Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

infoGrève de transport scolaire du 22 au 31 mai 2024 visant le secteur du Haut-Saint-François seulement, sauf pour 2 écoles

L’école Notre-Dame-de-Toutes-Aides inaugure son parc-école

L’école Notre-Dame-de-Toutes-Aides inaugure son parc-école

Saint-Malo, le 14 juin – C’est le 10 juin dernier qu’avait lieu l’inauguration du parc-école Notre-Dame-de-Toutes-Aides de Saint-Malo. L’événement réunissait Mme Geneviève Hébert, députée de Saint-François, Mme Micheline Robert, agente pour la Corporation de développement de Saint-Malo, M. Pierre Champeau, propriétaire de J.M. Champeau, Mme Lauri-Ann Desbiens, administratrice de la Caisse des Verts-Sommets de l’Estrie, M. Martial Gaudreau, directeur général du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons, des membres du conseil d’établissement et des élèves heureux.

Le nouveau parc-école a reçu plus de 50 000 $ dans le cadre de la mesure Embellissement des cours d’école du ministère de l’Éducation.

Le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, était heureux de cette annonce : « Depuis l’arrivée de notre gouvernement, nous insistons sur l’importance d’avoir de belles écoles, des milieux sains pour nos élèves. Les espaces extérieurs font partie de ces lieux vitaux au cœur de la vie quotidienne des élèves, et la pandémie nous a montré à quel point ils peuvent devenir un endroit intéressant pour l’apprentissage. Grâce à ces investissements, des centaines jeunes, tout comme celles et ceux de l’école Notre-Dame-de-Toutes-Aides, peuvent profiter de nouveaux aménagements. Rappelons que notre gouvernement a réalisé son engagement d’offrir deux récréations de 20 minutes pour que chaque élève du primaire puisse bouger, socialiser, apprendre et s’amuser. »

« Je me réjouis aujourd’hui de pouvoir constater en personne le fruit des travaux réalisés grâce aux investissements de notre gouvernement. Je sais que les élèves, les enseignants et tous les membres du personnel de l’école Notre-Dame-de-Toutes-Aides de Saint-Malo seront ravis de pouvoir profiter de ce parc-école au quotidien. Et à plus grand échelle, je souhaite que cet endroit puisse plaire à tous les jeunes de la circonscription de Saint-François. Il s’agit d’une belle journée pour notre communauté. Je vous souhaite à tous de passer de merveilleux moments dans votre école et surtout, dans son formidable parc. » mentionne Mme Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement.

L’agente de la Corporation de développement de Saint-Malo, Mme Robert s’est réjouie des nouvelles installations : « Le montant de 10 000 $ octroyé par notre municipalité cadre parfaitement dans les orientations de celle-ci soit de maintenir et de développer des services de proximité en favorisant l’utilisation optimale des infrastructures. »

Monsieur Pierre Champeau, pour sa part expliquait « Avec notre contribution de 10 000 $, nous souhaitions que l’aménagement de ce parc-école réponde aux besoins récréatifs et sportifs des jeunes de la communauté et leur permette de développer un sentiment d’appartenance à leur milieu. »

La directrice de l’établissement, Mme Carine Garon, s’exprimait ainsi : « Ce projet s’inscrit directement dans le plan de réussite de l’école et contribue à développer chez les élèves des habiletés motrices prévues au programme de formation ainsi que de saines habitudes de vie en les incitant à bouger davantage. L’aménagement du parc-école permettra à l’école de pleinement remplir son rôle, soit celui d’être un milieu de vie grouillant d’apprentissages. » La directrice a également souligné la contribution de la Fondation Tillotson et des fermes Franlyne et Jomar.

Un bel exemple de partenariat pour l’aménagement d’infrastructures qui bénéficient à toute une collectivité.

Dans l’ordre habituel :

Rangée avant : des élèves de l’école

Rangée arrière : M. Martial Gaudreau, directeur général du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons, M. Pierre Champeau, propriétaire de J.M. Champeau, Mme Micheline Robert, agente de développement pour la Corporation de développement de Saint-Malo, Mme Geneviève Hébert, députée de Saint-François, Mme Lauri-Ann Desbiens, administratrice pour la Caisse des Verts-Sommets de l’Estrie, Mme Carine Garon, directrice de l’école Notre-Dame-de-Toutes-Aides