Le 2 avril dernier avait lieu le rassemblement du grand Jury du Défi OSEntreprendre local de la Commission scolaire des Hauts-Cantons. Les membres du Jury se sont réunis afin de lire les projets présentés au Défi OSEntreprendre et ainsi couronner les 6 projets lauréats de la 21e édition.
Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales des jeunes du primaire jusqu’à l’université. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 350 agents responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.
Catégorie Primaire 1er cycle (1re et 2e années)
Pour une 4e année consécutive, Bonbonheur a voulu créer du bonheur autour de lui en offrant à la grande guignolée du 25 novembre dernier. Le groupe de 1re année est passionné par les livres et la lecture. Les élèves ont donc voulu en offrir aux enfants plus démunis afin que ces derniers oublient leur souci, le temps d’une belle histoire.
Catégorie Primaire 2e cycle (3e et 4e années)
Le projet de fabriquer des séchoirs pour les mitaines et les tuques a répondu à un besoin dans l’école. L’idée d’utiliser des cintres est venue d’un élève, les enseignants ont vite été conquis, les parents sont devenus des clients et un CPE a profité de cette initiative.
Catégorie Primaire 3e cycle (5e et 6e années)
Les élèves de 5e et 6 années ont voulu répondre à un besoin du milieu : celui d’aider à protéger l’environnement en réduisant, voire même en cessant l’utilisation des sacs de plastique au supermarché. Ils ont donc confectionné, avec des bouts de tissus, des sacs réutilisables.
Catégorie Secondaire Adaptation scolaire
L’entreprise Services ADOS 2.0 a sorti les élèves d’une classe d’adaptation scolaire de l’ombre. Ils ont fait divers travaux pour des particuliers, des entreprises et même rafraîchi les décorations de la bibliothèque de l’école. Il faut seulement leur donner la chance de s’épanouir et de les guider pour leur donner des ailes!
Catégorie Éducation aux adultes
Le projet de scolarisation MOUV a été mis sur pied suite à un besoin exprimé par certains parents. D’une durée de 30 semaines, ce projet comporte trois volets soit les volets académique, socioprofessionnel ainsi qu’entrepreneurial. Cette année, le projet entrepreneurial visait le développement des compétences littéraires en participant à la création et la publication d’un livre, en papier laminé, pour les enfants (0-12 ans).
Lauréat supplémentaire
Les élèves de la classe adaptée de Mme Anne-Marie voulaient montrer aux élèves de l’école qu’ils avaient de belles forces à partager. Ils ont donc décidé de créer des projets de couture sous forme de porte-clés et de devenir des experts afin d’inviter les autres classes à faire de la couture avec eux.
Source : Geneviève Boulanger, Conseillère pédagogique pour les COSP et responsable du Défi OSEntreprendre