Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

infoGrève de transport scolaire du 22 au 31 mai 2024 visant le secteur du Haut-Saint-François seulement, sauf pour 2 écoles

DEP en secrétariat au CFP de Coaticook-CRIFA : une formule originale qui profite tant aux élèves qu’aux milieux de travail

Comment créer des situations d’apprentissage en contexte réel et amoindrir les effets de la pénurie de main-d’œuvre dans les entreprises et organismes de la région? Le CRIFA a trouvé la solution avec une formule novatrice pour sa formation en secrétariat.

INNOVER POUR MIEUX FORMER

C’est en regroupant et en réaménageant les 24 compétences à acquérir tout au long du DEP en secrétariat que l’enseignante Carole McDuff en est arrivé à une proposition originale : l’apprentissage en quatre plateaux avec un stage d’apprentissage pour chacun d’eux.

Prenons l’exemple du plateau « Administration ». Il regroupe les compétences Production de feuilles de calcul, Opération comptables, Création de bases de données, Gestion de l’encaisse et Conception de tableaux et graphiques. Une fois ces connaissances acquises en classe, l’élève effectue un stage en entreprise qui lui permet de consolider ses apprentissages. Et il en sera de même pour les trois autres plateaux qui segmentent les compétences selon les thèmes suivants : le service à la clientèle, la rédaction-correspondance et l’informatique avancée.

Pour l’ensemble de sa formation en secrétariat, l’élève effectuera ainsi 1140 heures de formation à l’école et 345 heures de stages en entreprise.

PROFITABLES POUR LES ENTREPRISES PARTENAIRES

Mis en place en août 2021, le projet compte sur l’appui d’une trentaine de partenaires-employeurs, tant du milieu privé que d’organismes publics. Une adhésion presque instantanée de leur part puisqu’en tout premier lieu, l’employeur doit exprimer ses besoins en tenant compte des compétences développées dans l’un ou l’autre des quatre plateaux. Puis, à travers le stage, il peut constater rapidement l’intérêt de l’élève pour le métier de secrétaire, consulter son carnet de suivi de stages et ultimement recruter une ou des secrétaires ayant déjà un intérêt et des connaissances de son milieu.

DES ÉLÈVES HEUREUX

La formule présente aussi des avantages pour les élèves. Elle leur propose une intégration graduelle au marché de l’emploi, leur permet de visiter plusieurs milieux de travail, leur offre l’occasion de contribuer au travail de leurs nouveaux collègues tout en faisant l’acquisition de nouvelles connaissances. Cela leur permettra ultimement de choisir une entreprise dans laquelle ils pourront se réaliser.

Rappelons que le DEP en secrétariat est donné dans les trois centres de formation professionnelle du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons : à Coaticook (formule à plateaux), à East Angus et à Lac-Mégantic. Les élèves peuvent choisir l’enseignement en ligne et/ou l’enseignement en classe, et commencer leur formation à plusieurs moments tout au long de l’année scolaire.

Pour plus d’information, appelez au 1 866 787-1212, poste 4432