Objet : Coronavirus – MESSAGE IMPORTANT No 16
À tous les parents du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons,
1) Introduction
Avant de préciser les nouvelles mesures à appliquer suite au passage de la région de l’Estrie en zone rouge, je tiens à vous remercier pour votre collaboration dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus. L’engagement de tous et chacun, assorti d’une capacité d’adaptation exceptionnelle, nous ont permis de maintenir des services éducatifs de qualité pour nos élèves, ce qui doit demeurer notre priorité.
2) Mesures d’ordre générale
Pour le milieu scolaire et sportif, l’entrée en vigueur des mesures applicables en zone rouge pour l’Estrie a été établie au vendredi 13 novembre 2020. Cette augmentation du niveau d’alerte en lien avec la propagation du coronavirus est accompagnée d’un renforcement des mesures visant à prévenir les rassemblements en contexte scolaire, lesquelles s’ajoutent aux consignes déjà en vigueur. Voici donc la liste des mesures qui doivent être mises en place :
3) Mesures spécifiques aux écoles secondaires
4) Mesures spécifiques aux centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes
5) Fréquentation scolaire obligatoire
6) Transport scolaire
7) Outils de référence
Nous vous invitons à prendre connaissance des outils suivants, préparés par le ministère de l’Éducation du Québec, contenant de l’information au sujet des mesures applicables en zone rouge :
8) Services psychosociaux
La santé psychologique prend toute son importance lors de situations inhabituelles telles que celles que nous vivons présentement. Puisque certains jeunes pourraient vivre plus difficilement cette situation, nous sollicitons donc votre collaboration pour demeurer vigilants et être à l’écoute de votre enfant. Voici certaines pistes d’actions qui pourraient vous être utiles :
Si vous avez besoin de soutien supplémentaire pour votre enfant, vous pouvez communiquer avec la direction de votre établissement ou vous référer à la liste des ressources disponibles en cliquant sur le lien ci-bas :
Liste des ressources disponibles
9) Conclusion
Nous sommes conscients que le passage en zone rouge pour notre région comporte plusieurs contraintes et inconvénients. Nous comptons sur votre collaboration pour mettre en application ces nouvelles mesures et favoriser leur respect. De notre côté, nos services sont à pied d’œuvre pour soutenir les établissements dans l’application de celles-ci. C’est en unissant nos efforts que nous surmonterons cette période difficile.
Veuillez agréer mes salutations distinguées.
Martial Gaudreau, directeur général