Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

infoGrève de transport scolaire du 22 au 31 mai 2024 visant le secteur du Haut-Saint-François seulement, sauf pour 2 écoles

Bravo aux lauréats locaux du Défi OSEntreprendre

East Angus, le 14 mai 2024 – C’est un jury composé de plusieurs membres de la communauté qui a eu la difficile tâche de sélectionner les projets gagnants. Les petits et grands ont cherché à combler un besoin dans leur milieu scolaire. Ces projets leur ont permis de développer des qualités et des compétences précieuses qui leur serviront toute leur vie.  Félicitations à tous les jeunes entrepreneurs et entrepreneures qui ont réalisé un travail prodigieux. Merci aux équipes qui les accompagnent et qui les encouragent.

Voici les 4 projets lauréats au local :

Vente de garage
École Saint-Paul de Scotstown
Catégorie 1er cycle primaire – 31 élèves impliqués

Les élèves du premier cycle de l’école Saint-Paul se sont réunis afin d’organiser une grande vente de garage. Ce projet vise trois objectifs définis par les élèves : créer un événement où les gens de la communauté peuvent se rassembler, encourager la récupération (économie circulaire) et amasser de l’argent dans le but d’équiper l’école de matériel sportif.  En plus des élèves de l’école, toute la communauté y a été conviée.

 

La brigade écocitoyenne à la rescousse
École de la Rose-des-Vents de Stornoway
Catégorie 2e cycle primaire – 63 élèves impliqués

   

Les élèves de maternelle 4 ans et ceux du 2e cycle primaire se sont alliés pour mettre en place la brigade écocitoyenne à la rescousse!  Comme les élèves ne trient pas toujours bien leurs déchets dans les différents bacs (poubelle, compost, récupération), les jeunes entrepreneurs ont pris la situation en main. Ils ont organisé différentes actions pour sensibiliser l’ensemble du personnel, des élèves de l’école ainsi que les familles à la maison.  Une belle équipe au service de l’environnement, acteurs d’un changement durable !

 

Nos aînés en action
École des Monts-et-Lacs de Lac-Drolet
Catégorie 3e cycle primaire –  17 élèves impliqués

   

Le projet Nos aînés en action est venu à la suite de discussions en classe sur comment ça se passait dans le temps !  Divertir les personnes âgées tout en apprenant davantage sur leurs vies passées, c’est une belle idée entrepreneuriale qui a émergé !  Tout au long de l’année, des rencontres intergénérationnelles se sont vécues pour rendre les aînés heureux : théâtre d’ombres, chansons d’autrefois, jeux de mémoire et d’association, atelier de magie, exercices…  Chose certaine, les jeunes entrepreneurs ont créé des liens intergénérationnels   tout en contribuant à améliorer le bien-être et la qualité de vie des résidents du Manoir des Doux Souvenirs.

 

Adapt-action
Polyvalente Louis-Saint-Laurent
Catégorie adaptation scolaire secondaire –  6 élèves impliqués

                 

Souvent, les élèves des classes d’adaptation scolaire ont tendance à rester entre eux ou seuls dans leur coin pendant les différentes pauses à l’école.  Un élève de la classe CAPS a eu l’idée de faire des activités qui rassembleraient tous les élèves de l’adaptation scolaire de l’école, soit 7 classes pour un total d’environ une centaine d’élèves.  Cette idée a tout de suite plu au reste de la classe et le projet entrepreneurial Adapt-action est né ! Les élèves ont donc organisé plusieurs activités spéciales pour l’ensemble des élèves en adaptation scolaire de la polyvalente afin qu’ils développent des liens d’amitié et aussi un sentiment d’appartenance.