À tous les parents du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons,
Comme vous le savez, des changements ont été annoncés hier quant aux mesures sanitaires à être déployées, afin de prévenir la propagation du coronavirus. En voici le détail :
1) Port du masque d’intervention
Élèves :
Dans certaines régions, dont l’Estrie, le port du masque d’intervention sera obligatoire en classe dès la rentrée, pour tous les élèves du primaire et du secondaire, et ce, en tout temps à l’intérieur de l’école : en classe, au service de garde, dans les aires communes et lors des déplacements. Le port du masque d’intervention demeure également requis lors du transport scolaire.
Rappelons que le masque d’intervention n’est pas requis pour les élèves du préscolaire.
Concernant les élèves de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes, ils devront, eux aussi, porter le masque d’intervention en tout temps, même en classe.
La mise en place de cette mesure préventive vise essentiellement à protéger les élèves et le personnel, de même qu’à réduire les risques d’éclosion, permettant par le fait même de minimiser les éventuelles fermetures complètes de classe.
D’autre part, advenant une période de grande chaleur, il sera permis d’enlever le masque en classe, une fois que les élèves seront assis à leur place respective.
Membres du personnel :
Les directives de la CNESST continueront de s’appliquer pour les membres du personnel. Aucun changement n’a été apporté à celles qui ont été annoncées récemment. Ainsi, si les membres du personnel ne peuvent garder une distance de 2 mètres avec les élèves, ils devront porter le masque d’intervention, à moins de bénéficier d’une barrière de protection physique, tel plexiglas.
Les membres du personnel devront également porter le masque d’intervention lors de leurs déplacements à l’intérieur de nos établissements ainsi que dans les aires communes et durant tout transport scolaire.
2) Gestion des cas
Afin de connaître les modalités applicables advenant la présence d’un cas de coronavirus dans un de nos établissements, nous vous invitons à consulter le document qui nous a été transmis à cet effet par le ministère de l’Éducation du Québec, en cliquant sur le lien ci-bas :
Feuillet MEQ – Rentrée 2021-2022 – Nouvelles mesures sanitaires à compter du 24 août 2021
3) Activités parascolaires et sportives
Les activités parascolaires et sportives se poursuivent au primaire.
Au secondaire, le passeport vaccinal ne sera pas requis pour la pratique des sports prévus dans le cadre des cours d’éducation physique, prévus au programme d’études, ce qui inclut les concentrations sportives et autre projet pédagogique particulier de même nature. Il sera par contre exigé pour participer à des activités parascolaires physiques ou sportives intérieures, de même que pour certaines qui se dérouleront à l’extérieur.
Pour consulter la liste complète des activités visées par le passeport vaccinal, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant :
Lieux et activités exigeant le passeport vaccinal COVID-19
4) Vaccination
Afin de prévenir la présence de cas dans nos établissements et ainsi permettre à nos élèves de continuer de fréquenter l’école, nous sollicitons votre collaboration afin que les élèves et les membres du personnel soient adéquatement vaccinés. De notre côté, nous collaborerons aux campagnes de vaccination qui seront organisées par le réseau de la santé et des services sociaux.
Les élèves du secondaire, de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes seront invités à fournir leur preuve vaccinale à leur école afin de faciliter la gestion des isolements préventifs.
En terminant, nous vous souhaitons une belle rentrée demain.
Martial Gaudreau, directeur général