« Priorité aux autobus scolaires pour la sécurité de votre enfant! »
Avec près de 4 800 élèves transportés chaque jour par 135 véhicules (autobus, berlines et minibus), sur un total de 12 000 km, le CSSHC reconnaît l’importance d’offrir un service de transport sécuritaire et fiable à tous ses élèves. Ainsi, la qualité de l’information fournie aux parents a un impact direct sur son bon fonctionnement.
La sécurité des élèves aux arrêts d’autobus et dans l’autobus est la responsabilité de plusieurs intervenants.
Il est primordial de définir adéquatement les responsabilités de chacun afin d’obtenir la collaboration de tous. Plus précisément, voici ce qui est attendu du parent et de l’élève :
Le parent Le parent est responsable de renseigner son enfant sur tous les aspects de sécurité. Il est aussi garant de superviser ce dernier à l’arrêt d’autobus. Il doit l’informer que le transport scolaire est un privilège et qu’il se verra refuser l’accès s’il ne respecte pas les règles de conduite et les mesures de sécurité.
L’élève L’élève doit connaître, comprendre et respecter les règles de conduite et les mesures de sécurité. Il est responsable de ses actions et l’intimidation et la violence à bord du véhicule ne sont pas tolérées.
Règles de conduite et mesures de sécurité à rappeler à votre enfant :
Le CSSHC organise un transport spécial pour certains élèves qui bénéficient de mesures particulières d’enseignement, quelle que soit la distance qui sépare leur domicile de l’école. En effet, certains élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage peuvent bénéficier d’un transport spécial pour les motifs suivants :
Toute demande de transport spécial est acheminée au directeur du transport scolaire par la direction d’école, en utilisant le formulaire approprié, avant le 15 juillet.
Conformément au Code de la sécurité routière (art. 519.8), les règles suivantes s’appliquent pour le transport d’équipement :
L’emplacement d’un arrêt d’autobus est établi de manière à favoriser le transport à domicile des élèves, mais la situation s’avère différente pour chaque jeune. Les élèves ont un arrêt d’autobus désigné et montent puis descendent du véhicule à cet endroit seulement. Il est possible de changer le lieu d’embarquement à condition que le lieu souhaité soit déjà existant. La demande doit se faire auprès du Service du transport scolaire le plus rapidement possible.
Le privilège du transport scolaire est offert aux élèves qui répondent aux distances d’admissibilité suivantes :
Lorsque la situation le permet, le CSSHC peut offrir des places disponibles sur les différents circuits aux personnes qui n’ont pas normalement accès au transport scolaire, tout en respectant la permanence du lieu d’embarquement et de débarquement.
Selon la tarification définie par le conseil d’administration, les montants prévus sont de 140 $ pour un élève et de 240 $ maximum pour une famille. Si le transport est utilisé seulement le matin OU l’après-midi OU pour une demi-année (novembre à mars), les coûts sont réduits de 50 %. Ce qui représente 70 $ pour un élève et de 120 $ maximum pour une famille. Le prix est le même pour une garde partagée.
Il est permis de faire un ou trois chèques postdatés entre le 1er septembre et le 30 novembre. Il est à noter que ces montants peuvent être révisés au début de chaque année scolaire.
Le transport scolaire est un privilège et non un droit acquis. Des procédures s’appliqueront pour l’élève qui ne respecte pas les règles de conduite et les mesures de sécurité du transport scolaire. Le Service du transport du CSSHC a notamment le droit de suspendre immédiatement le privilège du transport scolaire pour une période indéterminée, et ce, selon la gravité de l’infraction.
Vous avez des questions ou des commentaires au sujet du transport scolaire ?
Consulter Règles de conduite et mesures de sécurité
Consulter l’onglet Règlements, politiques et procédures du Service du transport scolaire
Ou contacter le 819 832-4953, poste 4322
Offres d’emploi Pour effectuer de la suppléance
Vos informations, vos outils