Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

infoAlerte Grève de transport scolaire

Coronavirus – Fin de l’obligation du port de masque d’intervention et nouvelles modalités

Tel qu’annoncé récemment par le gouvernement, à compter du 14 mai prochain, le port du masque d’intervention ne sera plus requis dans nos établissements, tant pour les élèves que pour les membres du personnel.

Voici certaines précisions à ce sujet :

1) Fin de l’obligation du port du masque d’intervention dans tous nos établissements

  1. a) Pour les élèves

À compter du 14 mai 2022, les élèves n’auront plus à porter le masque d’intervention. Cet assouplissement s’applique : en classe, dans le transport scolaire, pendant les déplacements, dans les lieux communs et au service de garde.

Tous les ordres d’enseignement bénéficieront de cet assouplissement sans exception.

  1. b) Pour les membres du personnel

Les membres du personnel pourront aussi se présenter au travail sans porter le masque d’intervention. Le port du masque demeure recommandé lors d’interactions avec des personnes à risque ou pour les tâches nécessitant un rassemblement de personnes dans un espace restreint.

Le maintien d’une distance minimale d’un mètre entre les personnes dans les milieux de travail de même que les barrières physiques ne sont plus obligatoires, bien qu’elles demeurent des pratiques recommandées. La même règle s’applique dans les salles à manger et les salles de repos.

  1. c) Exceptions lors desquelles le port du masque d’intervention demeure requis

Si vous contractez la COVID-19, vous devez vous isoler au moins 5 jours. La période d’isolement débute dès l’apparition des symptômes ou, en l’absence de symptômes, à la date d’un test positif.

Après ces 5 jours, si vos symptômes s’améliorent et que vous n’avez plus de fièvre depuis 24 heures sans avoir pris de médicament contre la fièvre, vous pouvez reprendre vos activités. Toutefois, durant les 5 jours suivants, vous devez porter un masque lors de toute interaction sociale (sauf pour les enfants de 5 ans et moins). Vous devez également éviter les contacts avec les personnes vulnérables, éviter de participer à des événements sociaux non essentiels et respecter la distanciation de 2 mètres autant que possible.

Après 10 jours, vous pouvez reprendre vos activités normalement, tout en respectant les gestes pour limiter la propagation du virus.

  1. d) Port du masque d’intervention par choix

Les élèves et les membres du personnel qui le souhaitent pourront continuer de porter le masque dans nos établissements. Nous continuerons d’ailleurs de rendre disponibles les masques d’intervention en quantité suffisante.

2) Autres mesures sanitaires

L’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire demeurent des mesures sanitaires de base qui seront encouragées dans nos établissements.

Nous profitons de l’annonce de cet allègement important au niveau des mesures sanitaires pour vous remercier tous de votre collaboration dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.