À tous les parents de la Commission scolaire des Hauts-Cantons,
Veuillez noter que suite à l’annonce du premier ministre d’hier soir demandant que seuls les établissements visés par la liste des services essentiels demeurent ouverts, le siège social ainsi que les centres administratifs de Coaticook et de Lac-Mégantic fermeront dès aujourd’hui à 16 h, et ce, jusqu’au 13 avril inclusivement.
L’ensemble des services de la commission scolaire poursuivront leurs activités en télétravail.
Une réceptionniste demeurera en poste pour offrir le soutien téléphonique pendant la période de fermeture.
Les courriels transmis à l’adresse générale de la commission scolaire : info@cshc.qc.ca seront pris quotidiennement.
1) Récupération de matériel et d’effets par les élèves et leurs parents
Contrairement à ce qui a été affirmé, les élèves et leurs parents ne pourront venir récupérer de matériel ou d’effets dans nos établissements pour le moment. La situation évolue rapidement et considérant l’annonce de fermeture de tous les établissements qui ne sont pas considérés essentiels, il n’est pas judicieux d’organiser des périodes de récupération de matériel et d’effets. Ceci irait à l’encontre des recommandations actuelles de la Direction de la santé publique. La situation sera réévaluée ultérieurement. Conséquemment, nous sollicitons la collaboration des enseignants pour éviter de transmettre aux élèves des activités nécessitant qu’ils récupèrent du matériel ou des effets dans leur établissement. Il faudra favoriser l’utilisation de ressources en ligne ou dont les élèves disposent déjà.
2) Soutien aux apprentissages pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire
Tel qu’indiqué par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), à compter du 30 mars 2020, les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire auront accès progressivement à des vidéos d’apprentissage diffusés à la télévision publique ainsi qu’à une trousse en ligne comportant des activités pédagogiques optionnelles élaborées par des partenaires du réseau, en collaboration avec le MEES. Lorsque ces outils seront disponibles, nous les transmettrons à tous les parents par courriel via un envoi massif Portail-Parents.
L’utilisation des outils proposés demeure optionnelle et ne constitue pas une obligation, puisque le contexte actuel représente déjà un défi important d’organisations familiales.
Nous avons sollicité la collaboration des enseignants qui le souhaitent, pour maintenir un lien avec leurs élèves pendant la période de fermeture de nos établissements. Libre à eux de privilégier le moyen d’y parvenir le plus approprié dans les circonstances. L’objectif n’est pas de créer une surcharge pour les parents qui doivent déjà composer avec plusieurs imprévus, mais bien plutôt de garder les élèves actifs et stimulés, dans un contexte social bien différent de celui auquel ils sont habitués.
Plus particulièrement concernant le processus de classement des élèves, le MEES a été clair en indiquant que le passage des élèves au niveau suivant sera basé sur le jugement professionnel de l’enseignant de l’élève en fonction des deux premiers bulletins. À ce titre, rappelons que les épreuves ministérielles n’auront pas lieu. Les enseignants seront donc sollicités par leur direction d’établissement pour mettre en œuvre le processus de classement en temps opportun.
3) Formation professionnelle et formation générale aux adultes
Le MEES a confirmé le 22 mars dernier que les élèves inscrits en formation professionnelle et en formation générale aux adultes peuvent, dans la mesure du possible, poursuivre leur parcours scolaire en faisant appel à des ressources de formation à distance, en ligne ou par téléphone. Nos équipes sont présentement à pied d’œuvre pour permettre à ces élèves de progresser dans leurs apprentissages lorsque la situation s’y prête. Une ligne téléphonique de support a d’ailleurs été dédiée aux élèves qui poursuivront leurs apprentissages à distance, afin de les soutenir sur le plan informatique. Ils peuvent composer en tout temps le poste 6666. Nous profitons de l’occasion pour remercier ces équipes qui font preuve de beaucoup de créativité pour continuer d’accompagner leurs élèves dans leurs apprentissages.
4) Comment rester informé?
Le service des communications réaménagera sous peu le site Internet de la commission scolaire pour y inclure des sections questions-réponses, destinées aux différents publics, dont les parents et les membres du personnel. Ces listes de questions-réponses seront bonifiées en fonction de l’évolution de la situation. Par ailleurs, nous y publions les communications importantes ayant un impact sur le fonctionnement de nos établissements, au fur et à mesure que la situation évolue. Vous êtes donc invités à vous y rendre régulièrement pour rester informés. Nous sollicitons également votre collaboration pour prendre régulièrement vos courriels, puisqu’il se peut que certaines communications plus spécifiques à nos membres du personnel y soient transmises.
En terminant, nous réitérons l’importance pour tous de respecter les mesures établies par la Direction de la santé publique. Ceci est tributaire de la vitesse à laquelle nous pourrons nous sortir de cette situation exceptionnelle et reprendre le cours normal de nos vies.
Merci de votre collaboration!
Martial Gaudreau, directeur général
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