Coaticook, le 18 juin 2024 – Le Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA et Forêt Hereford annonçaient aujourd’hui leur entente de partenariat. Un partenariat qui permet de contribuer au développement socioéconomique régional et qui répond à des besoins d’adéquation – formation-emploi dans le domaine de la foresterie.
Ainsi, les élèves des DEP en Production acéricole et en Travail sylvicole profitent, depuis peu, de certaines aires de Forêt Hereford en tant que laboratoire vivant. À l’automne, le nouveau programme, Aménagement de la forêt, pourra également y faire ses classes.
Cette entente s’inscrit tout à fait dans la vision de Forêt Hereford : « Une montagne aux activités diverses, berceau d’expériences innovantes, qui contribue au développement local et régional». Elle s’inscrit tout autant dans sa mission dont on peut lire l’extrait suivant : « … Forêt Hereford intervient donc de manière à améliorer le capital écologique et naturel de son territoire, afin que celui-ci soit un laboratoire autofinancé de gestion intégrée des ressources naturelles au bénéfice des communautés. »
Parmi les « installations pédagogiques » initiées par l’équipe du CRIFA, les élèves peuvent profiter d’un martelodrome. Il s’agit d’une aire forestière désignée selon des critères bien précis dont on a fait l’inventaire en bonne et due forme.
« Le martelodrome permet de faire des observations en forêt, sur le terrain, de constater de visu l’état de santé des arbres, en identifier les défauts et maladies et en connaître la gravité. Mieux comprendre l’écosystème, c’est essentiel pour les métiers en forêt.» explique l’enseignante Barbara Leblanc.
« Merci au C.A. et à Mme Sylvie Harvey de Forêt Hereford ainsi qu’à monsieur Dany Senay, conseiller forestier d’avoir compris que ce lieu est un site d’apprentissage inestimable pour nos élèves » termine Mme Tina Desmarais, directrice du CFP CRIFA.
Pour en savoir davantage et voir les élèves en action dans Forêt Hereford
Photo entête dans l’ordre habituel : François Bouchy-Picon, président CA Forêt Hereford, Barbara Leblanc, enseignante en Aménagement de la forêt, Karina Lévesque, finissante en Travail sylvicole, Tina Desmarais, directrice CFP de Coaticook-CRIFA, Dany Senay, conseiller forestier stratégique, Carl Gagnon enseignant Travail sylvicole.