Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

infoGrève de transport scolaire du 22 au 31 mai 2024 visant le secteur du Haut-Saint-François seulement, sauf pour 2 écoles

Godébal : le nouveau projet entrepreneurial de la classe de Mme Louise Ébacher de l’école Monseigneur-Durand de Coaticook

Confectionner des sacs-cadeaux à partir de tissus recyclés pour diminuer l’utilisation de papiers d’emballage voilà l’esprit du projet des élèves de la classe de madame Ébacher.

La genèse du projet

C’est suite à l’anniversaire d’un élève que l’idée des sacs-cadeaux a germé.  Lors de la causerie du lundi, Karl a commenté sa fête. Il était très fier des cadeaux reçus, mais ce dont il était le plus heureux c’est un sac-cadeau décoré de ballons de soccer confectionné par sa grand-maman. Tous les élèves se sont exclamés: « WOW! On pourrait en faire nous aussi!»

Rapidement les élèves se sont mis en action. Frédérique dit : « Ma grand-maman en fait, on pourrait lui demander de venir nous montrer comment les fabriquer. » Pierre-Luc ajoute : « On pourrait demander à des magasins de nous donner du tissu! » David enchérit : Ma grand-maman a beaucoup de tissus chez elle, peut-être qu’elle pourrait nous en donner. »

À Go on déballe!

C’est donc à l’unanimité que les jeunes ont accepté l’idée des sacs-cadeaux profitables pour l’environnement et une bonne façon d’utiliser du tissu recyclé. Étant dans une classe adaptée, ces élèves aiment beaucoup les projets de couture. Ainsi, découper des morceaux de tissus recyclés et les coudre ensemble pour faire un sac-cadeau était une idée géniale.

Tous ont donné leur avis sur un nom d’entreprise. Par vote secret, l’entreprise GODÉBAL est née. Le prix d’un sac cadeau a été calculé à 5.00$ l’unité. Les comités se sont formés selon les compétences de tous et la confection a ainsi débuté.

Les entrepreneurs ont décidé que leur produit sera vendu aux parents de l’école. La compagnie Godébal prenait alors son envol.

Les sacs de Godébal à l’Assemblée nationale du Québec.

Suite à sa visite à l’école Monsieur-Durand en décembre dernier, Mme Geneviève Hébert, députée de Saint-François, est repartie avec 3 sacs à remettre à ses collègues : M. Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation, M. Christian Dubé, ministre de la Santé et même le premier ministre M. François Legault ont ainsi reçu un sac Godébal!

Présents de gauche à droite sur la première photo : Le premier Ministre du Québec, M. François Legault,  la députée de Saint-François, Mme Geneviève Hébert et le Ministre de la santé, M. Christian Dubé.

Présents de gauche à droite sur la deuxième photo: La députée de Saint-François, Mme Geneviève Hébert, le Ministre de la santé, M. Christian Dubé et le Ministre de l’éducation, M. Jean-François Roberge.