Le sursis dont bénéficie présentement la Région de l’Estrie, concernant l’application de la fréquentation scolaire en alternance une journée sur deux pour les élèves de secondaire 3 à 5, prendra fin dès ce vendredi 14 mai 2021.
Voici donc les nouvelles modalités qui entreront en vigueur dès ce lundi 17 mai 2021 et qui seront applicables à la MRC de Coaticook ainsi qu’à la MRC du Haut-Saint-François :
1) Préscolaire et primaire :
Aucun changement. Les élèves continuent de fréquenter l’école et les règles concernant le port du masque demeurent les mêmes pour les élèves et les membres du personnel.
2) Secondaire :
Les élèves de secondaire 1 et 2 continueront de fréquenter l’école en présentiel à temps plein.
Cependant, pour les élèves de secondaire 3 à 5, la scolarisation en alternance une journée sur deux reprendra dès ce lundi 17 mai 2021. L’horaire sera transmis directement par les écoles secondaires.
Les règles concernant le port du masque sont maintenues pour les élèves et les membres du personnel.
Les élèves présentant des besoins spéciaux continueront de fréquenter l’école à temps plein. Pensons notamment, mais non limitativement, aux élèves inscrits dans les classes de parcours de formation axée sur l’emploi (FMS, FPT, UR et autres), les élèves des classes adaptées de même que les élèves ayant des difficultés d’apprentissage ou psychosociales, pour qui la fréquentation scolaire en présentiel favorise leur réussite.
Le service de l’informatique, en collaboration avec les écoles secondaires, s’affère à distribuer le matériel informatique pour les élèves, afin de permettre à tous de bénéficier de l’enseignement à distance. Cependant, les élèves résidant sur un territoire où le réseau Internet est inadéquat ou inaccessible pourront continuer de fréquenter l’école en présentiel.
MRC du Granit
Les élèves de secondaire 1 et 2 reviendront à l’école en présentiel à temps plein à compter du jeudi 20 mai 2021.
Cependant, pour les élèves de secondaire 3 à 5, la scolarisation en alternance une journée sur deux s’appliquera, et ce, à compter du jeudi 20 mai 2021. L’horaire sera transmis directement par les écoles secondaires.
3) Formation professionnelle et formation générale aux adultes :
Les services éducatifs à distance sont à privilégier. Cependant, la présence dans les laboratoires ou les ateliers pour des apprentissages pratiques sur des équipements spécifiques est autorisée lorsque le programme d’études ou les compétences à acquérir le requièrent. Les évaluations locales peuvent également se faire à distance, alors que les épreuves ministérielles doivent être faites en présentiel dans les centres, dans le respect des directives sanitaires.
Les stages en milieu de travail se poursuivent comme prévu dans les entreprises, à condition que celles-ci soient toujours en mesure d’accueillir des stagiaires.
Les formations qui se déroulent à l’extérieur (à l’air libre) peuvent également continuer.