Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

infoGrève de transport scolaire du 22 au 31 mai 2024 visant le secteur du Haut-Saint-François seulement, sauf pour 2 écoles

Les centres de formation professionnelle de l’Estrie vous invitent au Défi des recrues

La formation professionnelle (FP) joue un rôle central pour la formation d’une main-d’œuvre qualifiée en Estrie. En effet, plusieurs métiers en déficit de main-d’œuvre dans notre région nécessitent une formation professionnelle. Bien que le rôle de la FP soit primordial sur le plan économique, ce secteur de formation demeure méconnu et fait trop souvent l’objet de préjugés.

Pour mieux positionner la formation professionnelle auprès des jeunes et de leurs parents, mais aussi auprès de la population en générale, les centres de formation professionnelle de l’Estrie unissent leurs forces pour déployer un plan qui contient différentes actions.

L’une de ces actions est le défi des recrues. Il s’agit d’une compétition régionale entre les écoles secondaires au cours de laquelle les élèves devront remporter des défis touchant différents secteurs de la formation professionnelle comme l’agriculture, la santé, la construction, l’administration, la mécanique, la foresterie, l’alimentation, etc.

La compétition se tiendra entre le 18 et le 21 octobre 2022 dans 5 centres de formation professionnelle de la région. Au cours de l’évènement, ce sont près de 3000 élèves de première secondaire de l’Estrie qui relèveront 5 défis afin de faire connaissance avec l’univers de la formation professionnelle.

Une compétition amicale qui permettra aux jeunes de faire connaissance avec des professions stimulantes et pleines d’avenir.

Consulter l’horaire et lieu des compétitions