant plusieurs de nos établissements et que nous faisons face à des enjeux concernant la sécurité de nos élèves, nous devrons suspendre partiellement les cours. Voici donc certaines précisions à ce sujet :

1) Fréquentation scolaire

– Préscolaire, primaire, secondaire 1 et 2 :

Puisque l’avis de grève prévoit que celle-ci débutera à midi le 26 mai 2021 et qu’elle se terminera à midi le 27 mai 2021, les cours seront suspendus le 26 mai 2021 toute la journée. Ils reprendront à midi le lendemain, 27 mai 2021, en fonction de l’horaire de chacun de nos établissements.

Le 27 mai 2021, les établissements pourront accueillir les élèves dès midi, mais ceux-ci devront avoir dîné avant de se rendre dans nos écoles ou nos centres.

Il n’y aura pas d’enseignement à distance le 26 mai 2021, à l’exception des cas concernés par des retraits en lien avec la pandémie de coronavirus.

– Secondaire 3 à 5 :

Les cours seront suspendus le 26 mai 2021 en après-midi, et ce, jusqu’au 27 mai 2021 à midi. Par contre, ces élèves bénéficieront de la scolarisation à distance le 26 mai 2021 en avant-midi ainsi que le 27 mai 2021 en après‑midi, et ce, selon l’horaire régulier. Ils n’auront donc pas à se présenter à l’école pour recevoir leur enseignement pendant ces périodes.

Spécifiquement pour la MFR du Granit, considérant que les élèves y séjournent sur une base permanente, des modalités spécifiques seront communiquées par l’établissement.

– Formation professionnelle et formation générale aux adultes :

Concernant les élèves inscrits en formation professionnelle et en formation générale aux adultes, les instructions vous seront transmises directement par votre centre.

2) Transport scolaire et services de garde

Le transport scolaire sera complètement suspendu le 26 mai 2021. Le 27 mai 2021, il sera suspendu en matinée. Nous demandons donc la collaboration des parents pour venir reconduire leur enfant à l’école entre midi et l’heure du début des cours le 27 mai 2021, selon l’horaire de l’établissement concerné. Les élèves marcheurs doivent aussi respecter la consigne de ne pas se présenter sur la cour de l’école avant midi.

Le 27 mai 2021, les services de garde seront fermés en matinée. Ils seront cependant ouverts en fin de journée, selon l’horaire habituel de votre école. Le transport scolaire sera fonctionnel, comme à l’habitude, en fin de journée.

Si votre enfant n’est pas présent à l’école le 27 mai 2021, en raison des contraintes associées à l’exercice du droit de grève par le personnel de soutien, nous vous demandons tout de même de motiver l’absence de votre enfant en y précisant le motif.

3)  Mesures sanitaires

Nous sollicitons votre collaboration pour respecter les mesures sanitaires en vigueur au moment de venir reconduire votre enfant à l’école, puisqu’il est possible que plusieurs parents arrivent au même moment. Nous nous assurerons d’avoir du personnel sur place pour éviter les attroupements et nous avons sollicité la collaboration de la Sûreté du Québec pour faciliter la circulation et assurer la sécurité.

4)  Comment rester informé ?

Pour le moment, aucune autre journée de grève n’a été fixée au calendrier pour le personnel de soutien. Si nous recevons un nouvel avis à ce sujet, nous communiquerons avec vous directement par courriel, comme à l’habitude. Nos communications seront relayées sur notre site Internet  de même que sur notre page Facebook.

Nous sommes conscients que l’exercice de moyens de pression par les membres du personnel de soutien peut vous causer des désagréments. Sachez que nous continuerons de faire de la réussite de vos enfants notre priorité.

Veuillez agréer, chers parents, mes salutations distinguées.

Martial Gaudreau, directeur général