Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

Bryan Nadeau-Therrien reçoit la Bourse du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons pour l’engagement dans la réussite, catégorie « Primaire – secteur Lac-Mégantic »

Coaticook, le 4 juin 2024 – C’est hier, le 3 juin 2024, que Bryan Nadeau-Therrien recevait la Bourse pour l’engagement dans la réussite du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC) – catégorie « Primaire – secteur Lac-Mégantic ».  Cette distinction lui a été remise par Mme Geneviève Foley, directrice de l’école des Monts-et-Lacs de Lac Drolet, ainsi que par Mme Renelle Roy, son enseignante de 6e année.

Mme Roy décrit Bryan : « C’est un élève qui n’abandonne jamais, peu importe les difficultés rencontrées. Pour l’avoir vu évoluer au courant des trois dernières années je peux constater que ses progrès sont vraiment impressionnants. Bryan est un champion de l’organisation dans ses travaux et son pupitre. Ses travaux sont bien faits et respectent scrupuleusement les échéanciers. »

Bryan a un grand désir de bien faire et de réussir. Il n’hésite donc pas à demander des explications supplémentaires pour valider sa compréhension et, selon le cas, recommencer une partie de son travail pour l’améliorer. De même il a appris à utiliser judicieusement les outils et les stratégies enseignées pour augmenter considérablement sa motivation et ses résultats scolaires.

Le jeune homme est l’instigateur du projet entrepreneurial réalisé par les élèves du 3e cycle l’an dernier. Par ce projet, Bryan souhaitait embellir les murs, les planchers et les contremarches des escaliers en y affichant des notions d’apprentissage et des pensées positives. Une idée pour donner le goût aux jeunes de venir en classe chaque matin. C’est un projet qui a clairement renforcé son sentiment d’appartenance à son milieu.

Bryan participe aux discussions en classe et a toujours des idées à présenter pour les projets en cours. Il s’implique généreusement dans la vie scolaire comme : bénévole assidu pour ranger les livres de la bibliothèque, transporter les sacs de denrées pour la cafétéria, participer à la construction d’une glissade de neige dans la cour d’école.  D’ailleurs « Veux-tu que je t’aide » est sa question signature !

Bryan possède une belle sensibilité et fait preuve d’empathie envers ses pairs. On peut vraiment dire de lui qu’il est un modèle positif pour ceux-ci.

Le mot de la fin revient à son enseignante Mme Roy : « Fort de ton attitude positive et de toutes les belles qualités que tu possèdes Bryan, je crois sincèrement que le jeune acériculteur passionné de plein air que tu es, saura poursuivre son chemin sur le sentier du succès ! »

Toutes nos félicitations Bryan !

 

La Bourse du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons pour l’engagement dans la réussite

Depuis 2010 les bourses du CSSHC soulignent le parcours d’élèves remarquables. Ces récipiendaires se distinguent par leur persévérance, leur force, et souvent même, par leur résilience. Leur volonté à surmonter les embûches en font des modèles pour leurs pairs et suscitent l’admiration des adultes qui les entourent.

La Bourse est attribuée annuellement, elle souligne la persévérance exemplaire de finissants et finissantes dans différentes catégories soit : la formation générale aux adultes, la formation professionnelle, le primaire et le secondaire.

 

Photo de gauche à droite : Mme Geneviève Foley, directrice, Bryan Nadeau-Therrien et Mme Renelle Roy son enseignante.