Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

infoAlerte Grève de transport scolaire

Coup d’envoi de la campagne Tiens bon!

Magog, le mardi 23 avril 2019 — À quelques semaines de la fin de l’année scolaire, le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) est fier de lancer la 2e édition de la campagne de sensibilisation Tiens bon!1. Du 23 avril au 3 mai, c’est toute la région qui se mobilise pour encourager les élèves à terminer leur année scolaire avec le plus de cours réussis et à les informer sur les avantages d’obtenir leur diplôme ou une qualification. Cette campagne s’adresse aux jeunes de 14 à 21 ans, fréquentant un établissement d’enseignement secondaire, de formation professionnelle, collégiale ou de formation des adultes en Estrie, ainsi qu’à leurs parents. Cette période est critique lorsqu’il est question de décrochage puisque 65 % des personnes qui ont décroché ou qui ont pensé le faire ont entamé leur réflexion entre 13 et 16 ans2.

Nos encouragements peuvent faire une réelle différence
La fin de l’année est un moment crucial pour les élèves. Bientôt, ils entreront en période d’examens, période d’effervescence on ne peut plus stressante et exigeante pour eux… Comme pour un sprint final, les encouragements peuvent faire la différence. D’ailleurs, 32 % des jeunes qui ont pensé décrocher, mais qui ne l’ont pas fait, ont affirmé que ce sont les encouragements qui ont fait la différence dans leur décision de rester à l’école3. Ainsi, en cette fin d’année, la campagne Tiens bon!, qui est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, représente cette petite tape d’encouragement qui peut faire LA différence. Au cours des prochaines semaines, les jeunes de l’Estrie entendront « Tiens bon! » partout autour d’eux; à l’école, sur leur chemin du retour à la maison, sur les réseaux sociaux, etc. Ils seront également encouragés à consulter le (la) conseiller(-ère) en orientation de leur école s’ils sentent qu’ils ont besoin d’aide.

Les jeunes et leurs parents sont invités à visiter le tiensbon.ca pour en apprendre davantage sur les principales raisons de tenir bon et pour avoir accès à une multitude de ressources.

Pour information : Josiane Bergeron

Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE)

bergeronj@etsb.qc.ca