Sherbrooke, le 12 mai 2025 – Au centre de foires de Québec, après deux jours de compétition intense, la 17e édition des Olympiades québécoises des métiers et des technologies, organisées par Compétences Québec, se clôturait le 10 mai 2025 avec la cérémonie de remise des médailles.
Au cours de ces olympiades, près de 300 compétiteurs, issus de 111 établissements de formation et représentant 11 régions du Québec, ont démontré leur savoir-faire dans le cadre d’épreuves exigeantes et hautement techniques dans 34 métiers. Rappelons que la délégation de l’Estrie était composée de 24 personnes candidates qui concourraient dans 18 disciplines. Ces disciplines sont des métiers qu’il est possible d’apprendre en formation professionnelle au Campus Brome-Missisquoi, au Centre de formation professionnelle 24-Juin, au Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA, au Centre de formation professionnelle EXPÉ, au CRIF – Centre régional intégré de formation, au LVTC – Lennoxville Vocational Training Centre ou au collégial au Cégep de Granby ou au Cégep de Sherbrooke.
En mettant en lumière les meilleurs de leur profession, cette remise de médailles souligne celles et ceux qui se distinguent aujourd’hui comme étant les meilleurs dans leur domaine à l’échelle de la province.
Vous trouverez ci-dessous la liste des récipiendaires de médailles de l’Estrie, honorés pour leur excellence et leur savoir-faire dans leur domaine respectif.
Médailles d’or :
Médailles d’argent :
Médailles de Bronze :
Des médaillons d’excellence ont aussi été remis aux participants qui ont obtenu un résultat supérieur à la moyenne de leur groupe sans être médaillés. 4 délégués de l’Estrie ont remporté un tel médaillon :
Chantal Landry, coordonnatrice de l’Effet FP, la concertation régionale des neuf centres de formation professionnelle de l’Estrie, était mandatée pour accompagner la délégation estrienne à cet événement d’envergure. C’est avec fierté qu’elle a tenu à souligner l’engagement de tous : « Félicitations aux médaillés pour leur performance exceptionnelle, et bravo à tous les participants pour leur détermination et leur passion. Un immense merci également aux entraîneurs, dont l’engagement et le dévouement sont essentiels à ces réussites. »
La compétition se poursuivra sur le plan canadien à Régina les 29 et 30 mai 2025 (Skills Compétences Canada) pour 7 candidats de la délégation estrienne. Voici celles et ceux qui font maintenant partie de l’équipe du Québec :
Ceux qui se démarqueront à Régina auront l’opportunité de se mesurer aux meilleurs du monde, en septembre 2026, lors de la compétition mondiale à Shanghai (WorldSkills 2026).
Source : Chantal Landry, coordonnatrice régionale de l’Effet FP