Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

infoAlerte Grève de transport scolaire

Avis important du 5 janvier 2022

À tous les parents du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons,

Face à l’augmentation de la présence de cas de coronavirus dans la population, le gouvernement a annoncé récemment de nouvelles mesures concernant le retour en classe après le congé des fêtes. En voici le détail :

1) Préscolaire et primaire

Le retour en classe en présentiel est reporté au 17 janvier 2022. Le 6 janvier 2022 sera une journée pédagogique comme prévu. Le 7 janvier 2022, les élèves auront des travaux à faire à la maison, mais il n’y aura pas d’enseignement à distance. L’enseignement à distance débutera donc le lundi 10 janvier 2022. Les services éducatifs, incluant les services complémentaires, seront alors offerts à distance, afin de permettre la poursuite des apprentissages et le soutien nécessaire, selon l’horaire habituel des élèves. Les enseignants assureront un contact direct et quotidien avec chacun de leurs élèves et leur proposeront des activités pédagogiques pour chacune des journées de classe régulière prévues au calendrier scolaire.

Les écoles communiqueront directement avec les parents pour mettre en œuvre la distribution du matériel informatique pour les élèves qui en ont besoin.

2) Secondaire

Le retour en classe en présentiel est reporté au 17 janvier 2022. Le 6 janvier 2022 sera une journée pédagogique comme prévu. Tel qu’annoncé avant les fêtes, l’enseignement à distance débutera selon l’horaire habituel des élèves, dès le 7 janvier 2022.

Pour les élèves inscrits à la formation préparatoire au travail ou à la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé, il sera possible de poursuivre un stage en milieu de travail, si ce dernier le permet et dans le respect des mesures sanitaires applicables. Toutefois, l’enseignement général s’effectuera à distance.

La distribution du matériel informatique est sous la responsabilité des écoles secondaires qui communiqueront directement avec les parents pour connaître les besoins.

3) Formation générale aux adultes et formation professionnelle

Le retour en classe en présentiel est reporté au 17 janvier 2022. Par contre, l’enseignement à distance devra donc débuter selon le calendrier scolaire en vigueur pour chacun des programmes. Toutefois, l’acquisition des compétences qui nécessite une présence en laboratoire ou en atelier et les évaluations prévues dans le cadre d’un programme d’études pourront également se tenir en présence dans les centres, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Les stages en milieu de travail pourront être maintenus dans le respect des mesures applicables à ces derniers.

4) Élèves inscrits en classe adaptée, en classe spéciale, en centre de jour ainsi qu’en intégration sociale

Pour ces élèves, les modalités de scolarisation seront communiquées directement par les établissements.

5) Réseau Internet

Pour les élèves dont le réseau Internet est inaccessible ou inadéquat pour l’enseignement à distance, il sera possible de se rendre dans les établissements afin de profiter du réseau Internet. Le tout se fera sous la supervision d’un membre du personnel scolaire. Les mesures de distanciation et les règles sanitaires devront être respectées. Nous invitons les parents qui se retrouvent dans cette situation à communiquer directement avec leur établissement. Toutefois, si l’option LTE est envisageable, l’établissement devra fournir à l’élève une connexion suffisante pour le prêt d’un appareil LTE. La présence dans nos établissements demeure donc exceptionnelle.

6) Télétravail

Sous réserve des membres du personnel requis pour offrir leur prestation de travail dans nos établissements, la prestation de travail pour l’ensemble du personnel doit être effectuée en télétravail lorsque la tâche le permet, jusqu’à la date prévue pour le retour en présentiel des élèves, soit le 17 janvier 2022.

7) Services de garde exceptionnels

À compter du 6 janvier 2022, des services de garde exceptionnels seront déployés prioritairement pour accueillir les enfants des travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux. Les employés du centre de services scolaire pourront d’ailleurs bénéficier de ce service. La liste exhaustive des travailleurs admissibles à ce service est disponible en cliquant sur le lien suivant :

Vous devez communiquer avec votre école pour vous inscrire. Il est possible qu’une preuve vous soit demandée pour justifier votre catégorie d’emploi essentielle. Les frais applicables habituellement à votre service de garde seront en vigueur. Nous sollicitons toutefois la collaboration des parents pour garder leurs enfants à la maison lorsque cette option est possible et sécuritaire.

Les services de garde devront être organisés de telle sorte que les enfants qui les fréquenteront puissent suivre les services d’enseignement à distance, de la même manière que ceux qui seront à la maison.

Dans tous les cas, les mesures entourant l’hygiène et la salubrité, la désinfection et le port du masque de procédure devront s’appliquer rigoureusement.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Martial Gaudreau, directeur général