Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

Les projets des écoles du CSSHC au Défi OSEntreprendre

East Angus, le 8 mai 2024 – Cette année encore, plusieurs élèves ont fait briller leurs compétences entrepreneuriales en présentant 24 projets différents à la 26e édition du Défi OSEntreprendre.  Chacun de ces projets, a permis de combler un besoin dans leur milieu scolaire.  Chapeau à tous ces petits et ces grands qui ont développé des qualités ainsi que des compétences qui leur serviront tout au long de leur vie. Bravo aux équipes qui les supportent et les encouragent.

Voici les 4 projets lauréats au régional :

Les Zipettes de nos petits pets !
École Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Weedon
Catégorie préscolaire – 40 élèves impliqués

     

Comme chaque année, l’automne apporte un grand défi pour bien des élèves du préscolaire… soit celui d’apprendre à « zipper » leur manteau. Les élèves ont vite demandé de l’aide pour apprendre.  Ils avaient le désir d’y arriver seuls et de relever le défi.  Après de longues discussions sur le sujet, les petits amis ont décidé de fabriquer des « zipettes » et ensuite, de les vendre!   Les élèves étaient enthousiastes de participer au développement de l’autonomie de tous les petits de l’école et de leur famille.

 

De la couleur dans l’assiette
École Notre-Dame-du-Paradis de Dudswell
Catégorie 3e cycle primaire – 23 élèves impliqués

     

Le projet De la couleur dans l’assiette vient d’un constat que les élèves de la classe de 4-5e année ont fait : les boites à lunch de plusieurs enfants de l’école sont dégarnies de fruits et de légumes.  Cultivant déjà de bons aliments dans une serre hydroponique, le groupe a choisi de partager leurs récoltes avec les élèves de l’école. Ainsi, les élèves qui le désirent peuvent ajouter une belle salade, remplie de légumes en accompagnement à leur diner. Chaque vendredi, les jeunes entrepreneurs offrent gratuitement un bol rempli de vitamines à leurs pairs.

Une savoureuse générosité de leur part !

 

On est optimiste, on est autiste
École Le Parchemin d’East Angus
Catégorie adaptation scolaire/primaire – 9 élèves impliqués

 

 

 

 

 

 

Les 9 élèves de la classe TSA ont exprimé sur leur désir de montrer aux autres élèves de l’école qui ils sont. Ils ont voulu les conscientiser sur ce trouble qu’ils vivent et que certains autres élèves ont dans les classes régulières. C’est avec un esprit d’inclusion sociale qu’ils ont eu l’idée de faire une sensibilisation de l’autisme à travers l’école, et auprès des familles.  À travers ce projet On est optimiste, on est autiste, les élèves ont préparé diverses activités pour démystifier l’autisme et se sentir mieux compris.

 

Une Merveille pour votre cœur
Centre d’éducation des adultes du point de services de Lac-Mégantic
Catégorie Éducation des adultes – 6 élèves impliqués

   

Les participantes du groupe MOUV ont eu l’idée de créer un projet qui leur permettent de briser leur isolement, tout comme celui des personnes âgées de trois résidences à travers des rencontres intergénérationnelles.  Les six mamans-élèves ont choisi de remettre des cartes de Noël personnalisées lors d’une première rencontre. Puis, elles ont mis sur pied des activités en lien avec la musique, une station de manucure, des jeux de cartes, des jeux de mémoire et des jeux de société.  Pour terminer leur série de rencontres au printemps, les participantes remettront une plante synonyme de la vie, de croissance et de joie à chacun des résidents rencontrés.