Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

infoGrève de transport scolaire du 22 au 31 mai 2024 visant le secteur du Haut-Saint-François seulement, sauf pour 2 écoles

Tests rapides pour les élèves : modalités

East Angus le 1er septembre 2022

À la suite de la récente livraison de tests rapides à nos élèves, nous souhaitons vous rappeler les modalités prévues quant à l’utilisation de ceux-ci, dont voici une synthèse :

1) Tests rapides

Tous les élèves (préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale aux adultes) ont reçu, ou recevront sous peu, deux boîtes de tests rapides pour usage domestique. Nous vous invitons à vérifier auprès de votre enfant afin de récupérer le matériel en question, de façon à les avoir en main, en cas de besoin.

Nous utiliserons les consentements fournis par les parents l’an dernier pour l’administration de ces tests à l’école, advenant que votre enfant développe des symptômes en cours de journée. Si comme parent vous souhaitez modifier le consentement fourni l’an dernier, vous êtes invité à communiquer avec votre direction d’établissement. Pour les nouveaux élèves, des formulaires de consentement seront transmis par votre établissement prochainement.

Rappelons que les élèves qui présentent des symptômes le matin, avant de se rendre dans nos établissements, doivent demeurer à la maison et utiliser les tests rapides pour usage domestique. En effet, les tests rapides seront utilisés à l’école uniquement advenant que les élèves développent des symptômes en cours de journée. Si le résultat du test est positif, la collaboration des parents sera requise pour venir chercher leur enfant à l’école le plus rapidement possible. Pour les parents dont les enfants n’auront pas fourni de consentement pour l’administration d’un test rapide, l’école communiquera avec vous et vous demandera de venir chercher votre enfant le plus tôt possible afin de prendre en charge vous-même le dépistage.

2) Symptômes

Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler quels sont les symptômes à surveiller de même que les consignes d’isolement, en vous invitant à utiliser les outils élaborés par le réseau de la santé à ce sujet :