Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

Coronavirus-zone rouge

Parents et élèves Employés

PSYCHOLOGUE

2 novembre 2020

 

Poste à temps partiel 50% et un remplacement à 30%
Secteur de Lac-Mégantic
(Écoles : Audet, Monts-et-Lacs, Ste-Cécile, St-Romain)

 

PROCÉDURE INTERNE ET EXTERNE

 

Nature du travail :

L’emploi de psychologue comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage, d’aide et d’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, d’évaluation du fonctionnement psychologique et mental ainsi que de détermination d’un plan d’intervention dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale des élèves en interaction avec leur environnement et de les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social.

 

Attributions caractéristiques :

La ou le psychologue participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.

Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention.  Elle ou il planifie et effectue l’évaluation du fonctionnement psychologique et mental des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire.  Elle ou il sélectionne et utilise des outils psychométriques standardisés reconnus, effectue des entrevues et procède à des observations, analyse et interprète ces observations et les données recueillies.  Elle ou il détermine un plan d’intervention en psychologie dans le cadre d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève.

Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.


Qualifications requises:

Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec.


Rémunération :

L’échelle de traitement annuel prévue à la convention collective se situe entre 48 269$ et 90 986$. Le salaire est établi en fonction de la formation et de l’expérience.


Supérieur immédiat :

Mme Isabelle Dagneau
Directrice des services éducatifs complémentaires et de l’adaptation scolaire


Date d’entrée en fonction :

Immédiatement


Acheminement :

Les candidatures devront être reçues le plus rapidement possible à l’adresse suivante:


Concours #2021-P011

Centre de services scolaire des Hauts-Cantons
Service des ressources humaines
4730, rue Dollard
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1G6
Télécopieur : 819 583-0624
Appliquer sur ce poste :emploi@cshc.qc.ca

Voir l’offre en format PDF

Personnel professionnel