Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

Un club sélect pour découvrir des métiers

Coaticook, le 9 juillet 2024 – Ce sont 71 jeunes de 6e année provenant de 22 écoles primaires du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons qui ont vécu la 10e édition du Club Explo, un camp en formation professionnelle (FP).

Les 25 et 26 juin, ces jeunes ont pris part à différentes activités au Centre de formation professionnelle Le Granit de Lac-Mégantic, au Centre de formation professionnelle de Coaticook-CRIFA et à la Maison familiale rurale du Granit (MFR).

C’est sous forme d’ateliers participatifs, préparés par des enseignants en formation professionnelle, que les 37 garçons et les 34 filles ont exploré différents métiers. Au programme au Centre de formation Le Granit : des métiers en santé, mécanique automobile et aménagement de la forêt. À la MFR du Granit, les jeunes ont exploré les métiers en acériculture, foresterie et en production animale. Quant aux élèves du Club Explo de Coaticook, ils et elles ont participé à des ateliers en production horticole, mécanique automobile, production animale et fleuristerie.


Bien davantage que de découvrir des métiers

Ce camp vise à contrer le décrochage scolaire en permettant à des jeunes de découvrir de nouveaux intérêts, de leurs présenter différentes voies ou des métiers susceptibles de les motiver afin qu’ils poursuivent leurs études. Cette activité rejoint doublement le Plan d’engagement vers la réussite du CSSHC, soit « d’accroître la réussite » et de « valoriser la formation professionnelle » comme une voie d’avenir possible pour de nombreux jeunes. Le camp est offert tout à fait gratuitement aux jeunes participants.


Des initiatives pour contrer le décrochage

Parmi les autres actions mises en place pour valoriser la FP et encourager la diplomation chez les jeunes, le CSSHC offre depuis plusieurs années la concomitance secondaire-formation professionnelle. Cette formule permet à des élèves du secondaire de poursuivre en même temps leur secondaire et une formation professionnelle leur permettant d’obtenir une double diplomation. Pour la prochaine année scolaire, ce sont quelque 10 programmes qui peuvent accueillir des élèves du secondaire en formule concomitance.


Une activité qui porte fruit

Depuis 10 ans le Club Explo a permis à plus de 471 jeunes de 6e année de découvrir différents métiers tout en leur faisant profiter de soirées avec des activités animées. Ce camp leur a permis d’apprendre à mieux se connaître, de tisser des liens, de créer de nouvelles amitiés et d’exercer des qualités comme le partage, l’entraide et le respect. Certains des participants se sont même, quelques années plus tard, inscrits à l’un des programmes de formation professionnelle auxquels ils ont été initiés, pour y réussir un diplôme d’études professionnelles.


Les élèves en parlent

« C’était vraiment l’fun, surtout la visite de la ferme. » Mahélie G.-R.

« Moi j’ai aimé le Club Explo parce que j’ai découvert de nouvelles choses que je ne pensais pas aimer. J’ai adoré l’atelier de la mécanique et l’atelier de l’électricité. » Océane T.

« Trop l’fun l’atelier acéricole. » Léo T.

« Les dortoirs sont confortables et on dort bien. Les DEP sont bien expliqués. À la cafétéria les personnes sont généreuses. L’activité que j’ai le plus aimé est la survie en forêt. » Loïc B.

« Moi j’ai préféré l’atelier de fleuriste » Taha M.K.

Production acéricole

Programme en santé

Production animale

Fleuristerie

Production horticole

Production horticole

Production animale

Aménagement de la forêt

Production acéricole

Mécanique automobile