Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

Rentrée scolaire et coronavirus

Parents et élèves Employés

CAROLINE DUTEAU, finissante en Aménagements paysagers au Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA se distingue au concours Chapeau les filles!

Coaticook, le 25 juin 2020 –  Caroline Duteau est lauréate au Concours Chapeau les filles! et, compte tenu de la situation actuelle, elle recevra son prix par la poste! Caroline est finissante au programme d’Aménagements paysagers du CFP de Coaticook – CRIFA et s’est distinguée par l’audace dont elle a fait preuve en choisissant d’exercer un métier traditionnellement masculin.

Issue d’un milieu rural, elle compte différentes expériences de travail à l’extérieur entre autres sur une ferme maraîchère et en cueillette de plantes médicinales sauvages.

Le choix de Caroline, de faire de l’aménagement paysager sa profession, s’explique par plusieurs aspects : le travail à l’extérieur, la création d’espaces de vie, pouvoir utiliser différents éléments naturels : végétaux, pierres, bois et plusieurs autres. Caroline aime que sa créativité y soit également mise aussi à contribution, elle aimerait d’ailleurs repenser les espaces extérieurs en y intégrant des plantes comestibles et ainsi donner accès à des produits frais tout en embellissant les espaces verts.

Sur son processus d’apprentissage du métier, Caroline mentionne : « Le plus important a été d’abord d’accepter que j’ai beaucoup de choses de base à apprendre (…) au début des cours, je pouvais compter sur mes doigts le nombre de fois où j’avais tenu une visseuse ou un marteau et je ne m’étais encore moins approché d’un banc de scie. Alors, pour moi, la clé a été d’oser poser des questions sans avoir peur du ridicule, il n’était pas rare que je me dise : « Bon… ce sera encore une question niaiseuse, mais vas-y, lève ta main pour demander c’est quoi une rod, un truss, de l’aspanite, un skyde-steer…!  Au final, la façon de réussir est de me donner droit à l’erreur, de bien m’entourer, de me référer à mes collègues ou mentors et de poser plus de questions que pas assez. Aussi, c’est de pratiquer le plus possible avec l’outillage et la machinerie que je connais peu, tout en acceptant mes limites. »

La paysagiste a le projet de fonder sa propre entreprise afin d’offrir un service d’aménagement qui aurait pour objectif de créer des espaces extérieurs en respectant la biodiversité et les écosystèmes présents et qui favoriserait autant que possible l’utilisation de matériaux verts et recyclés.

Chapeau les filles! vise à faire connaître la diversification des choix de carrière des filles et à soutenir celles qui sont inscrites dans des formations à prédominance masculine afin qu’elles se maintiennent en formation jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Ce concours, organisé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur s’adresse aux étudiantes de la formation professionnelle, des niveaux collégial et universitaire de tout le Québec.

Bravo à la lauréate Caroline Duteau et à toutes les candidates qui ont participé au concours Chapeau les filles!

 

Sur la photo Caroline pose du pavé…