Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

infoAlerte Grève de transport scolaire

Des journalistes en herbe de l’école Louis-Saint-Laurent de Compton deviennent finalistes aux Grands Prix de l’AMECQ

Depuis octobre dernier, huit jeunes performants en français de l’école primaire Louis-St-Laurent font partie d’un groupe baptisé «Les Journalistes en herbe». Danielle Goyette, la rédactrice en chef de L’écho de Compton, partage ainsi avec eux les notions de base du journalisme. L’écho y voit même là une future relève!

Or, Danielle a eu une nouvelle idée pour stimuler plus encore ces jeunes journalistes. Chaque année se tient le gala des Grands Prix en journalisme au congrès de l’Association des médias écrits communautaires du Québec.  Journaux AMECQ réunit 79 médias communautaires et ce gala est impressionnant. Danielle a donc inscrit, dans la catégorie «Prix de la relève», les textes des nouvelles des huit journalistes en herbe, sous format «collectif», qui avaient été publiés dans L’écho en décembre 2022.

Bonne nouvelle! Les huit journalistes en herbe sont finalistes dans cette catégorie!  Danielle a mis tout en œuvre afin de pouvoir amener ces huit jeunes à ce gala. De fait, la caisse Desjardins appuie financièrement cette belle aventure.  C’est un grand bonheur!

Ainsi, L’écho amènera les huit jeunes accompagnés de leurs deux professeurs, Marie-Claude Gauthier et Yris Bouffard, au gala qui se tiendra à la fin avril!

Merci à l’AMECQ d’organiser cet événement d’envergure chaque année et félicitations aux jeunes journalistes!

Voici le lien pour aller lire les huit textes finalistes.

Dans l’ordre habituel : Marie-Claude Gauthier, Marianne Venner, Danielle Goyette, Yris Bouffard, Lilia Naessens-Acuna, William Lessard, Stella Boutin, Elliot Laroche, Zachary Lachance et Théo Bouchard. Absent sur la photo : Mattéo Scalabrini en médaillon