Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

infoGrève de transport scolaire du 22 au 31 mai 2024 visant le secteur du Haut-Saint-François seulement, sauf pour 2 écoles

Allègements des règles concernant le port du masque à l’école à partir du 7 mars 2022

En voici le détail :

1) Préscolaire

Aucun changement n’est prévu pour les élèves du préscolaire, puisqu’ils étaient déjà dispensés de porter le masque à l’école. Ils devront continuer de porter le masque dans le transport scolaire.

2) Primaire et secondaire

À compter du 7 mars 2022, les élèves du primaire et du secondaire pourront retirer le masque lorsqu’ils se trouvent assis en classe. Le masque pourra aussi être retiré au service de garde lorsque les enfants sont assis.

Le port du masque demeurera requis dans les aires communes, lors des déplacements ainsi que dans le transport scolaire. Il devra aussi continuer d’être porté dans les cours d’éducation physique et à la santé ainsi que lors des activités parascolaires. Rappelons qu’il est possible de retirer le masque d’intervention dans des circonstances exceptionnelles, par exemple en cas de difficultés respiratoires liées à une condition médicale ou en cas de risques à la sécurité.

3) Formation professionnelle et formation générale aux adultes

Le port du masque demeure requis en tout temps pour cette clientèle et aucun allègement n’est prévu pour le moment.

4) Membres du personnel

Aucun allègement n’est prévu pour les membres du personnel. Le port du masque demeure donc requis en tout temps pour le moment.

5) Passeport vaccinal

À compter du 14 mars prochain, le passeport vaccinal ne sera plus obligatoire pour les élèves de 13 ans et plus pour participer aux activités pour lesquelles il était requis.

Nous nous réjouissons de ces allègements et nous espérons que la situation sanitaire continuera de s’améliorer. De notre côté, nous continuerons de déployer nos meilleurs efforts pour assurer le respect des mesures sanitaires qui demeurent en vigueur et nous comptons sur votre collaboration pour contribuer à nos efforts.