Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

infoGrève de transport scolaire du 22 au 31 mai 2024 visant le secteur du Haut-Saint-François seulement, sauf pour 2 écoles

Retour en classe le 17 janvier 2022 : les modalités et consignes

À tous les parents, élèves et membres du personnel du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons,

Le gouvernement a annoncé aujourd’hui les modalités associées au retour en classe des élèves en présentiel. En voici le détail :

1) Retour en classe en présentiel

Pour tous les ordres d’enseignement (préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale aux adultes), les cours reprendront en présentiel dès lundi prochain 17 janvier 2022.

Le transport scolaire reprendra normalement et les services de garde réguliers seront disponibles.

Les instructions concernant le retour du matériel informatique vous seront transmises directement par nos établissements.

2) Port du masque d’intervention

Sauf pour les élèves du préscolaire, le port du masque d’intervention sera requis pour tous les élèves en classe, dans les aires communes, au service de garde et lors des déplacements dans nos établissements. Le port du masque est également obligatoire dans le transport scolaire, et ce, même pour les élèves du préscolaire.

Des masques d’intervention seront d’ailleurs rendus disponibles en plus grand nombre pour le personnel et les élèves, afin qu’ils puissent être changés dès qu’ils sont humides.

3) Période d’isolement

De nouvelles consignes d’isolement applicables au réseau scolaire ont été communiquées par la santé publique. En voici une synthèse :

Note importante : En cas de présence de symptômes, la période d’isolement pourra être réduite pour toutes les clientèles si 2 autotests négatifs sont administrés à 24 – 36 heures d’intervalle.

Membres du personnel et élèves âgés de 12 ans ou plus, doublement vaccinés :

  • Retour au travail ou en classe après 5 jours si diminution des symptômes et une période de 24 heures sans fièvre.
  • Port du masque d’intervention en continu et distanciation de 2 mètres si possible lors de la prestation de travail pendant les 5 jours suivant.

Membres du personnel et élèves âgés de 12 ans ou plus, non doublement vaccinés :

  • Isolement de 10 jours.

Élèves âgés de moins de 12 ans :

  • Retour en classe après 5 jours si diminution des symptômes et une période de 24 heures sans fièvre.
  • L’élève doit passer un test rapide et obtenir un résultat négatif au 5e jour d’isolement comme condition de retour à l’école. Si ce test est positif, la période d’isolement doit se prolonger pour 5 jours supplémentaires.
  • Si l’élève est non vacciné, les mêmes règles s’appliquent.
  • Sauf pour les élèves du préscolaire, port du masque d’intervention en continu et distanciation de 2 mètres si possible lors de la prestation de travail pendant les 5 jours suivant.

Isolement des contacts domiciliaires des personnes symptomatiques :

Seuls les contacts domiciliaires et partenaires sexuels sont concernés par ces nouvelles consignes d’isolement, lesquelles se détaillent comme suit :

  • Ces personnes sont isolées au même moment que les personnes symptomatiques.
  • Ces contacts domiciliaires reviennent à leurs activités après 5 jours dans les mêmes conditions, soit en portant le masque d’intervention en continu et en respectant une distanciation de 2 mètres (si possible en fonction du travail) pour 5 jours supplémentaires, sauf pour les élèves du préscolaire.
  • Particulièrement pour les enfants de moins de 12 ans non symptomatiques qui sont des contacts domiciliaires, ils doivent s’isoler pendant 5 jours et reprendre leurs activités après l’administration d’un autotest négatif au jour 5.
  • Advenant qu’un des contacts domiciliaires devienne symptomatique, les règles prévues pour cette catégorie de personne s’appliquent. Il n’y aura toutefois pas d’isolement supplémentaire pour les expositions en continu.

4) Symptômes

L’outil d’autoévaluation en ligne ne sera plus disponible. Nous profitons donc de l’occasion pour vous rappeler les symptômes associés à la COVID-19 :

  • fièvre,
  • perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale avec ou sans perte de goût,
  • grande fatigue,
  • perte d’appétit importante,
  • douleurs musculaires généralisées (non liées à un effort physique),
  • mal de tête,
  • toux (nouvelle ou aggravée),
  • essoufflement et difficulté à respirer,
  • mal de gorge,
  • nausées,
  • vomissements,
  • diarrhée,
  • maux de ventre,
  • nez qui coule ou congestion nasale (nez bouché) (Si le symptôme de nez qui coule ou congestion nasale est le seul symptôme constaté, l’isolement n’est pas requis. Cependant, dès que le symptôme de nez qui coule ou congestion nasale est constaté et qu’un autre symptôme de la liste s’ajoute, l’isolement est requis).

5) Bulletin

Il est possible que la date de production du premier bulletin soit reportée au 11 février 2022. Nous sommes en attente d’une communication officielle du ministère de l’Éducation du Québec à ce sujet.

6) Épreuves ministérielles

Afin de permettre aux élèves concernés de réviser leurs matières et de passer les épreuves ministérielles prévues en janvier, un horaire modifié a été établi. Les épreuves auront lieu au cours des semaines des 24 et 31 janvier 2022. Les détails vous seront transmis par nos établissements.

7) Vaccination

Il est toujours possible de prendre rendez-vous via la plateforme Clic Santé pour la vaccination des enfants de 5 à 11 ans.

D’autre part, le personnel scolaire a été priorisé pour recevoir la 3e dose du vaccin. Il est donc possible pour celui-ci de se prévaloir dès maintenant de cette mesure de prévention et de protection contre le virus.

8) Tests rapides et accès aux tests de type PCR en centre de dépistage

Nous serons réapprovisionnés en tests rapides au courant des mois de janvier et février. Ils seront distribués aux élèves du primaire, dès que nous les recevrons. Nous rappelons l’importance d’en réserver l’usage strictement aux élèves puisque les quantités seront limitées. Les autres membres de la famille doivent s’approvisionner auprès des pharmacies.

Nous avons aussi été informés que l’ensemble des membres du personnel pourront bénéficier de tests rapides s’ils ont des symptômes. Nos établissements vous informeront des modalités de distribution.

D’autre part, depuis le 15 janvier 2022, le personnel des écoles primaires et secondaires a été ajouté aux clientèles prioritaires pouvant recourir aux tests de type PCR réalisés en clinique de dépistage.

9) Qualité de l’air dans nos établissements

Le déploiement des lecteurs de dioxyde de carbone (CO2) suit son cours. Tous les lecteurs que nous avons reçus seront installés d’ici le retour des élèves en présentiel, soit le 17 janvier 2022. Voici la liste des établissements pour lesquels des lecteurs auront été installés :

  • Écoles Notre-Dame-de-Toutes-Aides et St-Pie-X, Sancta-Maria, Sacré-Cœur de Coaticook, Saint-Camille,
    Louis-Saint-Laurent de Compton, Saint-Luc, Gendreau, Ligugé, Trois-Cantons et Notre-Dame-des-Bois;
  • Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA.

Concernant les autres établissements, les lecteurs de dioxyde de carbone (CO2) seront installés dès que nous les recevrons. À terme, tous nos établissements seront dotés de ces lecteurs.

10) Sorties scolaires et activités parascolaires

Les sorties scolaires autres que celles requises dans le cadre du programme de formation sont suspendues jusqu’à la fin du mois de janvier. Toutes les activités parascolaires le sont également pour la même période.

11) Télétravail

Sous réserve des membres du personnel requis pour offrir leur prestation de travail dans nos établissements, le télétravail continue d’être priorisé pour les employés dont la tâche le permet. Nous vous invitons à vous référer à votre supérieur immédiat à ce sujet.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Martial Gaudreau, directeur général