East Angus, le 11 juin 2024 – C’est le 5 juin 2024, que Mya Dion recevait la Bourse pour l’engagement dans la réussite du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC) – catégorie « Primaire – secteur Coaticook ». Cette distinction lui a été remise par Mme Kathy Lapointe, directrice de l’école Louis-Saint-Laurent de Compton ainsi que par Mme Marie-Claude Gauthier, son enseignante de 6e année.
Mme Gauthier décrit Mya : « C’est une élève modèle qui met tout en œuvre pour réussir. Elle profite de chaque moment d’apprentissage pour faire des liens et pour réinvestir les stratégies enseignées. Chaque fois que je fais une période de récupération sur l’heure du midi, soit de trois à quatre fois par semaine, Mya est présente pour mieux comprendre ou pour s’assurer de sa compréhension. Elle gère ses travaux et inscrit elle-même à son agenda le travail à compléter le soir et sans que ça ne lui soit demandé. Je n’ai jamais vu ça en 35 ans de carrière ! »
On reconnaît en Mya une grande ténacité tout comme une grande capacité à mettre à profit les outils mis à sa disposition et à maximiser le soutien qu’ils peuvent lui apporter.
Mya est toujours souriante et positive. Une force tranquille qui n’arrête jamais et qui sait occuper une belle place dans la classe. En effet Mya se porte volontaire pour les petits ou les grands projets de classe et sait apporter son aide autant aux adultes qu’à ses pairs. C’est une rassembleuse discrète dont on peut souvent entendre la petite voix féliciter d’autres élèves.
Toutes nos félicitations Mya, c’est une reconnaissance réellement méritée. Bonne continuité dans ton parcours au secondaire, tu es une belle personne en qui nous croyons très fort !
La Bourse pour l’Engagement dans la réussite
Depuis 2010 les bourses du CSSHC soulignent le parcours d’élèves remarquables. Ces jeunes se distinguent par leur persévérance, leur force et souvent même par leur résilience. Leur volonté à surmonter les embûches en font des modèles pour leurs pairs et suscitent l’admiration des adultes qui les entourent.
La Bourse est attribuée annuellement, elle souligne la persévérance exemplaire de finissants et finissantes dans différentes catégories soit : la formation générale aux adultes, la formation professionnelle, le primaire et le secondaire.
Photo dans l’ordre habituel : Mme Marie-Claude Gauthier, enseignante en 6e année, la récipiendaire Mya Dion et Mme Kathy Lapointe, directrice