Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

À la Polyvalente Montignac « Présents pour nos absents » parce que la présence à l’école c’est important 

Lac Mégantic, le 18 août 2025 – C’est sous le thème Présents pour nos absents que la Polyvalente Montignac de Lac-Mégantic lance un appel à la mobilisation auprès de toute la communauté et de ses partenaires pour contrer l’absentéisme scolaire.

« La réussite scolaire passe inévitablement par la présence à l’école » explique Patrick St-Jacques, directeur adjoint de la Polyvalente Montignac. « Mais plus encore, l’école c’est aussi un milieu où les futurs adultes apprennent à vivre en société, à gérer les conflits, développent de saines relations, l’école c’est un milieu de vie! » poursuit M. St-Jacques. « Il faut aussi constater que l’absentéisme entraine des coûts : un coût humain : il fragilise le parcours scolaire de nos jeunes, mais aussi leur estime de soi, leur lien avec la communauté et parfois leur futur professionnel. » termine M. St-Jacques.

Ainsi un comité d’une dizaine de personnes a été formé l’an dernier avec pour mission d’encourager la présence des jeunes à l’école et de mobiliser toute la communauté. Le comité analyse la situation et ses causes, développe des moyens et des outils positifs pour motiver les jeunes et en « prendre soin ». Ses membres proviennent de différentes sphères, intervenant·e·s du CIUSSS, du CSSHC, de la polyvalente Montignac, de la Maison des jeunes, des commerçants et restaurateurs, des membres de l’Équipe de proximité, parce qu’il faut mettre tout un village autour de chaque enfant.

Ainsi ce sont les parents, grands-parents, les partenaires et même les commerçant·e·s et restaurateur·trice·s à qui on fait appel pour encourager les jeunes à être présents à l’école. « L’école est un espace où l’on apprend à fournir des efforts, malgré les défis. Cultiver l’effort à l’adolescence, c’est aussi se préparer à réussir dans la vie, à réussir sa vie. L’assiduité, que ce soit à l’école ou au travail, c’est une qualité! On peut donc penser que les commerçants seraient gagnants à s’impliquer eux aussi. » explique M. St-Jacques.

Et rappelons-le, la présence à l’école c’est aussi la possibilité de participer aux activités de l’école : sport, sorties éducatives, activités culturelles et ultimement le bal des finissants et finissantes, de faire partie d’une communauté inspirante.

           

—  30  —

Sur la photo une partie des membres du comité « Présents pour nos absents » lors de la conférence de presse. (crédit photo Denis Hébert) Dans l’ordre habituel:

Nathalie Bastarache (CJE – Intro Travail)

Andréa Benjamin Boucher (CIUSSS de l’Estrie – CHUS)

Magalie Bellavance (CIUSSS de l’Estrie – CHUS)

Elsa Racine (CIUSSS de l’Estrie – CHUS)

Anne-Pascale Rivard (CIUSSS de l’Estrie – CHUS)

Patrick St-Jacques (directeur adjoint, polyvalente Montignac)

Vicky Orichefsky (CIUSSS de l’Estrie  – CHUS)

 

Source : Patrick St-Jacques, directeur adjoint Polyvalente Montignac

Demande d’entrevue : Marie-Claude David | Conseillère en communication CSSHC | Cellulaire :819 574-6680