Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

infoGrève de transport scolaire du 22 au 31 mai 2024 visant le secteur du Haut-Saint-François seulement, sauf pour 2 écoles

Coronavirus – Plan de la rentrée 2021

À tous les parents du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons,

Récemment, le gouvernement a annoncé les modalités applicables à la rentrée scolaire prochaine pour l’ensemble de nos élèves. En voici le détail :

1)  Organisation scolaire

Les cours reprendront en présentiel pour tous les élèves du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes. L’organisation scolaire reviendra à la normale sans bulle-classe.

L’ensemble des services éducatifs seront offerts, incluant les projets pédagogiques particuliers, de même que les sorties scolaires et les activités parascolaires.

Cependant, au secondaire, le passeport vaccinal sera obligatoire pour prendre part à certaines activités parascolaires jugées à haut risque, dont le détail vous sera communiqué ultérieurement.

2)  Port du masque d’intervention

Élèves :

Le port du masque d’intervention sera obligatoire dans les déplacements à l’intérieur, dans les aires communes intérieures et durant le transport scolaire, et ce, pour tous les élèves, à l’exception de ceux du préscolaire.

Ainsi, le port du masque ne sera pas requis en classe ou au service de garde, ni à l’extérieur ou lors des cours d’éducation physique.

Membres du personnel :

Les directives de la CNESST continueront de s’appliquer pour les membres du personnel. Ainsi, si ceux-ci ne peuvent garder une distance de 2 mètres avec les élèves, ils devront porter le masque d’intervention, à moins de bénéficier d’une barrière de protection physique, tel plexiglas.

Les membres du personnel devront également porter le masque d’intervention lors de leurs déplacements à l’intérieur de nos établissements ainsi que dans les aires communes et durant tout transport scolaire.

3)  Transport scolaire

L’organisation du transport scolaire s’effectuera en utilisant toutes les places disponibles dans nos véhicules. Toutefois, en plus de devoir porter le masque d’intervention en tout temps pendant leurs déplacements en autobus, les élèves devront également respecter la place qui leur sera assignée en début d’année, en tout temps. Cette mesure vise à faciliter la traçabilité des contacts en cas d’éclosion.

4)  Vaccination des jeunes de 12 à 17 ans

Nous sollicitions la collaboration de tous les parents pour faire vacciner leur enfant âgé entre 12 et 17 ans. La vaccination représentant une importante protection pour les élèves et le personnel scolaire, nous collaborerons aux initiatives qui nous seront proposées par la Direction de santé publique pour favoriser la vaccination de nos élèves. Des détails vous seront communiqués dès qu’ils seront connus. Dans l’intervalle, il appartient aux parents de prendre en charge la vaccination de leurs enfants âgés entre 12 et 17 ans.

5)  Vaccination des membres du personnel

Nous encourageons tous les membres du personnel à prendre les mesures nécessaires afin d’être adéquatement vaccinés d’ici la rentrée scolaire.

6)  Gestion des cas et des éclosions

Les autorités de la santé publique détermineront bientôt les mesures à déployer en cas d’éclosion. Contrairement à l’an dernier, les jeunes qui seront adéquatement protégés ne seront plus systématiquement retirés lors d’une exposition à un cas positif, d’où l’importance qu’ils soient pleinement vaccinés.

Lorsque nous obtiendrons davantage d’information à ce sujet, nous vous la transmettrons.

7)  Protocole d’urgence

Dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire, tous nos établissements actualiseront, en concertation avec les membres du personnel, leur protocole d’urgence, lequel doit être adapté à leur réalité. Il s’agit d’un outil important permettant de pallier aux situations d’urgence pouvant survenir et ayant un impact sur la fréquentation scolaire des élèves. Ces protocoles ont pour principal objectif d’assurer un maintien des services éducatifs pour nos élèves.

8)  Plan de relance pour la réussite éducative

Différents moyens seront mis en place pour assurer la réussite éducative de tous nos élèves, dont certains ont été fragilisés par les impacts de la pandémie. L’expertise et l’implication des membres de notre personnel serviront de leviers à l’atteinte de cet objectif. Chacun de nos établissements aura la liberté de mettre sur pied un plan répondant à la réalité de son milieu, lequel sera élaboré en collaboration avec les membres du personnel et diffusé aux parents une fois les travaux terminés.

9)  Conclusion

Nous accueillons favorablement les nouvelles mesures annoncées en lien avec la rentrée scolaire. Soyez assurés que nous déploierons nos meilleurs efforts afin d’assurer la réussite de tous nos élèves, en mettant de l’avant les actions nécessaires pour répondre à leurs besoins particuliers, et ce, dans un environnement sain et sécuritaire.

Bonne rentrée!

Martial Gaudreau, directeur général