Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

infoGrève de transport scolaire du 22 au 31 mai 2024 visant le secteur du Haut-Saint-François seulement, sauf pour 2 écoles

Coronavirus Mesures et consignes du 16 décembre 2021

Le 16 décembre, le gouvernement a annoncé des mesures supplémentaires afin de diminuer la propagation du coronavirus. En voici les détails :

1) Port du masque d’intervention

Préscolaire :

Les élèves du préscolaire demeurent dispensés de porter le masque d’intervention à l’école, sauf dans le transport scolaire où il demeure requis en tout temps.

Primaire :

Aucun changement. Le port du masque d’intervention demeure requis en tout temps.

Secondaire :

Aucun changement pour les élèves de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent et de la Polyvalente Montignac, qui étaient déjà requis de porter le masque d’intervention en tout temps.

Pour l’École secondaire La Frontalière, dès le lundi 20 décembre 2021, le port du masque d’intervention devient obligatoire pour tous les élèves. Il doit être porté en classe, dans les aires communes, lors des déplacements et durant le transport scolaire.

Formation professionnelle et formation générale aux adultes

Aucun changement. Le port du masque d’intervention est requis en tout temps.

2) Retour en classe en janvier 2022

Préscolaire et primaire :

Le retour en classe se fera comme prévu en présentiel selon le calendrier scolaire, soit le 7 janvier 2022. D’autre part, les services de garde seront ouverts lors de la journée pédagogique du 6 janvier 2022, comme prévu initialement.

Secondaire, formation professionnelle et formation générale aux adultes :

Le 7 janvier 2022, date prévue au calendrier scolaire pour un retour en classe, l’enseignement se déroulera à distance, selon l’horaire habituel des élèves. Les établissements se chargeront de distribuer le matériel informatique nécessaire pour les élèves en ayant besoin. Le retour en classe en présentiel aura donc lieu uniquement le 10 janvier 2022.

Pour les élèves dont le réseau Internet est inaccessible ou inadéquat pour l’enseignement à distance, il sera exceptionnellement possible pour eux de se rendre dans leur établissement d’enseignement, afin de profiter du réseau Internet, le tout sous la supervision d’un membre du personnel scolaire. Les élèves concernés par cette situation seront interpellés directement par leur établissement pour organiser le tout. Les mesures de distanciation et les règles sanitaires devront alors être respectées.

Plus particulièrement, pour les élèves de la formation professionnelle qui sont en stage, leur stage pourra commencer normalement à la date convenue, advenant que celle-ci précède le 10 janvier 2022.

Élèves inscrits en classe adaptée, en classe spéciale, en centre de jour, en parcours de formation axé sur l’emploi ainsi qu’en intégration sociale

Pour ces élèves, les directives quant au retour en classe vous seront transmises directement par les établissements.

Nous profitons de l’occasion pour souhaiter à tous de joyeuses fêtes. De notre côté, notre souhait le plus cher pour le début de la prochaine année est de pouvoir maintenir nos élèves en classe ce qui, selon nous, est une des meilleures façons de contribuer à leur développement et d’assurer leur bien-être.