Centre de services scolaire
des Hauts-Cantons

Coronavirus-zone rouge

Parents et élèves Employés

PSYCHOÉDUCATRICE / PSYCHOÉDUCATEUR

11 novembre 2020

Remplacement d’un congé de maternité
35 h / semaine
(28 h / semaine à la Polyvalente Louis-St-Laurent)
(7 h / semaine – écoles primaires Lac-Mégantic)

PROCÉDURE INTERNE ET EXTERNE

Nature du travail :

L’emploi de psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte plus spécifiquement le dépistage, l’évaluation, l’aide et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation, la mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie et une intervention sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève, et un rôle conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.

Attributions caractéristiques :

La psychoéducatrice ou le psychoéducateur participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.

Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissances des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il planifie et effectue l’évaluation psychoéducative afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins au plan psychosocial; elle ou il recueille auprès des intervenantes et intervenants scolaires ou externes et des parents des renseignements pertinents, sélectionne et utilise les tests appropriés, effectue des entrevues et procède à des observations et à l’analyse des données afin d’identifier la nature de la problématique.

Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation.

Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’adaptation; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves et les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptatives; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.

Qualifications requises:

Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.

Rémunération :

L’échelle de traitement annuel prévue à la convention collective se situe entre 46 114$ et 82 585$. Le salaire est établi en fonction de la formation et de l’expérience.

Supérieur immédiat :

Mme Isabelle Dagneau
Directrice des services éducatifs complémentaires et de l’adaptation scolaire

Acheminement :

Les candidatures devront être reçues au plus tard le mercredi 25 novembre 2020 à 16 h à l’adresse suivante:

Concours #2021-P12
Centre de services scolaire des Hauts-Cantons
Service des ressources humaines
4730, rue Dollard
Lac-Mégantic (Québec) G6B 1G6
Télécopieur : 819 583-0624
Courrier électronique :emploi@cshc.qc.ca

Voir l’offre en format PDF

Personnel professionnel