Tel qu’annoncé lors de notre communication du 7 avril 2021, une grève des enseignants est prévue le mercredi 14 avril prochain de minuit à 9 h 30 le matin. Puisque la Cour supérieure a rejeté la demande de contestation des centres de services scolaires du Québec quant à cet avis de grève, celui-ci sera maintenu. Nous vous retournons donc les précisions quant au déroulement de la journée du mercredi 14 avril 2021 :
1) Fréquentation scolaire
Puisque l’avis de grève prévoit que celle-ci cessera à 9 h 30 le matin le 14 avril 2021, les cours débuteront à 10 h pour tous nos établissements d’enseignement : primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale aux adultes.
Les cours se termineront à l’heure habituelle, en fonction de l’horaire de chacun de nos établissements.
Il n’y aura pas d’enseignement à distance lors de cette journée, à l’exception des cas concernés par des retraits en lien avec la pandémie de coronavirus.
2) Transport scolaire et services de garde
Le transport scolaire sera suspendu le matin. Nous demandons donc la collaboration des parents pour venir reconduire leur enfant entre 9 h 45 et 10 h. Les élèves marcheurs doivent aussi respecter la consigne de ne pas se présenter à l’école avant 9 h 45.
Veuillez noter que les services de garde seront fermés le matin, en raison des lignes de piquetage. Ils seront cependant ouverts en fin de journée, selon l’horaire habituel de votre école. Le transport scolaire sera fonctionnel, comme à l’habitude, en fin de journée.
Si votre enfant n’est pas présent à l’école le 14 avril 2021, en raison des contraintes associées à l’exercice du droit de grève par les enseignants, nous vous demandons tout de même de motiver l’absence de votre enfant en y précisant le motif.
3) Mesures sanitaires
Nous sollicitons votre collaboration pour respecter les mesures sanitaires en vigueur au moment de venir reconduire votre enfant à l’école, puisqu’il est possible que plusieurs parents arrivent au même moment. Nous nous assurerons d’avoir du personnel sur place pour éviter les attroupements et nous avons sollicité la collaboration de la Sûreté du Québec pour faciliter la circulation et assurer la sécurité.
4) Comment rester informé ?
Pour le moment, aucune autre journée de grève n’a été fixée au calendrier. Si nous recevons un nouvel avis à ce sujet, nous communiquerons avec vous directement par courriel, comme à l’habitude. Nos communications seront relayées sur notre site Internet à l’adresse : https://csshc.gouv.qc.ca/ de même que sur notre page Facebook.
Nous sommes conscients que l’exercice de moyens de pression par les enseignants peut vous causer des désagréments. Sachez que nous continuerons de faire de la réussite de vos enfants notre priorité.
Veuillez agréer, chers parents, mes salutations distinguées.
Martial Gaudreau, directeur général